WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'ERP sur la performance : cas d'IGL

( Télécharger le fichier original )
par Lilia GHARSALLAH
Université de Sfax - Mastère Professionnel 2006
  

sommaire suivant

INTRODUCTION GÉNÉRALE

Les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus complexe et changeant. Elles confrontent aujourd'hui plusieurs problèmes : des marchés saturés, une compétitivité accrue, des clients plus exigeants et moins fidèles, etc. Dans un tel environnement, la compétitivité des entreprises dépend de plus en plus de leur flexibilité et de leur capacité d'innover, tant dans leur structure organisationnelle, leur mode de production que dans leur mode d'échange avec les clients et les fournisseurs. Cependant, dans leur recherche de compétitivité, le principal obstacle auquel se heurtent les entreprises est la difficulté d'obtenir des données et informations précises et des interfaces convenables entre les différentes fonctions de l'entreprise. Le problème vient du fait que l'entreprise est organisée généralement selon un modèle fonctionnel caractérisé par la multiplication des sous-systèmes d'information. Pour faire face à ce problème de dispersion de l'information et aux obligations de compétitivité, l'entreprise tente de modifier son organisation verticale par fonction pour passer à une organisation horizontale par processus orientée client. Ce nouveau modèle suppose l'intégration des principaux processus de l'entreprise et la mise en place d'un système d'information cohérent garantissant l'unicité de l'information et l'accès à celle-ci à partir de toutes les fonctions de l'entreprise. Les progiciels ERP (Entreprise Ressources Planning) viennent supporter de telles orientations organisationnelles et stratégiques.

En fait, si beaucoup d'entreprises sont attirées par l'ERP, c'est parce que ce dernier est censé apporter des gains de productivité et d'efficience, notamment par sa capacité de rendre l'organisation plus intégrée. Cette intégration concerne aussi bien les processus automatisables de l'entreprise que les informations traitées par le logiciel (Pérotin, 2004). En effet, l'intégration est placée parmi les principales raisons qui poussent les entreprises à s'équiper d'un ERP (Marciniak , 2001).

Dans ce contexte, ce travail vise à chercher un lien entre l'instauration d'une gestion intégrée grâce à l'ERP et l'amélioration de la performance de l'entreprise.

Le premier objectif de cette recherche sera de définir la notion d'intégration. Ensuite, le deuxième objectif sera de présenter l'ERP comme une technologie d'intégration. Enfin, la recherche de l'impact de l'implémentation d'un ERP sur l'amélioration de la performance de l'entreprise constituera le troisième objectif de ce travail.

Pour recueillir les données nécessaires à cette recherche, on va mener une étude de cas dans la société IGL distribution. Par la suite, on va analyser les données collectées. Cette analyse sera partagée en une analyse qualitative et une autre quantitative.

L'organisation de cette recherche est articulée comme suit :

· Le premier chapitre a pour objectif d'étudier la notion de gestion intégrée et de présenter l'ERP comme une technologie de l'intégration.

· Le deuxième chapitre présente les différents bénéfices procurés par l'ERP, la définition de la performance et montre par la suite le lien existant entre l'implantation d'un ERP et la performance de l'entreprise. Un modèle conceptuel illustrant cette idée sera établit.

· Le troisième chapitre est consacré à la description de la méthodologie de collecte de données nécessaires pour la vérification empirique du modèle préétablit.

· Le dernier chapitre est destiné à analyser les résultats provenant des données de la recherche.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.