WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Chambre d'isolement : du point de vue des patients. Impact d'un temps d'élaboration sur le vécu des patients après un séjour en chambre d'isolement dans une unité d'hospitalisation de psychiatrie adulte


par Charlotte Mouillerac
Université Paris 8 - Master 1 psychologie clinique et psychopathologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8.1.2 PRÉVENTION D'UN RISQUE DE RUPTURE THÉRAPEUTIQUE ALORS QUE L'ÉTAT DE SANTÉ IMPOSE LES SOINS.

Le risque de rupture thérapeutique est majeur dans les psychoses. Les patients n'ont pas conscience de leurs troubles (anosognosie) et il est fréquent qu'ils refusent les soins.

S'il peut être parfois intéressant qu'un patient sorte contre avis médical, afin de revenir dans de meilleures dispositions, il est des cas où l'état de santé de la personne ou son statut d'hospitalisation sous contrainte ne permettent pas de prendre le risque d'une fugue. La CI alors est une bonne indication.

8.1.3 ISOLEMENT INTÉGRÉ DANS UN PROGRAMME THÉRAPEUTIQUE

C'est classiquement le cas dans les diagnostics d'anorexie mentale, qui ne seront pas développés ici.

La CI peut également être préconisée pour certains patients schizophrènes, dans le but de redonner un cadre interne à des patients particulièrement dissociés.

L'angoisse de morcellement caractérise l'anxiété psychotique. Elle est vécue comme un éclatement interne, comme une menace visant la cohésion du patient et sa continuité physique, donc son sentiment d'exister. Ce type d'angoisse est typiquement une indication de CI.

8.1.4 ISOLEMENT EN VUE D'UNE DIMINUTION DES STIMULATIONS REÇUES.

En dehors des cas d'urgence que représentent les passages à l'acte, la CI est parfois prescrite dans le but de procurer au patient un environnement libéré des stimulations extérieures afin de proposer des soins plus contenants et individualisés.

C'est le cas dans certains accès maniaques, lorsque l'on vise un apaisement de l'agitation psychomotrice. La CI permet par la même occasion d'isoler le malade des autres patients et donc de le mettre à l'abri d'interactions dont il ne mesure plus la portée. Ainsi pour cette patiente qui, au plus fort d'une phase maniaque, devenait sexuellement entreprenante auprès des autres malades, au point de se mettre physiquement en danger.

Dans certains cas de perplexité, d'errance pathologique, d'angoisse massive, la CI est également un soin adapté à condition d'être accompagnée d'une présence soignante très rapprochée.

8.1.5 ISOLEMENT À LA DEMANDE DU PATIENT

Même s'il est rare qu'un patient fasse littéralement la demande d'être placé en isolement, il arrive qu'un comportement ou des propos puissent être entendus comme une demande détournée.

Ainsi ce patient qui répète qu'il « va se retrouver en isolement », cet autre qui demande si la CI est occupée et qui va et vient à proximité. Quelles que soient les circonstances, il est important d'aider le patient à se mettre en position de sujet et non de victime de l'autorité médicale : c'est lui qui nous a amenés à choisir ce soin.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy