WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Chambre d'isolement : du point de vue des patients. Impact d'un temps d'élaboration sur le vécu des patients après un séjour en chambre d'isolement dans une unité d'hospitalisation de psychiatrie adulte


par Charlotte Mouillerac
Université Paris 8 - Master 1 psychologie clinique et psychopathologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2 APRÈS LA RÉVOLUTION

Avec la Révolution de 1789, qui interdit les lettres de cachet, grand mode d'enfermement des fous au XVIIIème siècle, va naître un début de prise de conscience et une dénonciation de cet état de faits. La privation des libertés devient davantage l'affaire de la justice.

D'un mouvement philanthropique, sur les traces de Rousseau, et d'une crainte de la contamination, suite à une épidémie de 1780 dont on attribua la source aux bâtiments de l'hôpital Bicêtre, vont naître un nouvel intérêt pour les fous, et une nouvelle interprétation de la folie.

Le fou devient un malade qu'il faut traiter par l'art de l'aliéniste.

Le travail de Pinel (1745-1826) auprès des aliénés à Bicêtre en 1793 et à la Salpetrière à partir de 1794, ainsi que son Traité sur la manie et ses nombreux articles, donna une impulsion à la recherche sur les maladies mentales et leur traitement.

On recherche une cause psychologique à la folie, et Pinel parie sur l'existence d'une part raisonnable (donc pouvant être raisonnée) chez l'aliéné, qui permet de proposer le "traitement moral" qui fera sa renommée.

Si Pinel libère les aliénés de leurs chaînes, il n'en supprime pas pour cela l'isolement et la contention. L'isolement reste un des concepts centraux du traitement moral, qui veut mettre le fou à l'abri des tentations responsables de son état.

Pour Esquirol, l'isolement « agit directement sur le cerveau et force cet organe au repos en soustrayant l'aliéné aux impressions irritantes, en réprimant la vivacité et la mobilité des impressions, en modérant l'exaltation des idées et des affections.» 9(*)

La folie reste, dans la conception des aliénistes, en rapport avec le mal et le déshonneur. L'environnement du malade est tenu pour être, sinon responsable, du moins de mauvaise influence. C'est pourquoi l'isolement est préconisé comme partie indispensable du traitement moral. Il s'agit de protéger le malade qui n'est pas capable de lui-même de se soustraire aux sollicitations néfastes de l'extérieur. Le médecin doit savoir " dompter " les malades et " rompre leur volonté ".

« Quand Pinel brisa les chaînes de l'aliéné, il ne le rendit pas pour cela à la liberté.
Il estima, et avec lui tous ses successeurs jusqu'à ces derniers temps, que pour obtenir sa guérison, il était indispensable de le soumettre à une hygiène spéciale et cette hygiène fut l'hygiène de l'isolement
. »10(*), dénonce Evariste Marandon de Montyel (médecin chef à Ville Evrard) en 1888.

En Angleterre, Samuel Tuke, s'inspirant des idées de Pinel, est l'auteur d'un code de déontologie qui interdit les contentions à moins d'agitation extrême. L'isolement est considéré comme un moyen alternatif qui doit permettre au malade de devenir responsable de lui-même.
En outre, il ne doit pas y avoir plus de deux patients sous contention dans un même service.

John Connolly va plus loin et abolit la contention dans son asile de Lincoln.

* 9  Id p 9

* 10 In Pépier, I. (1992) A propos de l'utilisation des chambres d'isolement dans l'institution psychiatrique. Thèse de médecine. Faculté de Dijon. p 11

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy