WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Chambre d'isolement : du point de vue des patients. Impact d'un temps d'élaboration sur le vécu des patients après un séjour en chambre d'isolement dans une unité d'hospitalisation de psychiatrie adulte

( Télécharger le fichier original )
par Charlotte Mouillerac
Université Paris 8 - Master 1 psychologie clinique et psychopathologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2 L'UNITÉ SAINT-EXUPÉRY

2.1.2.1 Projet de service

J.P. Vignat, médecin-chef du secteur G 13 a élaboré un document de travail qui préconise des règles de conduites pour la mise en CI :

Ø L'isolement est une mesure thérapeutique relevant de la compétence et de la responsabilité médicale

Ø L'isolement représente la définition et la mise en place d'un cadre thérapeutique dans lequel le rôle et l'attitude des soignants et des médecins, les procédures de surveillance et de soins ont plus d'importance que le cadre matériel lui-même.

Ø L'isolement a un effet protecteur. L'effet contenant réduit la dispersion des contenus psychiques et le morcellement paranoïde.

Ø La baisse des stimulations liées à l'environnement, l'interposition des soignants assure la fonction de pare excitation.

Ø A l'inverse, le séjour en C.I. en tant qu'expérience d'isolement sensoriel peut entraîner une intensification massive de l'angoisse et la manifestation de phénomènes de morcellement ou de phénomènes de sidération.

Ø Le terme " isolement " se rapporte à la situation du patient vis à vis des autres patients hospitalisés mais d'aucune façon et en aucun cas vis à vis de l'équipe soignante.

Ø Toute mise en CI (MCI) doit s'accompagner d'une chimiothérapie qui permette de réduire l'état d'excitation et d'angoisse qui a motivé a mesure.

Ø L'information du patient doit être claire et précise, quel que soit son état clinique et son statut administratif du point de vue de l'hospitalisation.

Ø Le patient et ses proches ne peuvent intégrer qu'il s'agit d'une mesure thérapeutique que si le personnel chargé de la mise en oeuvre en est lui même convaincu et est donc à peu près clair quant à sa contre attitude vis à vis du patient et son attitude vis à vis de l'isolement.

2.1.2.2 La chambre d'isolement à l'unité Saint-Exupéry

La CI de Saint-Exupéry est équipée d'un large sas permettant d'évoluer à l'aise même avec des renforts. On y trouve un placard et une douche. Dans la chambre elle-même, dans un recoin, se trouve un point toilette avec WC. Les murs sont peints en blanc, le plafond est suffisamment haut pour être inaccessible. Le lit fait face à une fenêtre à la vitre opaque mais translucide. Il est scellé au sol.

Les patients disposent d'une sonnette. Une pendule, située dans le sas, est visible par la porte munie d'une vitre sécurisée.

La chambre est climatisée.

Les patients y sont en pyjama. Les repas sont servis en plateau.

Il est interdit de fumer dans la chambre mais les patients bénéficient rapidement de temps de sortie provisoires en fonction de leur état.

Le protocole définit les rythmes des surveillances effectuées par les infirmiers (au minimum surveillances horaires).

Le docteur Ribault, médecin de l'unité, voit le patient tous les jours, généralement dans la chambre, mais parfois aussi dans son bureau quand le patient en est capable. Elle modifie alors si besoin la prescription (surveillances ou temps de sortie).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy