WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Chambre d'isolement : du point de vue des patients. Impact d'un temps d'élaboration sur le vécu des patients après un séjour en chambre d'isolement dans une unité d'hospitalisation de psychiatrie adulte


par Charlotte Mouillerac
Université Paris 8 - Master 1 psychologie clinique et psychopathologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3 TECHNIQUE D'EXPÉRIMENTATION ET DÉROULEMENT EXPÉRIMENTAL

En 1996, D. Friard interroge 10 patients volontaires sur leur vécu, à distance d'une période d'isolement (pour 5 d'entre eux : 3 semaines après, pour 3 : 3 mois après, pour 1 : 1 an après et pour 1 : 2 ans après).

Pour réaliser cette enquête, il choisit des questionnaires mêlant 4 questions fermées et 10 questions ouvertes. Il reçoit les patients en entretien, pour 8 d'entre eux, 2 préférant remplir eux-mêmes le questionnaire.

L'analyse des réponses se fit ensuite en deux étapes :

1) découpage des réponses en unités de base,

2) classement des unités de base par catégories.

Friard utilise pour sa méthodologie le livre L'analyse de contenu de L. Bardin118(*)

Dans notre cas, le recueil de données est réalisé par le biais d'entretiens semi directifs, standardisés par un guide d'entretien119(*).

La réalisation du questionnaire guide a été faite en prenant en compte la forte proportion de malades psychotiques, et notamment schizophrènes, présents dans le service, et les données épidémiologiques relevées dans la partie B de ce travail.

La réalisation du questionnaire-guide a donc pris en compte différents critères, prenant en compte la symptomatologie spécifique de la schizophrénie et inspirés des théories cognitives sur l'incompétence pragmatique : difficulté à saisir l'enjeu souvent implicite des situations sociales, déficit de théorie de l'esprit, déficit du monitoring des intentions d'autrui.

Les entretiens ont été préparés dans cette même optique :

Ø Formulation des questions simple et non ambiguë

Ø Rappel fréquent du thème (difficultés à prendre en compte le contexte)

Ø Explication répétée des consignes, si nécessaire

Ø Pas de choix multiples (difficulté à faire des choix, déficit de l'action volontaire)

Ø Durée de l'entretien limitée (déficit de la mémoire de travail)

Ø Ne pas hésiter à reformuler et à répéter les questions (déficit de la coréférence par excès de crédit de connaissance partagée attribuée à l'auditeur, déhiérarchisation de la structure du récit / Rochester et Martin)

Ø Prendre du temps, dans un endroit calme (bureau)

Ø Questions permettant des réponses courtes pour que le patient ne se perde pas dans sa réponse (perte du fil conducteur par trouble de la capacité de planification de l'action)

Les patients ont été informés du statut d'étudiant de l'interviewer.

Leur anonymat leur a été garanti.

Les entretiens ont été retranscrits par une méthode de prise de notes rapide, qui a permis de reproduire fidèlement les propos des sujets. Le guide d'entretien a permis aux patients de conserver un fil conducteur sans limiter leur parole.

* 118 Bardin L. (1993) L'analyse de contenu. Paris. PUF

* 119 Disponible en annexe

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy