WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Chambre d'isolement : du point de vue des patients. Impact d'un temps d'élaboration sur le vécu des patients après un séjour en chambre d'isolement dans une unité d'hospitalisation de psychiatrie adulte


par Charlotte Mouillerac
Université Paris 8 - Master 1 psychologie clinique et psychopathologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 POPULATION ÉTUDIÉE

L'étude a porté sur 11 patients hospitalisés à l'unité Saint-Exupéry pendant la période d'expérimentation (avril à juin 2007).

Tous ont passé un temps en chambre d'isolement au minimum 15 jours avant l'entretien de recherche et au maximum 2 ans auparavant.

Ce délai de 15 jours a été choisi afin de permettre aux patients un certain recul par rapport à leur expérience. Dans cet intervalle, conformément au projet du service, ils auront pu bénéficier d'un entretien de « recueil du vécu » auprès du psychologue, M. Patrick Perret, qui aura pu permettre un début d'élaboration.

Il aurait pu être envisagé une autre approche, avec une participation de ma part à ces entretiens de débriefing, mais cette démarche aurait interféré avec le travail habituel de l'unité et faussé les données. D'autre part, cette mise à distance permettait de préserver ma place d'intervenant extérieur au service, ce qui autorisait à penser que les patients interrogés répondraient avec plus de liberté aux questions. Sous couvert d'anonymat, la neutralité de l'intervenant extérieur permet en effet des critiques qui ne mettent pas en danger le lien à l'équipe soignante.

La position de stagiaire est intéressante pour réaliser cette recherche, car elle rassure sur l'implication et les conséquences possibles : le stagiaire ne sera pas toujours là, ne fait pas partie de l'équipe. Le fait d'être en position de psychologue (même stagiaire) garantit aussi que ce qui est dit restera confidentiel.

Le parti pris de négliger certaines variables, telles que la durée, le lieu et les conditions de l'isolement ou la pathologie, était justifié par les hypothèses retenues.

Tous les patients interrogés étaient pris en charge par l'équipe de Saint-Exupéry au moment de la recherche. Pour certains, cependant, l'isolement s'était déroulé dans une autre unité. Ces patients n'ont donc pas bénéficié des entretiens de recueil du vécu de P. Perret, ce qui a permis un point de comparaison.

Diagnostics CIM10 des patients interrogés :

- schizophrénie : 6

- trouble affectif bipolaire : 2

- trouble schizotypique : 1

- trouble schizo-affectif : 1

- trouble délirant persistant : 1

Durées des périodes d'isolement

- moins de 48h: 1

- entre 48h et 10 jours: 6

- entre 10 jours et 1 mois: 2

- supérieurs à 1 mois: 2

Durée moyenne d'isolement pour les 11 patients interrogés : 15 jours

Sexe

- 2 femmes

- 9 hommes

Age

- Patients de 25 à 55 ans.

- Moyenne d'âge : 42 ans

Lieu d'isolement

- Patients isolés à Saint-Exupéry : 7

- Patients isolés dans une autre unité : 4

Principales indications d'isolement (plusieurs indications possibles)

- Etats d'agitation : 5

- Etats dissociatifs : 7

- Actes ou propos agressifs : 7

- Confusion, désorientation 1

Entretiens de recueil du vécu

5 patients ont bénéficié d'un entretien de recueil du vécu par le psychologue de l'unité dans la semaine ayant suivi leur sortie de CI.

1 patient a été ajouté à ce groupe. Il s'agit d'un patient qui a une grande capacité d'introspection et qui recherche énormément le lien et la discussion avec les soignants. Ayant été hospitalisé à plusieurs reprises, et isolé plusieurs fois également, il a donc eu de nombreuses occasions d'élaborer autour de la CI avec des soignants.

Ces 6 patients ont été considérés comme ayant bénéficié d'un temps d'élaboration et ont été numérotés de A à F.

Les patients n'ayant bénéficié de ce temps d'élaboration ont été numérotés de 1 à 5.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy