WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Proposition d'un test d'évaluation de la performance en course d'orientation pédestre

( Télécharger le fichier original )
par Aline Bécu
STAPS de Montpellier 1 - Master 2 Ingénierie de la Performance Sportive 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8 Conclusion

L'orienteur régule sa vitesse au dépend non seulement de sa VMA (Tenu, Müller, 1997), mais surtout au dépend de sa vitesse maximale spécifique en CO (« VOO » : vitesse optimale d'orientation) pour faire face aux imprévus du terrain.

Ce « Test Performance », permet donc de :

- révélé le profil physique et stratégique des orienteurs, et ce quelque soit la catégorie ou le niveau des participants, dans des conditions fiables et standardisables : terrain plat, sans obstacles (sans boussole et sans erreurs techniques).

- mettre en évidence la VOO du coureur et d'apprécier l'intensité maximale du coureur en situation aseptisée (pas d'erreurs techniques, ni de complexifications sur le terrain).

Le matériel « SportIdent », déjà implanté dans les clubs, est donc un parfait outil de chronométrage spécifique à l'activité, mais aussi utile et indispensable à l'évaluation spécifique de la performance en CO, aujourd'hui.

Pendant le test, la motricité adoptée (postures de course et de lecture de carte) et les réflexes parasites de course peuvent être identifiés directement (et même enregistrés sur bande vidéo pour les visionnés avec l'athlète).

Dés la fin du test, l'impression d'un ticket récapitulatif permet un bilan synthétique, objectif, simple et rapide sur le profil de l'orienteur, c'est-à-dire :

- la nature des stratégies d'itinéraires employées.

- les réflexes « carte terrain » de l'orienteur (présence ou absence de visées boussoles).

- La vitesse maximale de course (dernier palier).

Les données recueillies peuvent être utilisées pour :

- Individualiser les allures de course maximales, ou sous maximales en simulation.

- Détecter le potentiel de performance d'un orienteur: le niveau Elite se situe à partir du palier 7,5 (évalué jusqu'au 10ème), à une vitesse 12,5 (jusque 15Km/h).

- Diagnostiquer une préparation mentale stratégique « stratégie training ».

Le test peut donc évolué sur différents types de terrains :

- sable

- boue

- « micro-relief »

- dénivelé

- végétation de type 1

- avec obstacles naturels ou non...

Mais aussi avec différents types de cartes, et en pouvant faire varier les degrés de luminosité, selon la préparation spécifique des sportifs.

Le Test triangulaire de simulation en CO sera donc proposé aux clubs de CO, à la FFCO, et à l'International Orienteering Federation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams