WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie B to C de quelques grandes Banques françaises vis à vis de l'internet

( Télécharger le fichier original )
par Moustapha DIOP
Université Paul cezanne, Faculté des Sciences et Techniques de Saint-Jérôme, Marseille - Master Pro Sciences de l'Information et de la Communication 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II/Stratégie B to C de quelques grandes banques françaises à travers Internet

1/Passage du guichet au Banque à domicile

Jusqu'à tout récemment, pour effectuer la moindre opération bancaire, le client n'avait comme choix que de se rendre au guichet de sa banque ou de mandater quelqu'un pour effectuer la moindre opération bancaire. Le système de banque en ligne a donc sans doute révolutionné toutes les pratiques et désormais gérer ses transactions depuis son domicile n'est qu'une question de choix, voire même de nécessité en raison des nombreuses contraintes auxquelles les clients font face. Parmi ces contraintes figurent notamment le temps et la distance obligeant les clients à faire recours à la banque à domicile (Home banking). Les banques offrent la gestion bancaire par Internet à leurs clients en mettant à leur disposition plusieurs services :

~ La consultation du solde des comptes.

~ L'historique des opérations.

~ La possibilité d'imprimer des extraits de compte à tout moment.

~ L'encodage de virements et de virements différés.

~ La gestion des ordres permanents et des domiciliations.

~ Le paiement informatisé de tout achat effectué en ligne.

~ Les investissements en ligne

~ les transactions boursières

En général, ces services sont entièrement gratuits et le client ne se voit réclamer aucuns frais d'abonnement ou d'activation et il a même la possibilité de communiquer avec la banque par l'intermédiaire d'une messagerie écrite. L'installation de ce concept de banque à domicile présente plusieurs avantages :


· Surmonter l'obstacle de la distance

Avec la banque à domicile, le client peut dans une moindre mesure mettre presque mettre fin à la queue au guichet grâce à la possibilité qui lui est offerte de suivre ses opérations bancaires en direct. De nuit comme de jour, le client peut, en un clic, virer de l'argent de compte à compte, commander un chéquier....Il peut procéder à tant d'opérations que le progrès technologique ne lui permettait pas jusqu'à tout récemment.

Le client peut ainsi consulter le solde de ses comptes ainsi que ses dernières opérations effectuées. Il peut lui même imprimer ses relevés bancaires. Le client peut également procéder à d'autres opérations moins courantes comme l'opposition sur chèque, l'opposition au prélèvement automatique, l'achat ou la vente d'actions, la simulation de prêt, le rendez-vous avec un ou son conseiller.

Dans un monde où les gens sont de plus en plus mobiles, on ne peut trouver une meilleure solution que la banque à domicile. A l'étranger à des milliers de kilomètres, le client peut consulter en permanence le niveau de ses comptes et procéder à des opérations comme s'il était chez lui. Fini donc le réveil en pleine nuit pour parler à son banquier à cause du décalage horaire.

· Services faciles à utiliser

Pour gérer ses comptes à distance, presque toute personne lettrée disposant d'un minimum de patience et de confiance devant l'ordinateur peut y arriver. Ce n'est donc pas une affaire réservés aux informaticiens ! Une simple demande à sa banque suffit et un code d'accès ainsi qu'un mode d'emploi est remis au client demandeur. La plupart des sites Internet des grandes bancaires françaises disposent d'une rubrique Démonstration destinée à l'initiation.

· Un espace sécurisé

Les banques ne s'amusent pas avec la sécurité des clients et on le comprend très bien. Ce n'est dans l'intérêt de personne d'avoir un système non sécurisé .Les banques comme les clients y ont intérêt. Une fois le client entre ses données personnelles (code guichet, numéro de compte, clé) il accède à des pages sécurisées pour réaliser ses opérations en toute confidentialité. Une fois ces opérations terminées, il se déconnecte en un simple clic et la déconnexion lui est confirmée par un message box. Pour des raisons de sécurité le client est automatiquement déconnecté après un certain délai d'attente sans manipulation.

· Un gain de liberté

La course pour arriver au guichet avant la fermeture, c'est quelque chose que nous avons tous connu surtout à la veille d'un jour férié. Grâce à la banque en ligne,

tous les jours deviennent des jours ouvrables et les horaires d'ouverture de nos agences nous concernent moins.

De plus la mise en ligne de la banque s'accompagne de la réduction du personnel au guichet (Front office) .Ce qui entraîne des longues queues dans les agences. Par ailleurs, un simple tour dans les agences des particuliers permet de constater que le guichet c'est plutôt l'affaire des seniors.

· Gestion de comptes en temps réel

Contrôler l'état de son compte au jour le jour c'est possible grâce à la banque à distance. Il existe certes des jours de valeur rendant difficile la connaissance de son solde réel à n'importe quel moment. D'ailleurs, en consultant le compte en ligne, on nous rappelle souvent que le solde est donné sous réserve des opérations non comptabilisées. Avec la banque à distance, le client dispose de son tableau de bord à domicile.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984