WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Parcours en forêt et risque de dégradation des potentialités pastorales dans la IVème série forestière de Mekna (Tabarka-Tunisie)

( Télécharger le fichier original )
par Naceur BOUSSAIDI
Université Tunis-Cartage (INAT) - Mastère de l'INAT en lutte contre la désertification 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI. PROPOSITIONS DE REHABILITATION DES POTENTIALITES DEGRADEES

6.1. INTRODUCTION

Pour la IVème série de Mekna et en se référant aux différents résultats obtenus après l'étude faite, il se dégage que diverses pratiques humaines ont affecté, de façon plus ou moins irréversible, les équilibres et le fonctionnement des écosystèmes. Les conséquences sont évidentes : réduction du couvert végétatif, accroissement de l'agressivité des facteurs érosifs, chute de la productivité des terres et de leur fertilité, troncature plus ou moins prononcée des horizons supérieurs du sol, modification des états de surface avec apparition des croûtes salines et disfonctionnement hydrique très prononcé. Pour remédier à cette situation alarmante, on doit prendre un certain nombre de mesures en vue d'identifier les options politiques et institutionnelles et suivre certaines directives dont :

- la mise en oeuvre d'une politique cohérente d'actions sur les systèmes extensifs.

- l'intensification des actions d'aménagements pastoraux

- l'amélioration de l'efficacité des aménagements en consolidant les liens entre recherche et développement avec une meilleure articulation entre besoins exprimés par les usagers surtout éleveurs et les agents développeurs.

- Le développement et la gestion rationnelle des ressources fourragères en se basant sur des paramètres pertinents relatifs au secteur de l'élevage et ses ressources alimentaires

Les différentes mesures de restauration ou de réhabilitation doivent être installées sur le plan forestier, pastoral et sol et accompagné d'une législation administrative qui permet de conserver le patrimoine forestier contre la dégradation. La législation est la meilleure solution de s'opposer contre les chutes remarquables des potentialités qui interviennent dans la réhabilitation des terrains de parcours dégradés peut ne pas être une opération très coûteuse et cependant indispensable pour des motifs d'intérêt général. Une telle opération peut n'être pas rentable ou ne le devenir qu'à longue échéance. Sans même parler de soutien financier qui peut devenir indispensable pour transformer la zone pastorale en pâturage amélioré. Cependant, à un fait économique on a besoin de la disposition d'une législation qui vise les portions des terrains de parcours comprises dans les limites des forêts, ces dispositions formeront en fait une partie intégrante de la législation forestière.

6.2. Réhabilitation sur le plan pastoral

6.2.1. Adaptation du bétail à la nature du terrain de parcours et sa végétation

Ce n'est pas seulement la nature du bétail, petit ou gros, qui doit être prise en considération pour déterminer le quel est le mieux adapté aux possibilités du terrain de parcours. Sa race est également importante, puisque certaines races sont mieux adaptées non seulement à des conditions climatiques déterminées, à la résistance à certaines maladies, mais aussi aux conditions topographiques. Non moins important est l'usage au quel on destine le bétail et l'époque de sa vie pendant la quelle il utilise le terrain. Il y a souvent un avantage certain à introduire plusieurs espèces de bétail en même temps, et l'on peut citer des cas où l'utilisation du terrain de parcours par une seule espèce, notamment par des moutons seulement, a entraîné sa dégradation.

L'utilisation mixte si elle est convenablement contrôlée et aménagée a pour résultat une meilleure utilisation du fourrage existant, généralement composé de végétaux très variés et dont l'évolution est différente au cours de la saison de végétation.

6.2.2. Capacité de charge et ajustement du nombre de têtes de bétail au fourrage disponible

La capacité de charge est le facteur le plus important de l'aménagement pastoral. Une charge insuffisante est du point de vue économique. Mais la surcharge qui peut affaiblir les essences fourragères à tel point qu'elles ne peuvent se reproduire d'une année à l'autre et qu'elle disparaisse peu à peu, découvrant un sol privé d'humus, soumis à un piétinement excessif et facilement entraînable par l'érosion, a pour conséquence non seulement la dégradation du terrain mais aussi celle du troupeau qui l'utilise, réduit à subsister si le nombre de tête reste le même, sur un approvisionnement en fourrage insuffisant ou seulement composé d'espèces de faible valeur.

Il existe des méthodes variées pour évaluer la charge qu'un terrain de parcours déterminé peut supporter dans son état actuel. Il est possible, par exemple, d'enregistrer pour un certain nombre d'années, sur un terrain d'expérience convenablement choisi, les données relatives au nombre de têtes de bétail qui ont utilisé ce terrain sans détérioration de la pelouse, à leurs diverses productions et à l'utilisation du fourrage. En utilisant ces données comme guide, il est possible, si l'on peut déterminer la production moyenne de fourrage sur un terrain quelconque de même type et soumis à des conditions analogues de sol et de climat, de calculer une excellente estimation de sa capacité de charge.

6.2.3. Améliorations pastorales

Les travaux d'amélioration qui peuvent être exécutés sur les terrains de parcours ont pour but de restituer leurs valeurs pastorales dégradées par l'ancien abus, ou pour augmenter ces valeurs. Les objectifs des améliorations pastorales pourraient être les suivants :

- Reconstitution des potentialités disparues et enrichissement de la pelouse.

- Création de ressources fourragères.

- Compensation pour les mises en défens.

- Plus grande facilité des rotations.

6.2.3.1. Reconstitution et enrichissement de la pelouse

Si on parle de la reconstitution et l'enrichissement des pelouses c'est avec l'ensemencement des graines et des engrais. La provenance et la qualité des graines utilisée ont évidemment une très grande importance. Pour les terrains de parcours le point essentiel est que les espèces introduites soient capables de se maintenir et de se régénérer de façon permanente. L'utilisation des engrais peut être utile pour l'établissement des espèces introduites et pour éviter le retour de la végétation ligneuse envahissante.

6.2.3.2. Création de ressources fourragères

Les terrains utilisés actuellement pour la céréaliculture devraient être convertis aux culture fourragères, il sera possible non seulement d'augmenter les possibilités en fourrage mais aussi de limiter nettement les dangers d'érosion. Il sera cependant possible, dans un premier temps de réaliser ce qui avait déjà été prévu depuis plusieurs années à savoir l'introduction des jachères labourées avec l'utilisation des plantes qui s'adaptent avec le milieu.

L'opération pourrait être subventionnée dans un premier temps et rendue obligatoirement par la suite dans toute l'aire des usagers.

6.2.3.3. La mise en défens

Les difficultés rencontrées pour l'application des mises en défens ne proviennent pas uniquement de la disproportion du volume du bétail par rapport aux possibilités du domaine forestier. Ces difficultés proviennent aussi des rapports actuels qui existent entre l'administration forestière et les populations, de la façon dont sont exécutés les mises en défens.

Dans l'immédiat il est douteux que l'on puisse agir dans le sens d'une réduction du volume du bétail, mais il sera possible de transformer les relations entre l'administration et les populations et d'organiser les mises en défens. Ces transformations se situeront dans le cadre des unités sylvopastorales et des groupements d'usagers.

Une meilleure information des usagers et une plus grande rigueur dans l'action administrative peuvent contribuer au respect des mises en défens dans un premier temps. L'application de la législation en ce qui concerne tout particulièrement la collaboration avec autorités locales constituera une seconde étape.

6.2.3.4. La rotation

Il s'agit d'une technique permettant une meilleure mise en valeur des parcours susceptible d'améliorer le système de gestion de l'espace pastoral qui mobilise généralement très peu d'investissements financiers.

La rotation fait progressivement son entrée, dans l'aménagement sylvo-pastoral et l'ambition du technicien est de tout faire pour que cette technique gagne du terrain par la mise en oeuvre d'un simple schéma de déplacement dans les différents terroirs de parcours qui tienne compte du niveau de production fourragère.

La mise au repos est encore loin d'être bien comprise de tous et la fermeture cyclique de certaines parcelles dans un système d'élevage qui s'organise n'est acceptée la plupart du temps qu'à contrecoeur.

Les efforts doivent se poursuivre dans le sens d'un affinement de la technologie qui tient compte du climat, de la saison, de la flore et de la composition du troupeau. Les techniciens ont tendance à limiter l'approche, tout au moins les premières années, à des rotations mécaniques et à n'agir dans son introduction dans le système d'élevage traditionnel que progressivement, afin que les ayants droit se familiarisent avec elle et l'adoptent. Cet objectif sera d'autant plus facilement atteint, que la vulgarisation réussira à faire comprendre aux éleveurs les avantages que présente la rotation pour rationaliser l'utilisation de l'espace pastoral dans un souci de prolonger la période de pâturage en foret et améliorer sa contribution dans le bilan fourrager.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway