WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Parcours en forêt et risque de dégradation des potentialités pastorales dans la IVème série forestière de Mekna (Tabarka-Tunisie)

( Télécharger le fichier original )
par Naceur BOUSSAIDI
Université Tunis-Cartage (INAT) - Mastère de l'INAT en lutte contre la désertification 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. DONNEES GENERALES SUR LA ZONE D'ETUDE

3.3.1. Contexte géographique 

3.3.1.1. Situation géographique et administrative 

Géographiquement, la IV ème série de Mekna fait partie du Nord Ouest de la Tunisie, du Gouvernerat de Jendouba, Délégation de Tabarka et secteur El Hammem. Sur le plan de l'administration forestière, elle relève de l'arrondissement des forets d'Aïn Draham, Subdivision de Tabarka, et du District de Aïn El Khass et à cheval entre les triages de Dar Echefa et Ain El Khass.

De point de vue limites, la IV ème série de Mekna est limitée comme suit :

· Au Nord par les axes d'oued El Khenga et oued Rmal.

· Au Sud-Est par la forêt de 2ème série Mekna.

· Au Sud Ouest par la forêt de 1ème série Mekna.

· Au Sud par la ligne de crête de Djebel Gassa et Djebel Khroufa

Sur le plan foncier, la situation de la IVème série a été établie suite à une procédure qui a connu plusieurs étapes :

* 19 /11/1949 : Dépôt de la demande de réquisition R54-695 dénommant la série forêt de Aïn el Khass avec deux zones distinctes sur les DJ Gassa et Dj Khroufa

* 14/03/1956 : Jugement du tribunal mixte de Tunisie ordonnant l'immatriculation de l'immeuble et par ailleurs grève des droits d'usage forestier définis par le décret beylical du 13/09/1934.

Cette série (zone de notre étude) occupe 2256 ha répartis sur 32 parcelles.

3.3.1.2. Accès 

L'accès principal à la série se fait par la route 7 Cheikhat qui part de la GP7. Cette route longe toute la partie nord de la série jusqu'à Sidi Ruine. Une piste (actuellement goudronnée) d'environ 7 Km partant de la route de 7 Cheikhat et qui traverse la série longitudinalement en direction de Dar-Chefa en passant par la maison forestière de Aîn El Khass. Une autre piste dérivant de la première au niveau de Aïn El Khass allant à Mejene Erroumi. (voir cartes suivantes)

Carte (1) : situation de la Kroumirie au Nord-Ouest de la Tunisie

Carte (2) Localisation de la zone d'étude par rapport à la Khroumirie

(in Chabane A., 1984)

3.3.2. Contexte biophysique

3.3.2.1. Relief et caractéristiques topographiques 

La topographie de la série dans son ensemble ; est accidentée. Les lignes principales du relief sont orientées SW-NE et sont représentées par les axes de DJ Guessaa du coté Sud et DJ Bounazbrine au Nord.

Ces deux chaînons principaux donnent naissance à une série de plis secondaires de directions très variées qui, à leur tour profondément entaillés par les ravins, modelant l'ensemble du relief de la série.

La succession des lignes de relief est la  suivante :

· On rencontre au : - Nord : Dj Bounazbrine

- Nord-Est : Dj ouled Bouaziz

- Nord -Ouest : Dj el Abied

· L'angle Sud Ouest de la série est occupé par un chaînon allongé dénommé Dj Khroufa localisé au Sud est de Dj Guessaa.

L'ensemble du secteur est occupé par un chaînon plus au moins allongé.

Les altitudes sont dans l'ensemble décroissantes du Sud (100 à150 m), au niveau de la parcelle 10, pour atteindre 470 m au niveau de Sidi Ali Ben Salem

Avec deux accidents notables :

- D'une part un petit mamelon (585 m ) dominant la piste reliant la maison forestière de Aïn el Khass à celle de Dar Echefa et formant la terminaison avale d'une légère crête rocheuse descendant du sommet du Dj Guessaa.

- D'autre part un petit vallon boisé de chêne-liège à l'extrémité Nord-Ouest du périmètre.

De nombreux ruisseaux ont pris naissance sur le périmètre ou en amont de celui-ci mais ne jouent pas de rôle important dans la topographie, par contre se sont des sources d'érosion active surtout dans les zones marneuses. 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984