WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le lien entre la théorie de l'esprit et le conflit sociocognitif

( Télécharger le fichier original )
par Sarah Begert
Université Paris 8 - M1 psychologie du développement 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Procédure

La recherche se réalise sous la forme « pré-test, test, retest ». Cette réalisation nécessite un déroulement en plusieurs étapes. Dans cette optique, l'expérimentation se déroulera en trois étapes, sur plusieurs séances.

Pré test :

- Familiarisation avec les formes du tangram

- Test d'attribution d'intentions avec l'Histoire 1

- question sur l'histoire pour vérifier les compétences en théorie de l'esprit

Test

Tangram : formation d'une figure avec les formes par huit dyades symétriques :

quatre dyades « fortes » (réponse correcte suite à l'histoire)

quatre dyades « faibles » (réponse erronée suite à l'histoire)

Post-test

Histoire 2 suivie d'une question pour revérifier les compétences en théorie de l'esprit, afin de vérifier si le conflit socio-cognitif a eu une influence sur celles-ci

3.1. Premier contact

La prise de contact s'est d'abord réalisée par l'intermédiaire de la Directrice de l'établissement. Cette personne nous a ensuite mise en relation avec la maîtresse de la classe de maternelle III.

A neuf heures, l'institutrice a réuni tous les élèves autour d'elle pour faire l'appel. A cette occasion, elle a demandé aux élèves s'ils n'avaient pas remarqué dans la classe la présence de quelqu'un qu'ils ne connaissaient pas. Et elle a fait les présentations de la manière suivante : Sarah, vous ne la connaissez sûrement pas encore, mais c'est une dame qui fait un travail sur les enfants. Dans son travail, elle cherche à comprendre comment les enfants travaillent ou réfléchissent. Et pour le réaliser, elle a besoin de votre aide. Alors elle va vous demander de venir faire des jeux et travailler avec elle, et elle, elle va regarder et écrire des fois ce que vous faites. C'est chouette d'aider quelqu'un, non ? Qui est-ce qui veut commencer ?

Afin d'éviter que la manipulation du matériel soit un obstacle au bon déroulement des interactions, il nous semble essentiel que les enfants se familiarisent avec le matériel.

3.2. Première phase : familiarisation avec le matériel et test de la théorie de l'esprit

La première phase de l'expérimentation s'est déroulée dans la salle annexe de la classe, pendant les heures de cours. La maîtresse proposait à des élèves de venir vers nous au fur et à mesure que d'autres enfants sortaient après avoir terminé les tâches.

Le recueil de données a été réalisé dans des conditions identiques pour l'ensemble des sujets : le moment de la journée, la salle, la place de l'expérimentateur, la consigne,...

Dans un premier temps, chaque enfant est venu seul dans la salle. A son arrivée, on s'asseyait autour de la table. Il lui était demandé de donner son prénom et son âge. Ensuite, les formes composant le Tangram étaient déposées devant lui sur la table et il s'est attaché à les décrire. Et plusieurs questions lui étaient posées, l'une après l'autre : Tu connais ces formes ? Et est-ce que tu pourrais me donner leurs noms ? Ensuite, chacun s'est progressivement habitué à manipuler le Tangram en créant individuellement des figures simples à partir de son imagination.

Après avoir réalisé une figure et rangé le matériel, nous avons continué avec l'histoire 1. Avant de la raconter, il a fallu préparer le matériel et donner quelques consignes à l'enfant. En effet, nous avons emprunté une poupée à la classe et une élève nous a gentiment prêté son doudou pour faire le chat. Ensuite, nous avons averti l'enfant qu'après avoir raconté l'histoire, une question lui sera posée. Les personnages et les lieux ont été clarifiés afin de faciliter la compréhension de l'histoire de la manière suivante :

La poupée qui est là, en fait, c'est une petite fille qui s'appelle Julie. Elle est en train de lire une histoire au salon. Alors ici, c'est le salon, et nous sommes assis à la table du salon. Et derrière le lit, on dit que c'est la cuisine, d'accord ? A côté d'elle, la peluche, c'est son chat, il dort sous le piano. Cette chaise, dans l'histoire, on dit que c'est un piano.

Après avoir raconté l'histoire, nous posions deux questions à l'enfant : Où est-ce que Julie va aller pour donner à manger au chat ? Pourquoi va-t-elle à cet endroit ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein