WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact prévisible de l'intégration de l'Algérie à la zone de libre échange Union Européenne et Organisation Mondiale du Commerce sur la filière huile alimentaire.

( Télécharger le fichier original )
par HACHEMI Nassim
Institut National Agronomique -ELHARRACH- -  magister en sciences Agronomiques 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2/ Technologie et procédés de fabrication des huiles alimentaires :

Il est utile de noter qu'en remontant dans l'histoire des civilisations antiques, la fabrication de l'huile, originaire du pourtour méditerranéen, est très ancienne. En Afrique du Nord, probablement avant l'arrivée des Phéniciens, on savait greffer l'oléastre et produire de l'huile, il y a plus de trois mille ans, comme en témoignent les ruines d'huileries jusqu'aux confins du Sud algérien. (Chabour M., Nov.2002).

Néanmoins, au cours des siècles, les nombreuses formes d'utilisation assignées à l'huile d'olive, sans nul doute ancêtre des huiles alimentaires, (alimentation, pharmacie, éclairage) et ses sous-produits (fertilisant, chauffage,..) se sont restreintes avec l'avènement des découvertes, la modernisation et l'urbanisation du cadre d'existence.

De nos jours, l'huile a pour objectif essentiel la satisfaction du besoin alimentaire. De ce fait, toutes les activités d'amélioration et/ou de fabrication, sont strictement orientées dans ce sens, si bien que les caractéristiques d'une bonne huile alimentaire se traduisent par :

* un goût neutre,

* une couleur claire,

* une bonne stabilité et une grande résistance à l'oxydation.

On peut schématiser brièvement le processus industriel de la réception des graines à l'huile raffinée propre à la consommation en trois étapes.

* La trituration qui consiste en la préparation des graines, leur pression et l'extraction par solvant.

* Le raffinage ; cette étape regroupe le dégommage, la neutralisation, la décoloration, la wintérisation et la désodorisation.

* Le traitement de modification des huiles et graisses : il s'agit d'opérations d'hydrogénation, de fractionnement et de transestérification

Graines

Nettoyage

Graines nettoyées

DECORTICAGE

Coques AMANDES

APLATISSAGE

Flocons

CUISSON

Flocons cuits

PRESSION

TOURTEAU EXPELLER

HUILE BRUTE

Figure n° 1 : Diagramme de principe de trituration des graines de tournesol.

DISTILLATION

TOURTEAU

EXEMPTE D'HEXANE

HUILE + TRACE D'HEXANE

TOURTEAU

SOLVATER

HUILE BRUTE

D'EXTRACTION

EXEMPTE D'HEXANE

SOLUTION D'HUILE

+

HEXANE

HEXANE

Tourteau à extraire

HUILE

VAPEUR

DESOLVATEUR

Figure n° 2 : Diagramme de principe de l'extraction.

Huile brute de pression

Eau acidulée

Solution de soude

Huile brute d'extraction

Neutralisation

EAU

Huile neutre

Huile

démucilaginée

Eau+trace de savon

Mucilages

Solution De

Huile neutre

Savon

REFROIDISSEUR

Terre

Décolorante

Filtre

Filtre

Désodorisation

Huile neutre

Décirée cires huile neutre

blanchie

Vapeur

Terre usée

+ pigments

HUILE RAFFINEE

Figure n° 3 : Le raffinage de l'huile de tournesol.

Pour obtenir une huile de qualité, il est nécessaire de connaître et maîtriser les composantes mineures qui sont souvent nuisibles à la santé humaine. Les huiles brutes, obtenues par pression et par extraction, contiennent ces composantes qui peuvent être des produits naturellement présents dans les graisses ou provenant de dégradations que les huiles ont subies en cours de production ou de stockage intermédiaire. Afin d'obtenir une huile ou une matière grasse de qualité alimentaire, il convient d'éliminer ces impuretés.

Jusqu'à un passé récent, l'industrie cherchait avant tout à réduire la teneur en acides gras saturés réputés nuisibles à la santé. Aujourd'hui l'industrie agro-alimentaire dispose d'usines ultra - modernes, de haute technologie de dernière génération, dans lesquelles la problématique des isomères trans et des agents de contamination, ne constitue plus une contrainte à la production d'huiles de qualité supérieure.

Le bilan de la transformation est présenté par la figure n°4, ci-après ; l'huile de pression ou d'extraction, est nommée huile brute. On peut considérer qu'il y a environ 2% de pertes dues principalement à l'humidité. Les taux d'extraction de quelques graines autres que le colza qui est pris comme exemple dans la figure n°4, sont de l'ordre de 43% pour le tournesol et 20% pour le soja. (Boyeldieu J. 1992)

41 kg D'HUILE BRUTE

34 kg d'huile + 07 kg d'huile

100 kg de GRAINES

Pression

(42% de matière grasse)

57kg de TOURTEAU

66kg de tourteau extraction

(1à 2% de matière grasse)

Figure n° 4 : Bilan moyen de 100kg de graines de colza.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld