WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Controle neuro-flou robuste des systèmes non-linéaires

( Télécharger le fichier original )
par fouzia madour
Université de Sétif Algérie - Magistere 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III : Réseaux neuraux flous

III.1 Introduction :

Dans des systèmes employant une logique de raisonnement , l'apprentissage consiste soit à augmenter la base de connaissance en créent de nouveaux objet correspondant au schémas déjà connus , soit à créer de nouvelles structures de connaissances , ce qui est beaucoup plus difficile .

Il s'agit en effet dans le second cas de généré de nouvelles règles , par exemple , de faire émerger une nouvelle connaissance , c'est a dire d'apprendre effectivement .

Le fonctionnement d'un apprentissage demande essentiellement d'être confronté à des exemples et d'être capable de s'y adapter , et de généraliser la connaissance .

De ce fait , une technique très prometteuse aujourd'hui , il s'agit ( des réseaux de neurones )

Ceux ci correspond en effet parfaitement aux conditions énoncées , ils sont capables de s'adapter à des exemples donner , de les apprendre par coeur , mais aussi de généralisé et de répondre sur des cas non appris .

L'inconvénient de cette technique , est qu'on ne sait pas encore très bien extraire des règles à partir d'un réseau de neurones qui a appris , d'ou l'utilité d'employé ( la logique floue ) en combinaison avec les réseaux de neurones .

La logique floue tel que Zadeh la cocus , est incapable d'apprendre la connaissance , contrairement aux réseaux de neurones , d'un autre point de vue , les réseaux de neurones ont besoin d'un minimum d'information , tandis que la logique floue demande une connaissance détaillé sur le problème à résoudre .

La solution apporté est l'introduction de la notion d'extraction automatique des connaissances sans besoin relatif de l'expert .

Cependant , la conjonction de la méthode d'extraction automatique avec l'expérience humaine permet d'obtenir un FLC de degré d'efficacité et de souplesse de manipulation élevé.

III.2 Extraction automatique des connaissances :

Ces méthodes sont basées sur l'apprentissage pour déduire l'information suffisante pour traiter un problème quelconque dans un environnement complexe .

Les deux approches les plus rencontrées dans la littérature sont :

1- Approche à auto - apprentissage ou directe .

2- Approche connexionniste .

III.2.1 : Approche à auto - apprentissage ou directe :

Les travaux de Mamdani et de Procyk ont conduit au développement du premier contrôleur à auto - apprentissage ( SOC : Self Organizing Controller ) , il possède une structure hiérarchique constituée de deux bases de règles :

La première est d'ordre général , la seconde est construite à partir de méta - règles qui crée et modifie la base de règle générale .

Donc ce contrôleur expose la capacité humaine d'apprentissage et de modification .

Chapitre III : Réseaux neuraux flous

Les règles sont adaptées en cours de fonctionnement et peuvent donc suivre les modifications du processus a contrôler , cette stratégie est utilisée pour l'apprentissage des paramètres d'un FLC par application directe d'une méthode d'optimisation [18] [19] [20] [21] .

La méthode la plus utilisée est celle de descente de gradient .

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard