WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de quelques sources de polluants atmospheriques dans la région de Bejaia

( Télécharger le fichier original )
par Karim mouaici
université de bejaia - ingeniorat 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III

RESULTATS ET INTERPRETATIONS

Introduction

Dans ce chapitre, nous allons étudier d'abord la nature de la pollution dominante, pour chacune des sources considérées, en comparant les teneurs de l'air en polluants au niveau des cheminées et à différents points. Nous analyserons ensuite l'impact de la hauteur de la cheminée et de la concentration à l'émission sur la pollution dans l'environnement. L'étude de l'influence de la distance à la source sur la teneur de l'air en polluants permettra de modéliser le phénomène de dispersion de la pollution atmosphérique et de prévoir la concentration en n'importe quel point de l'environnement.

Enfin, nous allons étudier l'évolution temporelle des polluants émis par les sources et on décrit les paramètres responsables de cette variation.

1- Nature des polluants dominants :

I-1-Décharge de Boulimat :

La comparaison des polluants mesurés à la source, montre que le CO est le polluant dominant. Sur la figure 2, nous montrons la part de chacun des polluants à différents points de mesure.

24,4%

à 400 m

2,4%

73,2%

CO NO SO2

0,69% 0,03%

99,28%

à la source

6,67% 0,00%

à 10 m

93,33%

CO NO SO2

Figure 2 : Comparaison entre polluants contenus dans les fumées

de la décharge de Boulimat à différentes distances

Nous remarquons que le monoxyde de carbone (CO) est le polluant dominant dans la décharge. Nous pouvons expliquer ce résultat par un certain nombre de combustions incomplètes. En outre, la matière organique est prédominante dans les déchets solides de la décharge de Boulimat (DAY, 1999), d'où la présence des atomes de carbone. Le carbone est aussi présent dans les matières plastiques (chaîne de molécules carbonées) dont l'incinération produira un fort dégagement de CO. En s'éloignant de la décharge, on note une diminution du taux de CO, ceci est probablement lié à la recombinaison de CO dont le résultat de la réaction chimique est la formation du CO2.

I-2-Unité TRANSBOIS :

Nous considérons les mesures des trois polluants (CO, NO et SO2) à la source, à 10 m et 40 m. Les résultats sont illustrés sur les graphes de la figure 3 ci-après.

à 40 m

0,00%

18,18%

81,82%

CO NO SO2

0Figure 3 : Comparaison entre polluants contenus dans les fumées de l'unité TRANSBOIS à différentes distances

Les résultats sont presque semblables à ceux de la décharge. Nous constatons que le SO2 présente un taux très négligeable, suivi du NO dont le taux ne dépasse pas 19 %. Le CO reste toujours le polluant dominant. Ces résultats sont probablement liés à l'utilisation de la colle (urée formol) fabriquée à base d'ammoniac. En outre, les mesures ont été réalisées au niveau de la chaîne `'particules». Les fumées dégagées émanent surtout de la décomposition d'urée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore