WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aerodynamique et turbulence dans les Cyclone séparateurs

( Télécharger le fichier original )
par Nadjib GHITI
Mentouri Constantine - Magister en Thermofluids 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-4) Visualisation des vecteurs vitesse tangentielle au fond du cyclone C :

Pour le cyclone (C), nous présentons quelques stations différentes en fonction de z, afin de visualiser le comportement des vecteurs vitesse tangentielle (figure-(3I-10)). Ce travail a été confronté à un travail expérimental par LDA d'Obermain (2001), il s'avère que nous obtenons le même comportement de l'écoulement des oscillations de l'axe de l'écoulement. On remarque bien un déplacement du noyau de l'axe en coupe par rapport au centre de la géométrie en question pour les différentes positions indiquées dans la figure correspondante.

(c)-Z= 0.65m. (d)-Z= 0.95m.

Figure-(3I-10a): Vecteurs de vitesse tangentielle (m/s) dans la partie inférieure de la géométrie C

Figure (3I-1 0b) : Vecteurs de vitesse tangentielle d'après l'expérimentale de S Obermair et al (2001) pour le cyclone C.

3-5) Profils de pression et vitesses à la station z =200 mm sous le conduit de sortie

3-5-1) Profils de pression :

Les résultats suivants sont obtenues à 200 mm pour les géométries A, B et C au dessous du conduite de sortie. Dans la partie cylindrique : à la figure-(3I-11), l'écoulement aérodynamique du cyclone B provoque une dépression statique bien accentuée comparativement aux deux autres écoulements de A et C. Puisque, un vide se crée au niveau de l'axe, donc toute la quantité de masse automatiquement va se coller contre la paroi ce qui donne une pression élevée prés des parois par l'effet centrifuge.

rayon r (m) du cyclone

figure-(3I-11); Pression statique pour les cyclones A,B et C sous le conduit de sortie à z = 200 mm

-0,2 -0,1 0,0 0,1 0,2

rayon (m) du cyclone

figure-(3I-12); vitesse résultante sous le conduit de sortie à z = 200 mm

rayon du cyclone (m)

figure-(3I-13); vitesse axiale pour les cyclones: A, B et C Sous le conduit de sortie de 200 mm

rayon du cyclone (m)

figure-(3I-14); vitesse radiale (m/s) pour les cyclones: A, B et C Sous le conduit de sortie de 200 mm

rayon du cyclone (m)

figure-(3I-15); vitesse tangentielle (m/s) pour les trois cyclones : A, B et C sous le conduit de sortie de 200 mm

Dans la figure (3I-12) qui représente la vitesse résultante pour les trois cyclones (A, B et C), donne un aperçu général sur le comportement de l'écoulement en cette région. La valeur maximale de la vitesse atteinte sur l'axe de l'écoulement est de 18 (m/s) pour la géométrie B. De même sur la figure (3I-13) qui représente la vitesse axiale, que la configuration B donne la valeur maximale qui est de 17.5 (m/s). Nous remarquons aussi sous le conduit un écoulement dans cette région fortement instable avec un courant ascendant dans un secteur et un autre descendant dans un autre secteur, mentionné par des flèches. Une importante grandeur de la composante de la vitesse axiale ascendant vers le conduit de sortie se distingue par un pic qui atteint à peu prés 17 (m /s) pour le cyclone B et de 15 (m/s) pour A et C. Par contre, prés de la paroi un flux descendant vers le bas se distingue par des valeurs négatives de l'ordre de -4.8 à -3 (m/s). Par ailleurs, on note aussi, à la figure (3I-14) la présence de la composante de la vitesse radiale dans cette région. pour les trois cyclones aux stations à z = 741 sous le conduit de sortie, où elle est bien ressentie au dessous du conduit de sortie. Dans les régions où l'axe du vortex dévie légèrement par rapport à l'axe du cyclone, on remarque une vitesse radiale qui apparaît comme négative sur un côté de l'axe du cyclone et une vitesse radiale positive sur l'autre côté (éloignement de l'axe du vortex de celui du cyclone). Il est à noter que le modèle RNG-k-å s'adapte bien à cette situation anisotrope.

La composante de la vitesse tangentielle est présentée à la figure-(3I-15), où les trois courbes obtenues par le modèle RNG- k-å capte bien le vortex forcé aux alentours de l'axe des cyclones, puis un relâchement de l'intensité de ce vortex. Dans cette région, appelée aussi dans d'autres littératures zone de forte diffusion, la viscosité turbulente est importante. En fait, on remarque aussi sur cette figure que les trois courbes ne tendent pas à zéro (m/s) à l'axe. Ceci est dû à l'oscillation de l'axe de l'écoulement autour de l'axe du cyclone. On analysant le comportement du profil, une question se pose, pourquoi après le vortex libre la vitesse tangentielle ne s'allonge pas vers la vitesse de la paroi. La réponse est qu'un autre phénomène prend naissance dans cette zone , fort probable une création d'une zone de recirculation.

Conclusion

Généralement dans les écoulements vortex sous le conduit de sortie, le profil de la vitesse tangentielle peut se classer en trois zones distinctes : le Noyau de l'écoulement ou une forte pression est ressentie, une région d'un vortex forcé et une région de relâchement appelée vortex libre. Il est très important de mentionner que entre les deux vortex se manifeste une forte viscosité. Dans la région de noyau visqueux qui est caractérisée par un mouvement d'un vortex forcé, l'écoulement est stabilisé due à un gradient de pression approprié, est la turbulence est sous pression. Dans la région annulaire, beaucoup de phénomènes peuvent se produire, par exemple des zones de recirculation, ici l'écoulement est instable et anisotrope de tell sorte que les hypothèses d'isotropie de la turbulence ne sont pas satisfaites. Dans le modèle RSM les contraintes de Reynolds sont calculés directement à partir de leurs équations de transport, mais pour le modèle RNG.k-å ses contraintes sont calculés en utilisant la supposition de l'isotropie de la viscosité turbulente. Le modèle RNG.k-å appartient à la famille du modèle k-å. Ce modèle est obtenu en dérivant une méthode statistique basé sur l'hypothèse du groupe de renormalisation développé par Yakhot et Orzage (1986), ce modèle à un terme supplémentaire dans l'équation de la dissipation å qui améliore l'exactitude du modèle dans le cas des écoulements rapidement étirés.

3-6) Profils de pression et vitesse à la station Z = 741 mm sous le conduit de sortie dans la partie conique

Rayon du cyclone (m)

Figure-(3I-16): pression statique dans la partie conique sous le conduit de sortie à z = 741 (mm)

La figure-(3I-16) représente la pression statique au niveau de la partie conique du cyclone pour les trois géométries en question. En effet, il est remarquable que le cyclone B donne toujours une dépression bien accentuée au centre contrairement aux deux autres. Cette différence est due essentiellement à la forme géométrique qui favorise cette dépression au centre et une forte pression plaqué contre la paroi.

Chapitre 3 Résultats et discussions

-0,15 -0,10 -0,05 0,00 0,05 0,10 0,15

rayon du cyclone (m)

figure-(3I-17): vitesse résultante des trois cyclones dans la partie conique à z = 741 (mm) au dessous du conduit de sortie

A la figure-(3I-17), on peut tirer comme remarque que la vitesse résultante présente des valeurs importantes et une répartition symétrique pour le cyclone B. Cette allure du profil est dictée sûrement par le comportement de la pression.

Dans cette station où mentionne le passage d'une section assez grande vers un rétrécissement, donc, il y a un passage de conversion d'énergie. Le comportement de la vitesse axiale (figure-(3I-18)) reste pratiquement inchangé relativement à la figure- (3I-.13). Seulement, on remarque qu'il y a un basculement vers la gauche du centre de l'axe de l'écoulement des deux cyclones (A, C), avec des vitesses négatives prés des parois. Mais, il s'avère que cette vitesse dans le cyclone B est plus importante aux deux autres et donne un comportement symétrique par rapport à l'axe du cyclone.

Rayon du cyclone (m)

figure-( 3I-18): vitesse axiale sous le conduit de sortie

à z = 741 (mm)

Il est à noter que dans la figure-(3I-19) l'allure des profils de vitesse indique la présence d'une vitesse à ne pas négliger de la vitesse radiale dans cette station surtout celle du cyclone C. L'écoulement est alors bien tridimensionnel. Comme, on a déjà mentionné dans la paragraphe précédente qu'il y a un basculement de l'axe de l'écoulement vers la gauche pour les deux cyclones A et C, ceci, se confirme dans cette figure. En outre, le comportement de la vitesse radiale du cyclone B se visualise de part et d'autre de l'axe du cyclone différemment. A la figure (3I-20) l'allure de la vitesse tangentielle se partage entre un vortex forcé et un vortex libre, ceci est en bonne concordance avec l'article de Slack (2003) et la mémoire de Kharoua (2005). Prés des parois, la vitesse est nulle, condition de non glissement. Le tourbillonnement du cyclone B est plus importante que les deux autres.

-0,15 -0,10 -0,05 0,00 0,05 0,10 0,15

rayon du cyclone (m)

figure-(3I-19): vitesse radiale dans la partie conique à z = 741 (mm) sous le conduit

rayon du cyclone (m)

figure-(3I-20): vitesse tangentielle dans la partie conique à z = 741 (mm) sous le conduit de sortie

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery