WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les problèmes du développement de l'environnement

( Télécharger le fichier original )
par Elie LABORIEUX
Université des Antilles et de la Guyane - Science Economie et Gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Les trois piliers du Développement Durable : économique écologique et social

 

            A coté de cette définition méthodique du développement durable est aussi posée une définition en terme d'objet décliné selon les trois dimensions : le social ; l'économique et l'environnemental :

ECOLOGIQUE : utilisation raisonnée de l'énergie ; attention portée à l'innovation dans les produits et les services ; réflexion sur l'effet des usages actuels sur le futur.

ECONOMIQUE : évitement de la surproduction ; recours restreint à l'endettement ; prise en compte des problèmes de mobilité, transports, ... ; attention portée aux risques du progrès technologique sur la santé ; choix d'une croissance économique compatible avec le développement durable.

SOCIAL : lutte contre la pauvreté ; prise en compte du vieillissement de a population ; information du consommateur ; responsabilisation du consommateur ; adhésion aux principes du développement durable.

 

 Le développement durable ne peut pas ne pas être pris au sérieux. Ses trois piliers se situent sur un pied d'égalité. Les politiques mises en oeuvre doivent les mettre en harmonie, selon une nouvelle concordance des temps.

 Le territoire est ici un élément stratégique, car il constitue la base commune de ces trois « piliers » et forme le cadre décentralisé le plus favorable à leur réconciliation. Il est le niveau où se situent les acteurs locaux responsables et où émergent les initiatives locales.

Les enjeux de l'éco-responsabilité dans le service

 

 Environnementaux

Les produits utilisés peuvent avoir des conséquences non négligeables sur l'environnement naturel (sel, désherbants, aérosols, désactivant pour béton ou enrobés, etc.).

_ Économiques

Les activités d'entretien de la voirie et de nettoyage représentent des coûts non négligeables pour la collectivité. Ainsi, la ville de Dijon (21) - 151 000 habitants - dépense 1,2 million d'euros par an pour le nettoyage des trottoirs et des graffitis, le ramassage des déjections canines et des détritus abandonnés sur la chaussée.

_ Pédagogiques

La voirie est une partie visible des activités de la collectivité ; les agents du service sont en prise directe avec la population (riverains, usagers...) qui est attentive aux travaux effectués.

_ Sociaux

Une ville propre est attractive. Des voiries bien entretenues limitent le nombre d'accidents et améliorent les conditions d'interventions des agents des collectivités.


· Le type d'ampoule et l'efficacité lumineuse :

13 lumen/Watt pour les lampes à incandescence,

40 à 60 lumen/Watt pour les lampes à vapeur de mercure,

80 à 140 lumen/Watt pour les lampes au sodium haute pression, les iodures métalliques, les lampes à induction, les fluo compactes.


· La morphologie des luminaires : un éclairage dirigé est plus efficace. Par exemple, 35 % de la lumière produite par un lampadaire-boule est absorbée par le globe lui-même et 50 % de la lumière émise n'éclaire pas là où c'est nécessaire.


· Les systèmes de variation de la puissance de l'éclairage en fonction des heures et des usages.


· La qualité du courant : la mise en place de ballasts électroniques permet d'optimiser le fonctionnement des fluctuations de tension et d'allonger la durée de vie des lampes.


· Le vieillissement de l'ampoule : une lampe usagée éclaire moins bien et consomme plus.


· L'entretien du réseau : un lampadaire caché par la poussière ou la végétation est beaucoup moins efficace.

 

           

           

Le développement durable est souvent présenté comme la solution permettant de réconcilier les dynamiques économiques, sociales et écologiques.

Au-delà des définitions qui en sont données, le développement durable lie l'environnement et les modes de développement économiques et sociaux dans une dimension temporelle. Le développement durable n'est donc pas un concept figé. Il peut s'analyser comme une recherche permanente d'équilibres et de compromis entre :

- les intérêts des générations actuelles et ceux des générations futures, dans un contexte d'équité intergénérationnelle ;

- les intérêts des pays industrialisés du Nord et des pays en développement du Sud ;

- les besoins des êtres humains et la préservation des écosystèmes (habitats et espèces) ;

- les intérêts des différents groupes sociaux au sein même des pays ;

- l'urbain et le rural.

A tout ceci, la croissance économique ne cesse d'augmenter et causant bien des dégâts à l'environnement. Maitriser cette croissance suscite des stratégies politiques en tenant compte de l'apport des citoyens.

Comment se fait-il que l'homme arrive à vivre durant des siècles sans en apercevoir des problèmes liés à leur environnement ?

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius