WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Krafft-ebing et la science du sexuel : vers une pathologisation de l'érotisme ?

( Télécharger le fichier original )
par Princep Tiffany
UNiversité Paris 1 - Panthéon Sorbonne - Master 1 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

« Le chaînon manquant, l'élément clé, c'est l'analyse détaillée de l'imagination érotique, des rêveries diurnes conscientes inventées ou vécues dans le monde réel, ainsi que l'imagination inconsciente, les significations privées, spécifiques, inconscientes que l'individu attache à son comportement et aux objets sur lesquels s'exerce son comportement. Peut-être ces études viendront-elles en dernier parce qu'elles sont les plus difficiles à mener ; il n'est pas facile de recueillir des données là-dessus. Nous savons que les fantasmes, conscients ou non, fonctionnent particulièrement bien lorsqu'ils sont protégés par le secret, le camouflage et le refoulement, parce qu'ils sont stimulés plus par la culpabilité, la honte ou la haine que par un plaisir simple et enjoué. »

Robert J. STOLLER, L'excitation sexuelle, 1979.

Un siècle après la naissance de la Psychopathia sexualis, nous en sommes donc toujours au même point, et certainement sur le chemin d'un accroissement et d'une démocratisation du discours sur le sexe.

Peut-être Stoller ne fait-il que relayer la volonté de savoir d'auteurs comme Krafft-Ebing, pour qui l'excitation sexuelle ne pouvait se comprendre que dans un rapport à l'intériorité érotique. Ainsi qu'il ressort de notre étude, la volonté de savoir de Krafft-Ebing l'amène à articuler un ensemble de concepts, qui traversent le corps et les pratiques pour pénétrer la sphère psychique. La pratique sexuelle n'est pas ce qui va faire l'objet privilégié de la clinique de Krafft-Ebing. Au contraire, à ses yeux la pratique sexuelle n'apparaît que comme un épisode dans la vie sexuelle du pervers, qui est dominée par les fantasmes et l'imagination. Ainsi, dans la mesure où il ressort des confessions que la vie sexuelle perverse est une expérience plutôt mentale que physique, Krafft-Ebing décide-t-il d'orienter sa clinique vers la psychè.

De la même manière que le « doublet psychologico-éthique du délit » permettait à la psychiatrie de fonctionner sur les conduites sans être forcée de s'en tenir à la caractérisation d'une infraction150(*), la volonté de savoir l'excitation sexuelle a fait émerger un doublet psychologico-érotique de la sexualité qui a permis d'avoir prise sur autre chose que les actes sexuels, et d'y accéder autrement que dans un rapport juridico-discursif de répression et d'interdits. Le pivot autour duquel va s'organiser la clinique des perversions sexuelles n'est pas le comportement sexuel, mais l'érotisme. Par conséquent, la norme sexuelle ne va pas principalement porter sur la pratique sexuelle - même si c'est l'aspect qui marque le plus les esprits dans un premier temps.

Le champ ouvert par la volonté de savoir peut bien continuer d'être inondé de plaisirs ; nous y trouvons, quelque part, nous aussi notre compte.

* 150 C'est ainsi que Foucault désigne l'opération par laquelle la psychiatrie « transfère le point d'application du châtiment, de l'infraction définie par la loi, à la criminalité appréciée au point de vue psychologico-moral » (Michel FOUCAULT, Les anormaux, op. cit., p. 17)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld