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La presse écrite algérienne en Île de France: lectures et identité

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par Ahmed HANIFI
UNiversité Paris VIII - DEA de Sociologie 1996
  

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4 2.3 L'IDENTITE

L'identité est un concept complexe qui est à manipuler avec précaution car historiquement il fut-il est- utilisé à des fins douteuses (la fascination de l'homogénéité) où les particularités de l'individu sont niées au nom de traits de caractères communs immuables à un ensemble d'individus d'une société donnée.

Or les individus ont des histoires personnelles. Des histoires propres telles qu'ils ne sont jamais (tout à fait) identiques les uns aux autres.

La situation dans laquelle se trouvent des individus est définie aussi bien par des caractères objectifs que subjectifs. C'est à dire que toute situation objective dans laquelle se trouve un individu doit être intégrée et complétée par sa biographie. Le comportement d'un individu (situation objective) s'explique par la prise en compte des caractères subjectifs (sa trajectoire propre).

La trajectoire qui est propre à l'individu intervient dans l'explication de telle situation de cet individu à tel moment en tel lieu.1 "Cet état profond" écrit DURKHEIM.

Ou autrement cet "habitus (...) produit de l'histoire, c'est un système de dispositions ouvert qui est sans cesse affronté à des expériences nouvelles et donc sans cesse affecté par elles". 2

Dès sa naissance l'homme est confronté à la construction de son identité. Dès les premières années l'individu exprime ce besoin d'identification par l'adhésion à des valeurs, à des codes, à des groupes non pas comme de simples agrégats mais comme des unités sociales cohérentes produisant ces normes et valeurs et fonctionnant comme modèles.

Tout au long de son existence l'individu construit, consolide son identité. Il est en quête d'identité. L'identité écrit ERICKSON3 "n'est jamais installée, jamais achevée comme le serait une manière d'armature de la personnalité ou quoi que ce soit de statique et d'inaltérable".

Nous tenterons dans notre étude de mettre en relief les liens que dévoile la pratique de la lecture de la presse algérienne entre cette pratique même et la formation / consolidation de l'identité.

1-Dans "formes identitaires et socialisation professionnelle". Revue Française de Sociologie N° 32 / 1992, p506, C. DUBAR écrit que l'identité " peut toujours être analysée : à la fois comme le produit intériorisé de ses conditions sociales(de l'individu) antérieures les plus objectives et comme l'expression de ses espérances individuelles les plus objectives". Il se refuse de distinguer l'identité individuelle de l'identité sociale.

2- P. BOURDIEU (avec L.J.D. WACQUANT). Réponses. Paris : Seuil, 1992, p108.

3-E.H.Erikson. Adolescence et crise : la quête de l'identité. Paris : Flammarion, 1972.

3-METHODOLOGIE

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"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon