WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants relationels et contextuels de l'externalisation des systèmes d'information

( Télécharger le fichier original )
par Nizar BEN SAAD
Institut Superieur de Comptabilité et d'Administration des Entreprises à Mannouba Tunisie - Mastère en Organisation et Systèmes d'Information 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.4. Vérification de l'impact de la valeur perçue de l'externalisation des SI sur la décision d'externalisation

Par la suite, nous allons étudier l'impact de la valeur perçue sur les différentes dimensions de l'externalisation des SI. Au niveau de la partie théorique, nous avons distingué trois dimensions de l'externalisation des SI, à savoir : le degré de l'externalisation, la durée de l'externalisation, et le type des fonctions SI externalisées. Nous allons donc vérifier l'impact de la valeur perçue (avec ses deux facettes) sur chacune des dimensions de la décision d'externalisation des SI. Toutefois, il faut indiquer que toutes les dimensions de la décision d'externalisation des SI sont en réalité des variables discrètes, d'où on a eu recours à l'analyse discriminante pour la vérification des de cette relation. Cette méthode se déroule en trois étapes. En premier lieu, la vérification de l'existence des différences entre les groupes. On vérifie s'il existe bien des différences entre les groupes grâce à trois indicateurs : la moyenne ou la variance, le test du F et le Lambda de Wilks. Ils s'interprètent de la façon suivante :

En cas d'influence

En absence d'influence

Moyenne

Différence

Similitude

Test de F

- F élevé

- Sig de F tend vers 0.000

- F faible

- Sig de F > 0.05 ou 0. 1

Lambda de Wilks

<= 0,90

Tend vers 1

Tableau.10. Les principaux indices de l'analyse discriminante

Cette première analyse permet de déterminer quelles sont les variables qui sont les plus discriminantes entre les groupes. Les moyennes et écart-types s'observent dans le tableau « Group Statistics ». Le test du F et du Lambda de Wilks s'observe dans le tableau « Tests of Equality of Group Means ».

L'étape suivante est celle de la validation de l'étude. On estime la validité d'une analyse discriminante à partir des indicateurs : Le test de Box, la corrélation globale et le Lambda de Wilks. On observe le test de Box grâce au tableau « Test Results ». Le M doit être le plus élevé possible. La significativité du test de F doit tendre vers 0. S'il est supérieur à 0,05, l'analyse n'est pas valide. Quant à la corrélation globale se mesure à partir des valeurs propres. On observe notamment la colonne corrélation Canonique. Plus elle est proche de 1, meilleur est le modèle. Le Lambda de Wilks s'observe quant à lui dans le tableau « Wilks' Lambda ». Plus la valeur du Lambda de Wilks est faible, plus le modèle est bon. On observe également sa significativité : plus elle est tend vers 0, meilleur, plus le modèle est bon. Et en fin la troisième étape nous permet d'obtenir la fonction discriminante de notre modèle. On observe le pouvoir discriminant des axes grâce au tableau « Canonical Discriminant Function Coefficients ».

4.2.4.1. Vérification de l'impact de la valeur perçue de l'externalisation des SI sur le degré d'externalisation

Pour la vérification de l'impact de deux dimensions (technologique/stratégique et économique) de la valeur perçue de l'externalisation des SI sur le degré d'externalisation (variable discriminante à 3 groupes : moins de 20%, entre 20 te 80%, plus que 80%), la méthode d'analyse discriminante fait ressortir des résultats récapitulatifs à chaque étape de l'analyse. Tout d'abord, le test d'égalité des moyennes des groupes affiche des résultats indiquant que seule la dimension valeur perçue économique semble avoir une influence sur le degré d'externalisation des SI. En effet, le lambda de Wilks est égal à 0.824 (< à 0.90), de plus le test du F confirme que la valeur perçue économique est la plus discriminante (F = 13.868 ; p = 0.000). Par contre la dimension valeur perçue technologique et stratégique n'a aucun effet significatif (F = 0.457 ; p = 0.634) et elle possède des moyennes différentes dans les groupes (lambda de Wilks = 0.993, tend vers 1). D'autre part, concernant la validité de l'étude, le test de Box est significatif (Box' M = 14.234 ; F = 2.302 ; p = 0.032). Ceci signifie que les matrices de covariances sont égales dans les 3 groupes. On passe par la suite à l'analyse discriminante qui permet de réduire les données à quelques axes. On a obtenu deux fonctions discriminantes. Les résultats du test de lambda de Wilks appliqué sur ces deux fonctions indique que la première fonction discriminante est celle significative (lambda de Wilks = 0.818 ; R deux = 25.987 ; degré de liberté = 4 ; p = 0.000 < 0.05). La deuxième fonction est à rejeter (lambda de Wilks = 0.994 ; p = 0.393 > 0.05). De plus, la première fonction possède une valeur propre égale à 0.215 et rapporte seule 97.4% de la variance totale. La valeur de la corrélation canonique de cette fonction est égale à 0.421, ce qui signifie que 42.1% des variations de la première fonction discriminante sont dues aux groupes.

Degré d'externalisation des SI = - 0.098 Valeur perçue technologique et stratégique + 0.997 Valeur perçue économique

Par ailleurs, le pouvoir discriminant de cet axe est obtenu à partir des coefficients canoniques standardisés de la fonction discriminante retenue. Leurs valeurs sont respectivement : - 0.098 et 0.997 pour les deux dimensions de la valeur perçue de l'externalisation des SI. Notre fonction discriminante linéaire peut être ainsi formulée comme suit :

Sur la base de ces résultats on peut déduire que c'est la valeur perçue économique qui détermine le degré d'externalisation des SI. On assiste à une relation positive entre la valeur perçue économique et le degré d'externalisation. Ces résultats sont confirmés par l'analyse de classification des coefficients de la fonction selon laquelle les coefficients de la valeur perçue économique croissent significativement et positivement en fonction du degré d'externalisation des SI, ils passent de -0.728 à -0.246 puis à 0.619. Plus une entreprise est motivée par des considérations de réduction des coûts et/ou de contrôle des dépenses des SI, plus elle est incitée à augmenter le degré d'externalisation de ces fonctions SI. Ce qui n'est pas vraie pour le cas de la valeur perçue technologique et stratégique. On peut donc conclure que l'hypothèse H.4.a est partiellement validée.

4.2.4.2. Vérification de l'impact de la valeur perçue de l'externalisation des SI sur la durée d'externalisation

Nous traitons l'impact de la valeur perçue de l'externalisation des SI (variable bidimensionnelle) sur la durée de l'externalisation des SI (variable discriminante à trois groupes : mois de 4 ans, entre 4 et 7 ans, et plus de 7 ans). L'analyse discriminante a généré les résultats suivants. En premier lieu, le test d'égalité des moyennes des groupes indique que la dimension valeur perçue économique possède un effet discriminant significatif sur la durée d'externalisation (lambda de Wilks = 0.938 ; F = 4.260 ; p = 0.016). La dimension valeur perçue technologique quant à elle, n'a pas d'effet discriminant sur la durée d'externalisation. (F = 1.040 ; p = 0.356 > 0.05). Ensuite, concernant l'égalité des matrices de covariances, le test de Box affiche des résultats non significatifs (Box' M = 6.363 ; F = 1.036 ; p = 0.400). L'égalité des matrices de covariances dans les trois groupes n'est donc pas assurée. D'autre part, l'analyse des fonctions discriminantes canonique fait ressortir deux fonctions. La première est la plus significative (lambda de Wilks = 0.923 ; R deux = 10.409 ; degré de liberté = 4 ; p = 0.034 < 0.05). La deuxième fonction n'est pas significative (lambda de Wilks = 1.000 ; p = 0.860 > 0.05). La première fonction retenue dans notre analyse possède une valeur propre égale à 0.083 et rapporte seule 99.7% de la variance totale. La valeur de la corrélation canonique de cette fonction est égale à 0.278, ce qui signifie que 27.8% des variations de la première fonction discriminante sont dues aux groupes. Les coefficients canoniques standardisés de cette fonction présentent des valeurs positives 0.901 pour la valeur perçue économique et 0.464 pour la valeur perçue stratégique et technologique de l'externalisation des SI. La fonction discriminante peut être ainsi présentée comme suit :

Durée d'externalisation des SI = - 0.464 Valeur perçue technologique et stratégique + 0.901 Valeur perçue économique

Cette fonction nous permet d'interpréter le pouvoir discriminant de différentes dimensions de la valeur perçue. Nous pouvons ainsi déduire que c'est la valeur perçue économique qui détermine la durée d'externalisation des SI. Plus l'entreprise est motivée par des considérations économiques, plus elle a intérêt à étaler la durée d'externalisation des SI. Cependent, la dimensions technologique et stratégique de la valeur perçue présente un effet positif sur la durée d'externalisation, mais il n'est pas assez significatif pour influencer et déterminer la durée d'externalisation des SI. D'où, on peut déduire que l'hypothèse H.4.b est partiellement validée.

En outre, ces résultats sont confirmés par l'analyse de classification des coefficients de la fonction discriminante qui nous permet une meilleure interprétation. En effet, les coefficients relatifs à la dimension valeur perçue technologique et stratégique ne présentent pas une influence discriminante significative vis-à-vis des différents groupes de la durée d'externalisation, ces valeurs sont relativement proches, à savoir, -0.189, -0.22, et 0.157. Par contre les coefficients de la dimension économique sont plus signifiants, à savoir, -0.337, -0.083, et 0.330 respectivement pour les trois groupes de la durée d'externalisation des SI.

4.2.4.3. Vérification de l'impact de la valeur perçue de l'externalisation des SI sur le type des fonctions SI externalisées

Rappelons tout d'abord que la variable type des fonctions SI externalisées est une variable discrète composée de trois groupes où chacun de ces groupes fait référence au rôle stratégique des fonctions SI externalisées pour l'activité de l'entreprise. En effet, les fonctions SI externalisées peuvent jouer soit un rôle traditionnel, ou un rôle évolutif, ou bien un rôle intégratif dans le processus stratégique de l'entreprise. Nous allons vérifier l'existence d'un impact positif de la valeur perçue de l'externalisation sur le rôle stratégique des fonctions SI externalisées.

Type des fonctions SI externalisées = - 0.464 Valeur perçue technologique et stratégique + 0.901 Valeur perçue économique

L'analyse discriminante montre que seulement la dimension valeur perçue économique possèdent un effet discriminant significatif sur le type des fonctions SI externalisées (lambda de Wilks = 0.915 ; F = 6.0.18 ; p = 0.003). La valeur perçue technologique et stratégique n'a aucun effet dans notre modèle (F = 0.520 ; p = 0.595). D'autre part, les résultats du test de Box ne sont pas significatives (Box' M = 7.684 ; F = 1.244 ; p = 0.280). L'égalité des matrices de covariances dans les trois groupes n'est donc pas assurée. Par la suite, les résultats du test de lambda de Wilks appliqué sur les deux fonctions discriminantes obtenues de l'analyse indique que la première fonction est celle significative (lambda de Wilks = 0.907 ; R deux = 12.596 ; degré de liberté = 4 ; p = 0.013 < 0.05). La deuxième fonction est à rejeter (lambda de Wilks = 1.000 ; p = 0.970 > 0.05). De plus, la première fonction possède une valeur propre égale à 0.102 et rapporte seule 100% de la variance. La valeur de la corrélation canonique de cette fonction est égale à 0.304, ce qui signifie que 30.4% des variations de la première fonction discriminante sont dues aux groupes. Les coefficients canoniques standardisés de cette fonction présentent des valeurs positives 0.960 pour la valeur perçue économique et - 0.306 pour la valeur perçue stratégique et technologique de l'externalisation des SI. La fonction discriminante peut être ainsi présentée comme suit :

Type des fonctions SI externalisées = - 0.306 Valeur perçue technologique et stratégique + 0.960 Valeur perçue économique

D'après cette fonction, il est nettement remarquable que c'est la valeur perçue économique qui détermine le type des fonctions SI externalisées. Toutefois, cette déduction ne nous permet pas la vérification de notre hypothèse. Il faut d'abord vérifier le sens et les caractéristiques de cette relation. Ceci peut être assuré par la classification des coefficients de la fonction discriminante entre les différents groupes de la variable. Cette analyse affiche les résultats suivants :

Classification Function Coefficients

 

Type des fonctions

Traditionnel

Evolutif

Intégratif

Valeur perçue/Techno et stratégique

-,121

,018

,167

Valeur perçue/Economique

,386

-,050

-,560

(Constant)

-1,174

-1,100

-1,256

Fisher's linear discriminant functions

Tableau.11. classification des coefficients de la fonction

discriminante entre les différents groupes

La classification par groupe montre un ordre décroissant significatif des coefficients de la valeur perçue économique. Elle agit très fortement et positivement sur les fonctions SI à rôle stratégique traditionnel (0.386), cet effet positif est absent pour celles évolutives (- 0.050), et il devient fortement négatif pour le cas des fonctions SI ayant un rôle stratégique intégratif (- 0.560). Ces résultats nous amènent à conclure que l'hypothèse H.4.c n'est pas validée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo