WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le chehabisme ou les limites d'une expérience de modernisation politique au Liban

( Télécharger le fichier original )
par Harb MARWAN
Université Saint-Joseph de Beyrouth - DEA en sciences politiques 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3,5 - Le rôle arabe du Liban et sa politique extérieure.

«... La fidélité et la franchise dans nos relations avec les pays arabes, et le respect et l'amitié dans nos relations avec les pays étrangers, sont des bases susceptibles d'assurer à notre nation la prospérité, la paix, l'assurance et la notoriété qu'elle mérite sur le plan arabe et mondial186(*). » «...Ce pays a une foi profonde en ses devoirs en tant que membre de la communauté arabe187(*)... » « ...Le Liban remplit son rôle positif dans son entourage arabe, fidèle à sa volonté, attaché à sa mission et aux intérêts des pays arabes188(*)... »

Par ces affirmations le président Chéhab apparaît attaché à l'esprit du Pacte National comme Béchara El Khoury, Hamid Frangié et de nombreuses personnalités qui ont lutté pour l'indépendance du Liban. Il considérait que l'indépendance du Liban nécessitait une politique solidaire avec les pays arabes quand ils s'entendaient sur une position nationale arabe commune, et une politique de neutralité entre ces derniers lorsqu'ils se divisaient dans leurs relations ou dans leurs relations avec les pays étrangers189(*). Le président Chéhab croyait à l'indépendance de l'entité libanaise et son appartenance au nationalisme arabe. L'arabité du Liban passait par sa solidarité avec les pays arabes et sa fidélité aux causes nationales arabes et surtout la cause palestinienne.

Par rapport à Israël, le président Chéhab était conscient de son danger, et s'attachait au traité d'armistice vu les faiblesses militaires du Liban, mais n'hésita pas en 1948 de prendre part à la guerre de Palestine, et en 1964 de participer à la mise en place du commandement commun arabe préventif190(*).

La président Chéhab pratiqua une politique d'ouverture envers les grandes puissances. Il considéra les pays socialistes et l'Union soviétique comme des pays amis. Quant aux Etats-Unis, la coopération était amicale mais réservée.191(*)

Avec la politique ouverte du général De Gaulle envers les arabes, le Liban a développé des relations intenses avec la France sur tous les niveaux et surtout au niveau culturel ; à noter que la politique de coopération avec la France était approuvée par les chrétiens et les musulmans.192(*)

Le slogan « non pour L'Orient et non pour l'Occident » qui signifiait en 1943 que les chrétiens renoncent à leur demande de protection par la France et les musulmans à l'union avec la Syrie, a été traduit par le président Chéhab en 1958 par la neutralité entre l'Union soviétique et les Etats-Unis. Cependant, cette neutralité était plus proche de la coopération économique et culturelle avec l'Occident et la France et la non-hostilité envers l'Union soviétique.193(*)

A travers cette appréhension réaliste et équilibrée de la politique étrangère du Liban, le chéhabisme n'a pas cherché à jouer des rôles régionaux et internationaux qui dépassent la capacité du Liban, et ne s'est pas aligné dans les conflits internationaux ou arabes dans le but de ne pas attiser les contradictions internes dans la constitution sociale et politique du Liban. La politique chéhabiste a cherché à construire une longue et stable trêve dans la politique étrangère pour s'attaquer aux problèmes intérieurs.

* 186 - Les discours du président Chéhab, 4 août 1958, op.cit.

* 187- Ibid, discours du 21 novembre 1961.

* 188 - Les discours du président Chéhab, 21 novembre 1962.

* 189- Bassem EL JISR,  Fouad Chéhab, op.cit. p.110

* 190 - Bassem EL JISR,  Fouad Chéhab, op.cit. p. 111

* 191- Toufic KFOURY, Le chéhabisme et la politique de la décision.... op.cit. p.223

* 192 - Ibid p. 223

* 193 - Bassem EL JISR, Fouad Chéhab, cet inconnu , op.cit. p. 72

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon