WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les pompe solaires : Dimensionnement d'une station de pompage en zone maraîcher

( Télécharger le fichier original )
par Sy M. Mansour Niang & Souleymane Diop
Institut Superieur de Technologie Industrielle - DIT Electrotechnique- Electromécanique-Froid et Climatisation 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Dimensionnement d'une station de pompage :

Il y a trois paramètres techniques qui délimitent l'évaluation d'une pompe solaire. Afin d'obtenir l'évaluation la plus exacte possible, il est essentiel que ces trois paramètres soient estimés le plus précisément possible. On entend par dimensionnement le calcul de la puissance crête P*, du générateur photovoltaïque et le choix de la pompe répondant au service requis dans les conditions de référence définies par trois valeurs :

1. la quantité d'eau requise par jour, c'est à dire le volume journalier à pomper

2. la disponibilité de l'eau,

3. le rayonnement solaire journalier reçu par le générateur Gd (en kWh/m2).

2.2.1 Cahier des charges :

Le jardin qui fait l'objet d'exemple pour un éventuel dimensionnement est situé dans la partie Nord -Est de la zone maraîchère des Niayes .Dans cette zone la présence d'eau ne pose pas de problème, on peut atteindre les nappes phréatiques à moins de 5 mètres. Les jardiniers ont l'habitude de remplir le réservoir pour pouvoir puiser, à ce niveau, l'eau destinée à l'arrosage des plants. Le remplissage du réservoir est pénible et prend beaucoup de temps avec le système pompage à pédales.

L'étendu des surfaces cultivables est aux environ de 500m2 constitué de plants séparés par des trajets étroits destinés au passage des jardiniers ; un plant peut avoir 2 à3 mètres de long et 1,40mètres de large.

Notre objectif est d'implanter un système qui va gérer les taches pénibles à la place des jardiniers ; il assurera le remplissage du réservoir, en un premier temps, ensuite, avec un dispositif de surpression et de gicleur, l'arrosage du jardin.L'alimentation électrique sera assurée par un système photovoltaïque.

Cependant on peut rencontrer certains contraintes suivant la nature du milieu, le relief, le climat et surtout l'ensoleillement .Ces deux derniers étant un peu aléatoire vu le cycle saisonnier de l'Afrique occidentale. Le jardin se situe dans une zone de dunes parsemées de ravins ;cet aspect dénivelé favorise dans certains cas l'irrégularité du niveau de l'eau , et le défaut d'ensoleillement du à l'ombrage

Figure 2.1 : station de pompage pour un jardin dans la zone des Niayes

A : hauteur entre la surface de l'eau et le plan du site ; A=3,10 mètres

B : hauteur d'eau au niveau du puit B=1,5 mètres

C : hauteur du réservoir ; C=1 mètre

D : distance entre puit et réservoir ; D=8,20 mètres

E : profondeur du puit ; E= 4 mètres

Le diamètre interne du puit est de 1,80 mètres ;et celui du réservoir est de 2 m .

Figure 2.2 schéma de l'installation

précédent sommaire suivant