WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesure et analyse de la pauvreté infantile au Togo en 2006

( Télécharger le fichier original )
par koffi dodzi KASSAMADA
Université de Lomé - DESS 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 : REVUE DE LA LITTERATURE

De nombreux travaux nous ont précédés traitant du concept de pauvreté en général. Il ne s'agit pas ici de les refuter mais de les présenter puis de les compléter à travers cette recherche qui s'inscrit dans un contexte bien précis qu'est celui de la mesure et de l'analyse de la pauvreté infantile. Il s'agira donc de présenter dans un premier temps la littérature sur le concept de pauvreté puis dans un second aspect la littérature sur la pauvreté infantile.

2.1 Littérature sur le concept de Pauvreté

2.1.1. Généralités sur la pauvreté

La pauvreté est l'insuffisance des ressources matérielles ( manque d'argent) et des conditions de vie ne permettant pas à des êtres humains de vivre dignement selon les droits légitimes et vitaux de la personne humaine, et les condamnant aux dures difficultés de la survie au jour le jour.

La pauvreté au sens économique est une notion à la fois facile à comprendre et difficile à définir. Elle désigne le manque ou la mauvaise qualité de ressources ( naturelles, financières, immatérielles, etc. ) véçu par des personns, groupes de personnes, régions du monde, etc.

Le mot possède un sens différent qui ne sera pas abordé dans ce document s'il est utilisé dans le contexte réligieux ( catholique en particulier ), où la pauvreté est considérée comme une condition initiale d'écoute optimale de Dieu et d'attention aux besoins de son prochain ( beaucoup d'ordres vont voeu de pauvreté ) et s'oppose en ce cas à la misère, condition de dénuement qui au contraire dégrade la personne et l'empêche d'atteindre sa dimension spirituelle.

On distinguera la pauvreté de la précarité et de l'exclusion sociale, notions différentes, et dont l'apparition dans le discours politique est beaucoup plus récente. Il existe néanmoins des liens entre ces trois notions.

2.1.2. Définition et mesure

La pauvreté est généralement considérée comme un phénomène multidimentionnel. La dimension économique est la plus fréquemment prise en compte et est décomposée en quatre formes.

* Pauvreté pécuniaire

La pauvreté pécuniaire est le manque d'argent, entaînant les difficultés pour se nourrir, s'habiller, se loger. La pauvreté pécuniaire (monétaire ) ou de revenu résulte d'une insuffisance de ressources ou est déduite d'une trop faible consommation. Lorsque les disparités de revenus sont importantes, la pauvreté est statistiquement mieux appréhendée par la mesure du niveau de consammation. Ainsi, un individu est considéré comme pauvre lorsque son niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. Du fait de sa simplicité, cette méthode de mesure est couramment utilisée pour définir les individus pauvres et mesurer le taux de pauvreté d'une population.

Selon l'approche absolue, le seuil est fixé9(*) en fonction d'un panier de biens alimentaires et non alimentaires nécessaires à la survie quotidienne ( 2400 calories par jour pour la pauvreté et 1800 pour l'extrême pauvreté). Les biens non alimentaires comprennent l'habillement, le transport, l'hygiène, l'eau et l'énergie. Les Etats-Unis et le Canada ont recours à la mesure absolue de la pauvreté.

Selon l'approche relative, le seuil est fixé par rapport à la distribution des niveaux de vie de l'ensemble de la population, avec comme référence le revenu médian ( le revenu médian est le

renevu séparant la population en deux, c'est-à-dire que la moitié de la population a un revenu plus élevé, et la moitié un revenu inférieur).

* Pauvreté des conditions de vie

La pauvreté des conditions de vie ou d'existence résulte de l'impossibilité de satisfaire les besoins qui permettent de mener une vie décente dans une société donnée. La pauvreté d'existence peut résulter d'une malnutrition, d'une absence d'éducation, d'un logement insalubre ... Elle est plus difficile à cerner que la pauvreté monétaire.

* Pauvreté des potentialités

La pauvreté des potentialités ou des capacités exprime le manque de moyens permattant de sortir de la pauvreté. Le seuil de pauvreté est actuellement à 788 € /mois.

* Pauvreté humaine

Outre la dimension économique, la pauvreté s'exprime sous des dimensions non-économiques regroupées sous le terme de pauverté humaine. Il s'agit des dimensions sociale, culturelle, politique et ethnique de la pauvreté. Le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a créé deux indicateurs synthétiques de pauvreté : l'IPH-1 ET L'IPH-2 (indicateur de pauvreté humaine ).

* 9 Rowntree , 1901.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams