WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche psychanalytique de Hugo Barine dans les mains sales de Jean Paul Sartre

( Télécharger le fichier original )
par Gonkapieu Joseph Gueu
Institut National Supérieur des Arts et de l'Action culturelle ( INSAAC- Abidjan-COTE D'IVOIRE) - Maîtrise en Théâtre 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Le traitement du lieu et du temps sont des signes distinctifs d'une oeuvre dramatique. En effet, une pièce étant écrite pour être jouée, l'auteur se doit d'inscrire l'action et les personnages dans un milieu et dans une époque donnés.

Selon Anne Ubersfeld :

« Si la première caractéristique du texte de théâtre est l'utilisation

des personnes qui sont figurées par des existences humaines, la

seconde indissolublement liée à la première est l'existence d'un

espace où ces êtres vivants sont présents. » 10(*)

Notons toutefois que l'espace dramatique n'est pas à confondre avec l'espace théâtral. L'espace dramatique est l'espace qui se situe au niveau du texte dramatique tandis que l'espace théâtral c'est le lieu de théâtralité concrète entendu comme l'aire de jeu. C'est, en d'autres termes, l'espace physique de la fiction dramatique que les personnages investissent dans l'accomplissement de leur action.

2.3.1 Espace dramatique

Dans la cadre de Les Mains Sales, deux espaces dramatiques sont à retenir : il s'agit notamment de : chez Lorame et chez Hoederer. Dans le premier cas, c'est-à-dire, « chez Olga Lorame » c'est le lieu où se tiendront ces différentes actions dramatiques :

ü La conversation entre Olga et Hugo à sa sortie de prison

ü L'assassinat de Hugo par Charles et Frantz

ü La rencontre de Ivan et Hugo

ü L'entretien entre Hugo, Louis et Olga au sujet du projet d'assassinat de Hoederer

ü La réunion du Parti avec les représentants de Régent et du Pentagone.

En dehors de cet espace nous aurons un autre espace significatif à savoir « chez Hoederer » le Secrétaire Général du Parti. C'est aussi le lieu où se déroulent respectivement ces différents jeux :

ü Le lieu de travail de Hugo Barine

ü La scène de la fouille

ü Les pourparlers entre le Prince Paul, Karsky et Hoederer

ü La première tentative d'assassinat de Hoederer par Olga Lorame

ü Le dénouement de toutes les actions de la pièce « l'assassinat de Hoederer par Hugo Barine. ».

2.3.2. Temps dramatique

Dans le fait théâtral, il y a deux temporalités distinctes à savoir le temps scénique et le temps dramatique. Ainsi, s'agissant du temps scénique il n'est rien d'autre que le temps vécu par le spectateur confronté à l'évènement théâtral, le temps événementiel lié au hic et au nunc, au déroulement du spectacle. Ce temps se déroule dans un présent continu car la représentation a lieu au présent.

Le temps dramatique quant à lui est le temps de la fiction dont parle le spectacle, la fable et qui n'est pas lié au hic et nunc mais où s'est passé, ou se passera une action dans un monde de la fiction.

* 10 Anne Ubersfeld, Lire le Théâtre, op. cit, P.98

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King