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Approche psychanalytique de Hugo Barine dans les mains sales de Jean Paul Sartre

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par Gonkapieu Joseph Gueu
Institut National Supérieur des Arts et de l'Action culturelle ( INSAAC- Abidjan-COTE D'IVOIRE) - Maîtrise en Théâtre 2009
  

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2. LA STRUCTURE INTERNE

2.1. Définition

Si la structure externe s'emploie plutôt à étudier la forme de l'oeuvre, l'étude de la structure interne, quant à elle, concerne le fond donc le contenu de la pièce. Jacques Scherer opposait la structure interne à la structure externe qu'il définissait comme l'étude des «  problèmes de fond qui se posent à l'auteur dramatique quand il construit sa pièce avant de l'écrire ».9(*)

De ce fait une étude approfondie de la pièce nous semble nécessaire.

Pour mener à bien notre travail, nous ferons le résumé de chaque tableau pour établir le schéma actantiel de Les Mains Sales, et ensuite de préciser les aspects spatiotemporels de l'oeuvre.

2.2. Résumé des Tableaux

· Premier Tableau (p. 11 à 34)

Ce premier Tableau nous restitue d'abord une ambiance, qui est celle d'une situation politique et militaire évoluant presque d'heure en heure. On est, rappelons le en Illyrie, c'est-à-dire en Hongrie occupée depuis peu par des troupes allemandes alors que la pression soviétique s'intensifie aux frontières. La radio soviétique perce le brouillage et devient assez distincte pour annoncer la retraite allemande « sur toute la largeur du front », tandis que les troupes russes sont à quarante kilomètres de la frontière Illyrienne. Bien que l'occupation touche à sa fin, il faut être prudent : Olga, qui a sans doute perçu quelque bruit, éteint la radio. On frappe à la porte et Olga, inquiète, peut redouter une visite toujours possible de la Gestapo. Aussi, se munit-elle d'un revolver caché sous une serviette, pour ouvrir brusquement la porte comme on doit le faire en pareil cas afin d'éviter de se faire surprendre.

· Deuxième Tableau (p. 35 à 55)

Le deuxième Tableau qui montre Hugo en transit chez Olga est assimilable à un acte d'exposition : Hugo y apparaît comme un journaliste insatisfait de sa tâche qu'il considère comme un pis-aller quand il la compare à ce que font les autres militants. Au lieu de bien jouer le rôle qui lui est attribué, il envie celui des autres et cherche à s'en accaparer. C'est pourquoi, au mépris de ses faiblesses et ses aptitudes et malgré les réticences de Louis, il veut faire le brave en s'obstinant à perpétrer tout seul l'assassinat de Hoederer qui devait être confié à plusieurs acteurs, et ce avec la bénédiction de Olga qui le soutient dans ses choix. Dès ce premier acte, le spectateur s'aperçoit qu'il sera une entrave au fonctionnement habituel du Parti.

· Troisième Tableau (p. 57 à 115)

Le troisième Tableau, en réalité l'acte II, est une première péripétie qui permet de mieux connaître Hugo. Son rôle de perturbateur se confirme avec les incidents survenus lors du rituel de la fouille : la discipline du Parti est pour lui un carcan insupportable. Dans sa vie privée, ses rapports quotidiens avec sa femme laisse voir qu'il est un farceur pour qui la vie est un jeu et lorsqu'il de manière cinglante : « tu joues bien au révolutionnaire » (III, 1).

· Quatrième Tableau (p. 117 à 161)

Ce Tableau équivaut au troisième acte où l'action se noue dans les pièces classiques en cinq actes. La rencontre au sommet entre Hoederer et les bourgeois que Louis voulait éviter a bien lieu parce que Hugo, en proie au doute, n'a pas osé tirer sur son patron. L'avenir du Parti aurait été compromis si Olga n'avait pas interrompu les pourparlers en lançant une bombe dans la salle de conférence.

· Cinquième Tableau (p. 163 à 203)

Correspondant au quatrième acte, c'est la seconde péripétie dans laquelle Hugo, suivant les conseils de sa femme, change de tactique : au lieu de tuer Hoederer, ne vaut-il pas mieux le convaincre de renoncer à sa politique déviationniste ?

Tentative ratée car Hoederer est un dur à cuire. Mauvais perdant, Hugo refuse de reconnaître qu'il a été convaincu par les analyses pertinentes et le pragmatisme du Secrétaire Général. Il fait cette promesse à sa femme : « demain je finirai le travail ». (V 5)

· Sixième Tableau (p. 205 à 230)

Ce Tableau est d'ordre plutôt intimiste et se passe uniquement entre Hoederer, Hugo et Jessica. Il est dominé par la présence un peu insignifiante de Jessica qui a son idée. Il se terminera par le meurtre de Hoederer par Hugo sans que l'on puisse savoir exactement s'il s'agit d'une exécution politique telle qu'elle avait été décidée au début, ou d'un crime passionnel causé par la jalousie de Hugo à l'endroit de Jessica.

· Septième Tableau (p. 231 à 247)

Ce Tableau est le troisième segment temporel de la pièce. Il est symétrique du premier et constitue un retour au présent, c'est-à-dire en mars 1945 après le récit (scénifié) par Hugo des événements qui se sont déroulés deux ans avant, en mars 1943.

Pour Olga, représentante autorisée du Parti, un certain nombre de questions relatives à la « liquidation » de Hoederer se posent, questions qui avaient été sans doute oubliées jusqu'à un retour incertain de Hugo. Mais Hugo est donc rentré et il fait à Olga un récit circonstancié de ce qui s'est passé pendant cette semaine close par l'assassinat de Hoederer et suivie vraisemblablement par l'arrestation et la condamnation de Hugo à cinq ans de détention.

2.3. Les aspects spatiotemporels de Les Mains Sales

* 9 Jacques Scherer cité par Patrice Pavis, Dictionnaire de théâtre, Op. Cit, P. 247

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