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Analyse critique du Plan de Développement de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL) 1986 - 1990

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par Mwagalwa Jean Claude CHALONDAKWA
Institut Supérieur de Développemenr Rural Bukavu RDC - Licence 1999
  

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CHAP. II. ANALYSE DU PROBLEME

2.1. Quelques considérations sur le plan de développement de la CEPGL.

2. 1.1. Présentation du plan de développement de la CEPGl (1986)

2.1.1.1. Le plan de développement

« Le plan de développement est un ensemble de projets élaborés- compte tenu des besoins exprimés par l'ensemble de la communauté- ensemble de projets dont l'exécution n'est possible que grâce à un effort et une volonté collective des membres de la communauté ».7(*)

En effet le plan de développement est un document établi par le pouvoir d'Etat. Il est l'oeuvre des autorités gouvernementales de tutelle qui ont la charge de la planification. Qu'en est -il de la planification !

On peut définir le processus de la planification comme «l'opération rationnelle qui a pour objet de déterminer la gestion la plus appropriée de l'espace et des ressources, en vu d'orienter l'ensemble des transformations qui se produisent au sein d'une société, de façon à aboutir à un développement qui satisfasse les objectifs, à court, moyen et long terme, de la société ainsi bien que de l'individu considéré isolement, et qui s'inscrive dans la perspective de l'évolution biologique et culturelle de l'homme ». 8(*)

Le grand mérite de la planification, écrit René Maheu c'est précisément de nous permettre de réaliser dans la pensée et dans l'action, cette immanence des fins aux moyens, de jeter entre l'humain comme moyen et l'humain comme fin ce pont qui n'est autre que l'orientation de la production en vue de fins déterminées par l'homme lui-même (...)9(*)

La planification se justifie à un triple litre :

1 Grâce à une organisation judicieuse des moyens, elle permet une utilisation optimale des ressources disponibles évitant pertes et gaspillage.

2. la planification impose que soient précisés les objectifs de l'action à entreprendre ;

ces objectifs dépendent des fins privilégiées par la collectivité, on se trouve ici en

Présence d'une démarche éthique.

3. la planification permet d'ajuster les moyens aux fins que l'on poursuit.

René Maheu écrit «la planification se justifie en triple titre. D'abord, dans la perspective des moyens, elle est la condition de l'utilisation optimale des ressources disponibles (...) or l'option fondamentale, celle qui commande l'organisation des moyens, dépend nécessairement des fins que la collectivité ou ceux qui décident en son nom se sont données. Et ceci marque les limites de l'économie. L'économie peut dresser une description typologique des fins, mais elle ne peut fournir une théorie des fins. Cette théorie est du ressort de l'éthique. Les choix économiques qui impose la planification procèdent toujours d'une option plus fondamentale, que la théorie économique ne peut à elle seule expliquer ni même analyser. Le grand mérite de la planification est de rendre manifeste l'élément de liberté, c'est-à-dire l'élément éthique, qui préside au développent (...) Enfin la troisième justification de la planification c'est projetter dans le temps l'intégration des fins et des moyens. Ce qui montre encore une fois, qu'elle est une démarche éthique bien plus que technique.10(*)

Nous ne pouvons parler du plan de développement de la communauté économique des pays des grands lacs sans faire une brève présentation de ce qu'a été et est la planification dans les pays qui la composent.

* 7 Syllabus de planifaction Régionale et nationale de développement, conçu et dispensé en 2ème Licence,

ISDR/Bukavu par le C.T. Eric KASUKU en 1999, p. 5

* 8 MALDAGUE M., Cours d'Aménagement et environnement, notes «Nature humaine et exigence d'un

environnement humain», Université Laval, 1985, p. 251

* 9 MAHEU R.., La civilisation de l'universel, inventaire de l'avenir, Paris, Laffront-Gonthier, 1966, p. 6

* 10 MAHEU R., op.cit., Extrait p. 65.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams