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Conception, Implémentation d'une Base de Données pour la Gestion d'un Organisme et Administration Réseau à distance sur base des outils libres "Cas de Projet Limete Université Cardinal Malula"

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par Blaise LUSIKILA LUAMBASU
Ecole supérieure des métiers de l'informatique et du commerce (ESMICOM) - Licence 2007
  

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Chapitre 1. PROGRAMMATION DE L'APPLICATION

1.1. DEFINITION

Une programmation est un ensemble des activités qui consiste à transformer les données entrant en données sortant suivant la logique de traitement bien déterminée appelée Logique de programmation12(*).

Un programme est un ensemble d'instruction logique que l'on soumet à l'ordinateur pour résoudre un problème bien déterminé13(*).

1.1.1. Choix de méthode de programmation

La mise sur pied d'un programme a toujours exigé le respect d'énormes règles informatiques, appelée aussi méthode de programmation informatique, qui ne sont d'autres que des méthodes utilisées par un informaticien et d'autre part le langage lié à cette méthode.

Parmi les méthodes de programmation, nous distinguons :

- La programmation classique ;

- La programmation structurée et modulaire ;

- La programmation orientée objet.

1.1.2. La programmation classique

C'est une programmation empirique c'est-à-dire caduque et obsolète dans laquelle on utilise le système de renvoie (Goto) souvent dans le système d'exploitation DOS ou MS-DOS et qui présente comme conséquence :

- Le non respect de séquence dans le traitement des instructions (à cause de goto)

- La non fiabilité

- La non efficacité

1.1.3. La programmation structurée et modulaire

La programmation modulaire et structurée consiste à décomposé logiquement un problème en sous problèmes faciles à résoudre et à respecter les principes d'utilisation des concepts (la séquence, les structures d'alternatives et les structures d'itérations qui permettent d'éviter l'utilisation de renvoie avec Goto)

Lorsque tous les sous problèmes sont résolus alors le problème est résolu.

Les différentes étapes utilisées sont :

· La conception et l'analyse

- définir les objectifs généraux : c'est le problème que le client pose et les besoins d ce dernier ;

- définition des objectifs fonctionnels : sont les grandes lignes ou idées à suivre dans la mise sur pieds de l'application

- définition des objectifs de système : étude détaillée de grande lignes conçues dans l'étape fonctionnelle

- définir les interfaces utilisateurs : prévoir le masque de saisie pour les informations à saisir (les fiches)

- définir les bases de données : structures des différents tables qui regrouperont les données les données à traiter ou à saisir ou éditer (selon définis).

- Définir les test : ce que les programmes doivent faire et ne doivent pas faire. Vérification du résultat par rapport aux besoins des utilisateurs.

· La programmation structurée et modulaire

- faire la logique du problème dans un langage pseudo code

- conversion des instructions en langage informatique

· Le test

- faire le test individuel (par objet) entre les différents modules pour voir leur fiabilité ;

- faire le test collectif (ensemble par le système)

* 12 Pierre MORVAN, Dictionnaire Informatique, LAROUSSE, Paris 1991, P. 243

* 13 Dido MBUYAMBA, cours Programmation Orientée Objet sous DELPHI et INTERBASE, 1ER Licence ARGBD - RTM, ESMICOM 2006 -2007, P. 17

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery