WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La déperdition des soins prénatals au Tchad

( Télécharger le fichier original )
par Franklin BOUBA DJOURDEBBE
IFORD/Université de Yaoundé II - DESS en démographie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.4 QUESTIONNAIRES DE L'ENQUETE

L'EDST a utilisé 4 types de questionnaire :

@ le questionnaire communautaire;

@ le questionnaire ménage;

@ le questionnaire individuel femme;

@ le questionnaire individuel homme.

Le questionnaire communautaire :

Il a permis de recueillir des informations sur les infrastructures socio-économiques (écoles, marchés, services de transport, etc.) et sanitaires (hôpitaux, centres de santé communautaires, etc.) disponibles dans chacune des grappes de l'enquête. C'est dans ce questionnaire que nous avons extrait l'information sur l'accessibilité géographique des services de santé.

Le questionnaire ménage :

Le questionnaire ménage a permis de collecter les informations sur tous les membres du ménage et visiteurs, telles que le nom, le lien de parenté avec le chef du ménage, etc. Par ailleurs, il a permis de collecter les informations sur les caractéristiques du logement (approvisionnement en eau, types de toilettes, etc.). Ces différentes informations ont servi à évaluer les conditions socio-économiques et environnementales dans lesquelles vivent les femmes et les hommes qui étaient enquêtés individuellement. Enfin, le questionnaire ménage a fourni des informations permettant d'établir le dénominateur pour le calcul des taux démographiques. Les informations portant sur les caractéristiques du logement et sur la possession des biens dans ce questionnaire ont servi à la construction de l'indicateur de niveau de vie dans cette étude.

Le questionnaire individuel femme :

Le questionnaire individuel femme constituait le document principal de l'EDST. Ce questionnaire a été élaboré sur la base du questionnaire Modèle B du programme DHS (questionnaire pour les pays à faible prévalence contraceptive). Il a permis d'enregistrer toutes les informations démographiques concernant les femmes âgées de 15-49 ans. Au total, le questionnaire comportait 12 sections :

Section 1 : caractéristiques socio-démographiques des enquêtées ;

Section 2 : reproduction ;

Section 3 : contraception

Section 4 : grossesse et allaitement ;

Section 5 : vaccination et santé ;

Section 6 : causes de décès des enfants nés dans les cinq dernières années ;

Section 7 : mariage ;

Section 8 : préférences en matière de fécondité ;

Section 9 : caractéristiques du conjoint et activités économiques de la femme ;

Section 10 : Sida et autres maladies sexuellement transmissibles ;

Section 11 : mortalité maternelle ;

Section 12 : taille et poids des mères et des enfants.

Dans le cadre spécifique de cette recherche, seulement 2 sections nous intéressent pour la compréhension de la déperdition des soins prénatals à savoir la section 1 et la section 4.

@ Caractéristiques socio-démographiques : cette section porte sur le lieu et la durée de résidence, l'âge et la date de naissance, la scolarisation, l'alphabétisation, la nationalité, la religion, l'ethnie, l'accès aux médias et les caractéristiques des logements des femmes qui sont en visite dans le ménage enquêté.

ü Grossesse et allaitement : cette section porte uniquement sur les naissances ayant eu lieu au cours des cinq années précédent l'enquête. Elle a recueilli les informations sur les soins prénatals y compris la vaccination antitétanique, le lieu d'accouchement et la qualification de la personne ayant assisté la femme pendant l'accouchement, le retour des règles et la reprise des rapports sexuels après la naissance de l'enfant. Concernant l'allaitement, les questions portent sur sa fréquence et sa durée, sur le type de compléments nutritionnels.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net