WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La question congolaise dans les relations interafricaines 1965 - 1970

( Télécharger le fichier original )
par Omer KAZADI MUDIANDAMBU
Université Pédagogique Nationale/ UPN - Graduat 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2 Le Zaïre et la Guinée

Après l'indépendance du Zaïre en 1960, celui-ci comptait sur l'amitié de la Guinée qui lui resta longtemps attacher, même après sa mort la mémoire de LUMUMBA, dont l'entreprise s'identifiait au nationalisme panafricaniste. C'est-à-dire, au Zaïre elle ne pouvait être fidèle qu'au gouvernement qui menait une politique « progressiste ». c'est ainsi qu'après GINZENGA, ADOULA fut d'abord accepté par la Guinée. Mais avec l'installation de la rébellion armée, elle identifia ses intérêts politiques à ceux des insurgés du Comité National de Libération (C.N.L) et de MULE LE. Et lorsque TSHOMBE 1964, rentra à Kinshasa comme premier ministre, la Guinée ne lui cacha pas son hostilité.

Il faut noter que l'affaire de l'ancienne union minière du Haut-Katanga ( UMHK) va devenir la position précise de Guinée vis-à-vis de régime de MUBUTU d'une façon relativement claire.87(*)

La lute engagée contre l'UMHK resta une entreprise qui, pour réussir exigeait certainement t la solidarité africaine. La guinée la lui apporta. Ainsi le président SEKOU- TOURE après avoir déclaré faire sienne la lutte révolutionnaire entreprise par le Congo pour l'indépendance économique, envoyant un message de soutient au président Mobutu :  « devant les menaces préférés par ceux qui voudraient mener des activités sur le sol congolais, nous vous prions de compter sur le soutient total et inconditionnel de la Guinée ».88(*)

Le soutient apporté par ce pays ne peut être interprété comme les résultats des démarches entreprise le Zaïre en la personne de la l'ambassadeur itinérant au près de la Guinée qui, jusqu'en 1967, hésité a reconnaître le régime de Mobutu. Ces réserves ce signalèrent lors de la conférence de l'O.U.A à Kinshasa le président guinéen préféra s'y faire représenter au niveau ministériel et pourtant certains faits et gestes indiquaient l'orientation du régime Mobutu qui se proclamait nationaliste » et « progressiste » : élévation de Lumumba au rang de héros national, lutte de l'indépendance économique notamment contre l'UMHK, création d'une monnaie nationale, le Zaïre etc... Malgré tout cela, entre 1967 et 1971, aucun fait saillent ne vient révéler la qualité de rapports entre les deux pays.

Mais auprès une période d'hésitations, de relations quelque peu tièdes (1965-1971) on se pose la question de savoir pour quelle raison, les rapports guinéo-Zairois ont-ils connu un regain d'activité ?

La guinée, on le sait, continuait à opposer un refus à toutes participations aux regroupement régionaux, dont les orientations lui paraissent peu conformes à sa vocation politique, dans ce contexte elle avait provoqué l'éclatement de l'organisation des Etats riverains du Sénégal ( O.E.R.S). de même il se refusait à adhérer à l'organisation qui lui à accédé pour la mise en valeur du fleuve Sénégal. A plusieurs reprises, elle fit connaître l'hostilité à la communauté économique de l'Afrique e l'est. 89(*)

D'autre part elle a toujours considéré l'OCAM comme une association observatrice diminuant la chance de l'évènement d'une Afrique politique unie.

C'est ainsi qu'en 1972 , dès la décision du Zaïre de déserter les rang de l'OCAM ; au moment il prêchait  «  le combat de l'authenticité » a été considéré part la guinée comme une preuve supplémentaire apportée à toute l'Afrique « révolutionnaire » de la détermination du régime Zaïrois à mener un combat progressiste au service du continent a africain. Le président guinéen se contenta d'envoyer un message au peuple Zaïrois l'encourageant dans la voie de la révolution.

D'ailleurs la visite présidentielle de Mobutu en Guinée en l'an 1972 traduit un rapprochement certain attesté par les accords signés à ce moment90(*) sur la coopération bilatérale entre deux états.

Ce rapprochement se traduit par l'inauguration d'une escale d'air -Zaïre à KONACKRY et, par l'échange de nombreuses délégation politiques, sportives et militaires.

* 87 Le conflit entre l'UMHK et le peuple Zaïrois, collection c'est quoi OKAPI, Kinshasa 1963, p. 23

* 88 Chronologie politique africaine, Janvier Février 1967, p.5 cité dans congo 1967 p. 419.

* 89 BIANES (P) ANNEE AFRICAIN 1972 , P. II 41

* 90 FRANCOIS Constantin, Les relations internationales en 1972, ANNEE AFRICAIN 1972 , CEAN p. 219.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci