WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La question congolaise dans les relations interafricaines 1965 - 1970

( Télécharger le fichier original )
par Omer KAZADI MUDIANDAMBU
Université Pédagogique Nationale/ UPN - Graduat 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Relation avec les Etats de l'Afrique du nord

S'agissant des Relations du Zaïre avec l'Afrique du nord

, il faut signaler la normalisation des liens avec l'Egypte d'une part avec les pays de Maghreb d'autre part. Et cela de la normalisation de sa politique interne.

2.2.1 Relations Zaïrois-egyptiennes

De tout le gouvernement Zaïrois qui/se sont succédés depuis 1960 jusqu'en 1965, le gouvernement de Lumumba était le premier à gagner la confiance des autorités égyptiennes. Mais à partir de 1964 avec le gouvernement Tshombe, les relations Zaïrois égyptiennes s'empire. Cette situation coïncide avec le sommet de l'O.U.A tenu au Caire en juillet 1964, où la délégation congolaise dirigé par TSHOMBE fut refusée d'assister sur l'ordre de NASSER. Dès son retour l'ambassade d'Egypte fut priée de quitter /Kinshasa en 1965. c'est l'interruption de relation diplomatique entre les deux pays.

Avec l'événement du nouveau régime, ces relations connaîtrons un nouveau souffle en 1968 par les échanges d'ambassade et des visites officielles. La solidarité africaine exaltée par le Zaïre dans le conflit engagé contre l'ancienne Union minière du Haut-Katanga lui fut ainsi assuré par les autorités égyptiennes. Le progrès égyptien dans éditorial signifiait le Congo de la « solidarité totale » de l'Egypte.91(*)

Pendant le conflit israélo-arabe, la position du Zaïre fut celle annoncé par Mobutu le 4 octobre 1973 devant la tribune des Nation-Unies à New York. C'est pourquoi sur la demande de l'O.N.U, le Zaïre avait accepté ses soldats dans les troupes de casques bleu sur front de bataille pour faire accepter le cesser le feu entre les deux belligérants. La politique de la coopération économique et commerciale va favoriser leurs relations. Depuis 1964, il existe un accord d'échange commerciaux entre les deux pays. Fut signé par le représentants respectifs et portant sur les produits agricoles, pharmaceutiques, minière, de carrière et divers autres produits.

En février 1964, le président Mobutu fut le l'invité de son homologue égyptien Mr le président ANNUER EL SADETE. Plusieurs délégations égyptiennes ont visité à leur le Zaïre.

2.2.2 Relations Zairois-algeriennes

Depuis 1962 jusqu'à près, les relations entre le Zaïre et l'Algérien n'ont pas connues un épanouissement harmonieux. Ceci pour plusieurs raisons : l'Algérie peu être rangée parmi les pays Africains qui se sont ingérés dans les affaires intérieures du Zaïre d'une façon ouverte. ce comportement va déterminer la prise de position de l'Algérie dans les organismes internationaux au sujet de certaines crises qui ont secouées le Zaïre. C'est le cas de la rébellion 1964-1966 et voir même dans le mouvement de la libération de l'Angola en 1974 et dans le premier et deuxième conflits du Shaba.

Comme on peut le constater, ces deux pays ne parlent pas souvent le même langues sur les problème qui mettent en conflit les Etats. C'est-à-dire que l'Algérie a opté pour son développement « socialisme » alors que le Zaïre a maintenu la neutralité entre les deux blocs antagonistes.

A cause de la condamnation de MULELE PERRE, ancien ministre de l'éducation du gouvernement LUMUMBA et chef de la rébellion au Kwilu, les relations entre les pays s'empire d'avantage.

Lors de l'enlèvement du 29 juin 1967 de l'ancien premier ministre TSHOMBE, le Zaïre avait exprimé son désir sur l'ex tradition de l'intéressé. Mais l'Algérie avait exigé et réclamait un prix élevé en contre partie. Elle insistait non seulement sur la rupture complète relations tant diplomatique que militaire entre Zaïre et Israël. Elle voulait ensuite un alignement de la politique étrangère du Zaïre sur celles de Etats africaines révolutionnaires et progressistes et une amnistie totale des hommes de gauche en exil.

Pour les autorités de Kinshasa, cette mesure créerait en fossé infranchissable avec ses amis sur lesquels il pouvait le plus compter : Les Etats-Unis et l'Israël. D'ailleurs même si Mobutu était disposé à aller au-delà, il ne pouvait pas d'autant moins que quelques cinq jours après la capture de TSHOMBE. Stenleyville et Bukavu furent attaquées d'une façon qui concordait plus au moins avec le rôle qui leur avait été attribué dans le plan Kerilis.92(*)

Le président Mobutu fut appel au soutien américain. Ce soutien lui arriva rapidement sous forme d'unité de 30-130 de forces aériennes américaines. Ce n'était pas le moment de heurter les américains.93(*)

En juillet 1972, on assisté à une amélioration progressive de ces relations politiques entre les deux pays. Elles sont caractérisées par les différentes visités officielles, d'amitiés et de solidarités effectuées à Alger et à Kinshasa.

* 91 Chronologie politique africaine, Janvier Février 1967, p.53 dans Congo 1967 p. 419.

* 92 Affaire Kerilis Cfr Supra P. 69

* 93 Congo 1967 , op. cit. pp. 339-340

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery