WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La question congolaise dans les relations interafricaines 1965 - 1970

( Télécharger le fichier original )
par Omer KAZADI MUDIANDAMBU
Université Pédagogique Nationale/ UPN - Graduat 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Solidarité au niveau de l'O.U.A

La nécessité de cette analyse à travers l'organisation de l'unité africaine (O.U.A) s'explique par le fait qu'elle permet déjà l'idée que les membres de cet organisme se sont fait du nouveau régime et de ses problèmes. Le cadre chronologique de ces événements va de 1965 à 1970.

1.La position de l'O.U.A

Dès la prise de pouvoir par le Haut commandement, celui-ci avait reconnu clairement sont appartenance à l'organisation de l'unité africaine.78(*) Le Zaïre était resté très attentif aux activités de l'organisation panafricaine et ses rapports avec L'O.U.A. étaient restés excellents79(*) le point essentiel de relations du Zaire et les pays membres de l'O.U.A se situé dans le contexte de la tenue du quatrième sommet de l'unité africaine à Kinshasa en 1967.

Ce sommet revêt une double considération pour le Zaïre, il devait traduire le désir pour Kinshasa de poursuivre une politique conforme aux principe de l'O.U.A . il signifiait aussi le soutien de cette Afrique dont près de la moitié des délégations étaient représentées par leurs chefs d'Etats pendant ce temps, le Zaïre venait d'enregistrer sur le plan interne l'offensive des mercenaires à l'Est du pays ; et il se trouvé engagé dans une lutte d'indépendance contre l'ancienne Union minière du haut-Katanga.

Ainsi l'offre du Zaïre d'abriter les assises de quatrième sommet doit être comprise comme un geste symbolique devant approuver que l'époque ou l'ancienne république démocratique du Congo était « pomme de discorde entre les Etats africain s était résolue »

Pour le Zaïre, rien que la tenue elle-même de ce sommet sur son territoire revalait une signification profonde.80(*) Renforcée par présente du secrétaire général de l'ONU UTHANT. La participation de ce dernier fut considérée par les autorités Zaïroises comme acte d'encouragement et de confiance.

Mais d'une manière objective, l'importance de ce sommet réside dans la nature des points traités parmi lesquels, l'affaires de mercenaires était placées au premier plan.

En effet, le Zaïre fut l'objet d'une agression par les mercenaires quelques mois avant la tenue du 4e sommet. Pendant le déroulement de travaux de la conférence ces mercenaires assiégeaient encore le ville de Bukavu.

C'est ainsi, en vue de trouver des solutions au problème des mercenaires, l'O.U.A prit des mesures qui peuvent être présentées sous cet ordre :

· Condamnation énergique de l'agression perpétuée par les mercenaires contre le Zaïre.

· Exigence d'un départ immédiat des mercenaires du territoire l'es Congo avec l'aide d'organismes internationaux compétents.

· Invitation à tous les états membres à fournir aide et assistance au gouvernement de MOBUTU dans ces efforts visant à mettre fin à l'intervention criminelle des mercenaires.81(*) l'intervention aux nation-unies à condamné cette pratique immorale et illégale et à prendre des mesures immédiats pour la supprimer.

· Demander à tous les pays d'interdire et de sanctionner le recrutement et l'internement des mercenaires sur leur territoire.82(*)

A travers ces mesures, le Zaïre avait trouvé que le problème des mercenaires sur son territoire relevait désormais de l'Afrique toute entière et qu'il a cessé d'être personnel.

En exécutant de cette résolution, un comité spécial composé de l'Ethiopie et des Etats voisins du Zaïre fut constitué. S'agissant de leur évacuation, le chef de l'Etat Zaïrois en sa qualité du président en exercice du sommet de l'OUA adressa une demande de coopération et d'assistance au président du comité international de la croix rouge qui était favorable à de mande.

C'est ainsi qu'un contignent militaire constitué sous les suspices de l'OUA et fourni à égalité par Congo Brazza ville, Soudan, le Burundi, et l'Ethiopie, devait assurer la protection des mercenaires désarmés durant la phase d'évacuation. La Zambie pour sa part avait consenti à mettre à la disposition de la croix rouge les avions destinés à transporter les mercenaires européens de l'aéroport de KAMEMBE (Rwanda) à Malte d'où les intérêt rejoindraient les pays européens de leur choix. 83(*)Mais il vrai que ceci ne fut pas appliquer.

En définitive, le sommet à Kinshasa ne reste un modèle de soutien apporté par les membres de l'O.U.A au Zaïre non seulement dans sa lutte contre les mercenaires, mais aussi dans celle de l'indépendance qu'il exaltait la solidarité africain contre la domination étrangère.

* 78 Proclamation du Haut commandement lors de la prise du pouvoir le 24 novembre 1965

* 79 Déclaration de DIALLO TELLI ( Secrétaire Général de l'O.U.A à l4epoque), lors de manifestation du 1er anniversaire du .............................

* 80 Les préparatifs dont la construction de la cité de l'OUA au Mont Ngaliema en est la preuve évidenté.

* 81 On se proposait la constitution d'une armée africaine qui combattrait les mercenaires dans le cas ou ces derniers refusait de quitter le pars

* 82 congo 1967, op Cit p 466

* 83 Discours du président MOBUTU lors de la séance de l'ouverture du comité ad hoc de l'O.U.A le 11 novembre 1967 cité dans l4AGENCE CONGOLAISE DE PRESE du 6 décembre 1967.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon