WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problematic of economic

( Télécharger le fichier original )
par Jean Jacques BASKAN
Universitad Militar Nueva Granada - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 1 : PRESENTATION DE L'OCI

a- Historique

Peu avant les indépendances, La sous-région AEF ne resta pas marginalisée face à l'évolution de l'informatique, elle créa à l'époque le CITE regroupant quelques Etats de l'actuelle Afrique Centrale. Mais cet établissement disparut, laissant à chaque Etat la responsabilité de développer avec ses moyens de bord, le domaine de l'informatique.

C'est ainsi qu'après la dissolution du CITE et douze (12) ans après son indépendance, le Congo entrainé par ce vent irrésistible, resta arrimé à la logique informatique. L'idée de la création d'un centre à part entière s'imposa pour succéder au CITE et pour servir de conseil à l'Etat en la matière. Ainsi sous la tutelle du Ministère des Finances, de l'Economie et du Budget fût créé par ordonnance n°14/72 du 10 Avril 1972, l'Office Congolais de l'Informatique (O.C.I), une entreprise publique à caractère industriel et commercial.

Compte tenu de la libéralisation de l'économie en 1988, de l'abolition du monopole conféré à l'office en 1975, du désengagement1 de l'Etat, l'OCI en 2006 s'est arrogé le droit de consulter un cabinet de management béninois afin d'élaborer un plan2 stratégique et d'assurer son développement. Une vision qui se propose de faire de l'OCI non pas seulement conseil de l'Etat en matière informatique, mais aussi un établissement public à but lucratif et à vocation internationale.

b- Tutelle

L'OCI est placé depuis sa création sous la tutelle du Ministère des Finances de l'Economie et du Budget.

1 Désigne relativement un faible niveau d'implication de la tutelle dans la résolution des problèmes stratégiques de l'office ; l'absence d'un plan de succession....

2 Ce plan est connu sous la terminologie « OCI : Vision 2010 ».

c- Statut juridique

L'OCI placé sous la tutelle du Ministère de l'Economie, des Finances et du Budget, est une entreprise publique à caractère industriel et commercial, créée par ordonnance n°14/72 du 10 Avril 1972, dotée de la personnalité morale et de l'autonomie financière.

d- Missions et Objectifs

Les missions statutaires suivantes sont assignées à l'OCI :

1 vulgariser et stimuler l'utilisation de l'outil informatique ;

1 participer à l'étude de processus à informatiser ;

1 concevoir et développer les logiciels informatiques dans les administrations et entreprises ; 1 assurer la formation des techniciens et des utilisateurs de l'informatique ;

1 conseiller l'Etat en matière informatique.

En outre, l'OCI s'est fixé le noble objectif d'accroitre l'efficacité économique et sociale afin de contribuer pour sa part à l'effort du développement national. A travers son plan stratégique « OCI : vision 2010 », l'Office exécute un éventail de projets d'expansion qui s'articule autour de cinq (5) pôles à savoir:

1 Pôle 1 : OCI-Production

1 Pôle 2: OCI-International 1 Pôle 3 : OCI-Hinterland 1 Pôle 4 : OCI-Distribution 1 Pôle 5 : OCI-Net

e- Localisation

Son siège social est à Brazzaville au Congo, dans la rue Laptot Matouffa, quartier M'pila.

f- Taille de l'OCI

L'OCI est une moyenne entreprise selon la typologie des entreprises du cadre OHADA. Sa taille en terme de critère « effectif du personnel », est de deux cent quatre-vingt-quatorze (294) salariés au 30 novembre 2008.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand