WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le taux d'occupation de l'hôpital Sendwe à  Lubumbashi(R.D.Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Hendrick NKUNA MUSEKELA
Université de Lumunbashi - Expert en santé public 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. ORGANISATION DE SOINS A L'HOPITAL

2.3.1 Organisation Administrative de l'Hôpital

L'organisation administrative de l'hôpital doit, avant tout, viser le bien être du malade, les horaires doivent être aménagés en tenant compte des conditions de vie courante, heure de travail, se coucher etc., et non seule, est en fonction de l'horaire du personnel infirmier.

Un bouleversement des horaires donne aux malades l'impression d'être dans un monde étrange, ils ne s'adaptent plus, une rupture dans les horaires est souvent l'objet des réactions de malades car, comme dit plus haut, le malade perd la notion de temps.

Le personnel du service de réception doit éviter dans son contact avec le malade, les attitudes décourageantes, des gestes et des paroles qui peuvent être mal interprétés par ceux-ci et des questions embarrassantes qui peuvent les démoraliser.

Comme l'on sait, beaucoup de maladies sert non seulement une réaction à des différences survenues dans le milieu extérieur, mais aussi à des allergies vis-à-vis de certaines de ces différences, il y a interaction entre des phénomène d'adaptation de ces éléments d'ordre émotionnel. L'exemple d'un rythme qui tend être dû à des microbes ; au froid ou tout simplement à l'approche d'un événement comme mariage, collation de grade académique etc.

L'hôpital doit donc, pour être en soit un élément thérapeutique, éviter et guérir aussi bien les phénomènes d'infection et d'allergie que ceux de l'émotion, les rapports entre l'anxiété et les infections sont aussi clairement démontrés. Pour cela, il faut combattre les attentes, l'incertitude, étrangeté du milieu par de bons horaires bonne organisation et diverses distractions.

Actuellement la maladie n'est plus seulement une atteinte physique ou physiologique, n'est plus biologique, mais l'ensemble des souffrances morales, physiques et sociales, présentes et dans l'avenir pour le malade, la famille et la société. Vue sous cet aspect, la maladie revêt donc plusieurs dimensions : dimension corporelle, dimension morale et sociale, dimension psychologique et dimension spirituelle, d'où les soins doivent concernés toutes les dimensions.

Ainsi donc tous les hôpitaux, dans le cadre de l'humanisation de soins, toute organisation administrative, doit éviter tout ce qui peut dépersonnaliser le malade, mais doit plutôt créer une atmosphère favorable à l'organisation de soins et à la création détente psychique, voici à titre illustratif ce qu'un prêtre a écrit : « Il m'arrivera, il y a plusieurs années, d'avoir été frappé d'une attaque d'urémie dans une grande ville étrangère où j'étais de passage. Je fus amené sans connaissance dans une clinique universitaire. Lorsque je revins à moi, je m'aperçu que la diaconesse avait à mon chevet une fleur, en plus, elle qui était protestante, ayant appris d'après ma carte d'identité que j'étais prêtre catholique vint me demander, vint me demander si je désirais la visite d'une aumônerie catholique, qu'elle s'offrit d'aller me chercher spécialement. Dois je dire combien tout ceci, loin de chez moi, dans un pays étranger, m'a ému, et combien cela a même influencé favorablement sur ma santé ? » Fin de citation. Combien de fois nous pouvons avoir des réactions pareilles de la part de nos malades si pas plutôt des déceptions ?

Du point de vue organisation administrative dans un hôpital, il faut d'abord considérer l'état maladif du patient, le passage du patient de guichet en guichet est peu favorable à l'humanisation des soins.

De longues attentes doivent être évitées, les horaires superposés sont mauvais. Une minute d'attente à une influence majeur sur les soins à dispenser aux malades, les distractions pour les malades, la lutte contre l'ennuie sont des éléments important à prévoir dans l'organisation administrative dans les hôpitaux pour arriver à une détente psychique des malades.

L'Ergothérapie comme on le suit est le meilleur moyen de développer le système neveu d'un malade régressé, l'on sait aussi que pour ne pas veiller vite, il faut maintenir le cerveau en activité, d'où faire travailler les malades qui les peuvent ne pas mauvais, mais au contraire peut constituer un traitement psychologique important.

2.4. UTILISATION DE L'HOPITAL

Historiquement, en fonction des données disponibles les meures d'utilisation de la performance des établissements hospitaliers étaient généralement basé sur des grands indicateurs globaux tels que : la durée de séjour (BMS), le taux de roulement ou taux d'occupation des lits qui, bien qu'utile pour juger un réseau dans son ensemble, s'avèrent trop imprécis pour évaluer efficacement chaque établissement pris individuellement.

Organisant différents soins tant en ambulatoire qu'en hospitalisation, l'hôpital est utilisé de manière élargie et différents éléments existent pour évaluer cette utilisation de l'hôpital ou se rendre compte de cette utilisation tels :

Ø Le d'admission par aire géographique ou coefficient de fréquentation hospitalière qui égal au nombre d'admis provenant d'une aire géographique donnée rapporté au nombre d'habitants de cette aire géographique donnée ;

Ø L'efficience de l'hospitalisation ;

Ø L'évaluation de la qualité de soins à l'hôpital ;

Ø Les méthodes pour augmenter l'efficacité et l'efficience à l'hôpital.

Selon plusieurs palmarès d'hôpitaux qui été publiés en France en ce qui concerne l'utilisation de l'hôpital, en particulier dans la science et l'avenir, et à l'initiative de l'agence nationale de l'éducation des soins, les critères sont les suivants :

1. Activité : nombre d'actes par an selon la spécialité, un volume seuil est retenu comme critère des qualités.

2. Notoriété : pourcentage des malades hospitalisés, domiciliés dans un autre département que celui de l'institution.

3. Chirurgie ambulatoire : fréquence relative de la chirurgie des jours par rapport aux hospitalisations classique pour certaines interventions (cataracte, arthroscopie du genou, etc.)

4. Technicité : fréquence d'actes techniques complexe par rapport à des actes techniques plus simples (par exemples intervention chirurgicale sous coelioscopie, en comparaison avec la chirurgie plastique.

5. Degré d'hospitalisation : treize spécialistes ont été retenus parmi lesquelles : Gynécologie, chirurgie, pédiatrie, chirurgie de la main, ophtalmologie, ORL, le traumatisme de genou, hernie discale, chirurgie de la prostate, chirurgie digestive, chirurgie musculaire.

Plusieurs critères sont sélectionnés pour valider les données, par exemples le pourcentage d'enfants de moins de 15 ans en chirurgie pédiatrique.

6. Durée de séjour moyenne : la durée de séjour la plus basse est considérée comme un critère de qualité, en raison entre autre, de la réduction du risque d'infection hospitalière, du reflet de l'organisation de la clinique, ainsi que de la présence d'un personnel suffisant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera