WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'analyse des résultats du PDRT par rapport aux relations de genre

( Télécharger le fichier original )
par Orou Théodore Séraphin KPASSI GOBI
Université d'Abomey Calavi - DESS gestion des projets et développement local 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 3 : Outils de collecte et d'analyse des données

> Outils de collecte

Bien que les outils de collecte d'informations ne suffisent pas à garantir la fiabilité des données collectées, un choix judicieux et une conception rigoureuse de ces derniers constituent une étape importante vers la minimisation des biais éventuels.

Ainsi, partant des statistiques et des résultats des études réalisées par le programme, nous avons élaboré un questionnaire à administrer aux bénéficiaires pour la collecte de données primaires. De même, une grille de collecte des données secondaires auprès des composantes techniques et de la cellule suivi évaluation a été élaborée. Elle a permis de recueillir des informations sur le PDRT, ses objectifs et stratégies opérationnelles d'intervention et enfin ses acquis.

Le questionnaire a été élaboré à l'aide du logiciel « SPHINX 2000». Il s'agit d'un logiciel français qui est particulièrement adapté à la réalisation d'une enquête d'opinions, depuis l'élaboration des questionnaires jusqu'au traitement et à l'analyse des données.

Les questions sont le résultat d'une adaptation des différents cadres d'analyse de projets intégrant le genre qui sont souvent exploités. Il s'agit des cadres de Longwe14 et de Harvard15 notamment.

> Outils d'analyse des données

Les statistiques descriptives sont l'outil utilisé, combinées à l'analyse différenciée par sexe.

Cette analyse permet, dans un contexte donné, d'obtenir les informations suivantes :

les rôles, les besoins pratiques, les intérêts stratégiques et les points de vue différents des femmes et des hommes ;

les relations entre les femmes et les hommes en ce qui concerne l'accès aux ressources, les bénéfices, les processus décisionnels et leur contrôle ;

14 Voir annexe III

15 Voir annexe IV

CONTRIBUTION A L'ANALYSE DES RESULTATS DU PDRT PAR RAPPORT AUX
RELATIONS DE GENRE

les différences parmi les femmes et les hommes en fonction de leur classe sociale, de leur race, de leur caste, de leur groupe ethnique ;

les répercussions différenciées des interventions sur les femmes et les hommes ;

les obstacles sociaux et culturels, les opportunités pour réduire les inégalités entre les sexes et promouvoir des rapports plus égaux ;

Des tableaux d'effectifs, de moyennes et l'écart type ainsi que des tests de signification statistique ont été utilisés pour apprécier les relations de genres. Mais suivant l'hypothèse à tester, un nombre limité d'outils a été retenusur la base de l'aptitude de ceux-ci à fournir l'information adaptée au cas précis de l'étude.

> Test de l'hypothèse H1 : Analyse de l'efficience des résultats du Programme pour chaque catégorie d'acteur

L'analyse s'inspire du cadre de Harvard et s'est appuyée sur les tableaux des fréquences par sexe et par modalités pour chacune des variables relatives notamment à l'alphabétisation, la production et la transformation des racines et tubercules. Ces variables ont trait à l' « investissement » par type d'acteur dans chaque volet et aux « bénéfices » qu'il en a tirés.

Le test de khi deux sera appliqué aux données pour déterminer s'il y a dépendance entre le sexe de l'enquêté et les différentes modalités de la variable considérée ce qui permettra de confirmer ou d'infirmer l'hypothèse.

> Test de l'hypothèse H2 : Analyse de la viabilité des actions du PDRT à travers la composition et fonctionnalité des organes de gestion

L'analyse de la viabilité des actions du PDRT se fera à travers l'examen de la structuration des Organisations Paysannes (OP) ainsi que de leur fonctionnalité, suivant le sexe des responsables de l'OP. L'utilisation des tableaux de fréquence par sexe sera privilégiée. On abordera les aspects ci-après :

CONTRIBUTION A L'ANALYSE DES RESULTATS DU PDRT PAR RAPPORT AUX
RELATIONS DE GENRE

· L'organisation des OP

· La tenue des réunions statutaires et l'analyse de la dynamique des OP

· L'opinion des bénéficiaires sur leur capacité à poursuivre les activités après le retrait du PDRT

> Test de l'hypothèse H3 : Appréciation des effets des innovations technologiques sur les activités des femmes et des hommes.

On examinera le potentiel des innovations introduites par le PDRT à induire des changements positifs durables (effets) tant au niveau des activités exercées par les femmes, qu'au niveau de celles exercées par les hommes. L'analyse comparative s'appuiera sur les tableaux de fréquence de la répartition par sexe des différentes aspects liés aux :

· changements induits par l'alphabétisation

· changements induits par les innovations technologiques sur la production

· changements induits par les innovations technologiques sur la transformation

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle