WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pouvoirs publics et crises des entreprises publiques congolaises. Cas de la Gecamines au Katanga


par Jean-luc MALANGO KITUNGANO
Université de Lubumbashi, RDC - Licence en sciences administratives 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. LA THEORIE FONCTIONNALISTE.

Deux tenants de cette théorie vont nous inspirer de manière principale : Talcott Parsons et Kobert-Karl Merton65(*). Pour Talcott Parsons, le fonctionnalisme est systémique et absolu. La société peut être expliquée en partant des individus66(*).

Les individus sont porteurs de valeurs. En tant qu'acteurs sociaux qui cherchent à optimiser leurs satisfactions, ils se donnent des objectifs et déterminent les moyens les plus efficaces pour y parvenir. L'action sociale résulte donc des choix individuels qui ont un sens pour leurs auteurs.

Ces choix des individus sont des choix sous contraintes : contraintes matérielles (ex. le revenu), mais essentiellement contraintes symboliques. Car, la société véhicule des valeurs et des normes qui orientent les actions.

Les actions remplissent des fonctions au sein d'un système social. Cela signifie qu'elles servent à quelque chose, qu'elles ont une utilité au niveau de la société.

La société est considérée comme un système, c'est-à-dire, un objet complexe composé d'éléments interdépendants dont la fonction principale est d'intégrer les individus.

Ce système peut évoluer sans cesser de remplir ses fonctions. Quelles que soient les évolutions au sein du système ou des sous-systèmes, la cohérence demeure et il ne peut y avoir de contradiction durable. Parsons se situe à l'antipode de K. Marx pour qui l'histoire évolue dans une dialectique entre deux classes.

Karl Merton relativisera la théorie fonctionnaliste de T. Parsons et sa théorie sera appelée « théorie fonctionnaliste relativisée ». il estimera que T. Parsons a surestimé la fonction sociale intégratrice des actions individuelles normales. Toutes les pratiques sociales n'ont pas nécessairement une fonction intégratrice, d'une part et d'autre part, l'intégration peut se faire par d'autres pratiques sociales que celles qui sont dominantes. Il introduit une certaine indétermination là où T. Parsons voyait de la nécessité67(*).

De R. K. Merton, nous avons hérité de nombreux concepts qui seront utiles dans notre travail. Il s'agit, notamment, de la distinction entre fonctions manifestes et fonctions latentes68(*), le concept de rôle et de statut69(*), la notion d'équivalent fonctionnel70(*), la notion de dysfonction (Il s'agit des éléments qui gênent l'adaptation ou l'ajustement du système). Il en est le cas de certains éléments culturels (conception des rapports sociaux dans une culture ...).

Par delà les constructions théoriques parfois fort complexes, les théories fonctionnalistes posent finalement une question très simple : A quoi sert un phénomène social ? En termes sociologiques : quelle(s) fonction(s) remplit-il ?

La réponse à cette question permet de mettre de l'ordre dans le social en assignant une ou plusieurs fonctions à chaque phénomène.

Il sied de reconnaître que le risque est alors grand de considérer que tout ce qui existe est nécessaire à cet ordre et de négliger les fractures parfois criantes du social.

En effet, ce qui semble prévaloir, c'est l'idéologie intégrationniste et la foi dans le consensus en plus de l' « ethnocentrisme » 71(*).

Il existe d'autres modèles qui méritent notre attention notamment le courant de Vilfredo Pareto portant sur les élites et leur circulation72(*). L'avantage de la théorie de Pareto pour notre travail est justement le fait qu'il montre qu'il est facile de remplacer une classe gouvernante qui est surtout mue par des sentiments humanitaires, alors qu'il est difficile de déposséder une classe gouvernante qu sait se servir de la ruse, de la fraude, de la corruption, d'une manière avisée. La tâche est encore plus difficile si le grand nombre de ceux qui sont au pouvoir s'assimilent des personnes intelligentes, rusées sachant user avec art des artifices que sont la ruse, le mensonge, la corruption (...) ils deviennent alors les chefs de ceux qui sont disposés à faire usage de la violence73(*).

Toute réalité est sensée obéir aux exigences systémiques. L'analyse systémique n'est pas un modèle panacée74(*).

Autrement face à une réalité bien déterminée, il sied de prendre en compte les éléments du système, les causes qui ont générées ce qu'on observe.

Une réalité économique, politique, sociale revêt les caractéristiques d'un système. Le cas du rapport entre les pouvoirs public et la crise de la Gécamines n'en échappe pas. Malgré l'inspiration des modèles précités, notre modèle d'analyse systémique sera adapté aux réalités politiques, économiques et sociales de la République Démocratique du Congo, en général, et du Katanga, en particulier. Il s'agit, à proprement parler, d'une prise en compte de l'historicité congolaise dans un modèle systémique d'inspiration eastonnienne.

* 65 Nous nous référons à la synthèse faite par M. MOUTOUSSE et G. RENOUARD, 100 fiches pour comprendre la sociologie, Rosnay, BREAL, 1997.

* 66 La pensée de Talcott Parsons est résumée dans un livre collectif Towards a general theory of action, Havard University Press, 1991.

* 67 M. MOUTOUSSE et M. RENOUARD, op. cit, p. 49.

* 68 La fonction manifeste d'une action est à la fois visible et souhaitée par les individus alors que la fonction latente échappe à leur perception immédiate du social.

* 69 Les individus interprètent des rôles théâtraux. Tout comme l'acteur de théâtre qui interprète un texte qu'il est obligé de respecter, l'acteur social répond aux attentes d'autrui d'une manière qui lui est propre. Les rôles s'imposent aux individus sous peine de sanctions sociales. Du statut, il s'agit des droits et obligations. A chaque statut peut correspondre plusieurs rôles qui répondent aux attentes de différents partenaires d'un individu.

* 70 Appelé aussi substitut fonctionnel, c'est-à-dire qu'une fonction peut être remplie par des éléments interchangeables.

* 71 En posant comme postulat l'universalisme des fonctions politiques, la démarche devient ethnocentrique. Les catégories « fonctions » dérivent, en effet, des systèmes politiques occidentaux.

R-G. SCHWARTZENBERG, op. cit., p. 122.

* 72 Pour lui, dans toute société une minorité gouverne, au sens propre, grâce aux aptitudes diverses, et une majorité lui est soumise. On constate que la minorité gouvernante subit divers changements : ses membres sont remplacés régulièrement par d'autres individus, globalement ou en partie. Pour empêcher la violence ou pour y résister, la classe gouvernante recourt à la ruse, à la fraude, à la corruption et, pour dire en un mot, le gouvernement, de loin, se fait renard. La classe gouvernante s'incline devant la menace de violence, mais ne cède qu'en apparence, et s'efforce de tourner l'obstacle qu'elle ne peut surmonter ouvertement. Cette théorie est développée à suffisance par Nicole LAURIN-FRENETTE, Classe et pouvoir : les théories fonctionnalistes, Montréal, Presses Universitaires de Montréal, 1978, p. 126 et ss.

* 73 Cette théorie est abondamment développée dans son ouvrage, Traité de sociologie générale. OEuvres complètes, Tome XII, Genève, Droz, 1968, pp. 1386-1388.

* 74Le professeur Mpia prévient le chercheur contre le placage systématique. Il faut toujours adapter son modèle au contexte particulier. C'est la contextualisation d'un modèle, mieux une prise en compte de l'historicité (tenir compte du temps et du lieu, des réalités particulières) D. MPIA, Cours d'analyse des systèmes, L2 SPA, FSSPA, Unilu, 2007-2008, Cours, inédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy