WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'apport des organisations sous-régionales de gestion des eaux transfrontalière au développement des état-membres" - Cas de la CICOS en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Adje ADJEMA IMBOYO
Université Libre de Kigali - Licence en droit public international 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : L'INTEGRATION ECONOMIQUE PAR VOIE DES

EAUX

Le transport par voie des eaux intérieures de la sous - région d'Afrique centrale est un mode de transport aux potentialités naturelles d'intégration physique exceptionnelles mais très peu exploitées.

En effet, la région recèle d'importantes potentialités en voies d'eaux intérieures navigables tant nationales c'est-à-dire à l'intérieur des pays, qu'internationales c'est-à-dire quand elles déterminent les frontières. Ces potentialités constituées notamment par le fleuve Congo et les principaux affluents : le Kasaï, l'Oubangui, la Sangha et l'Alima, le fleuve Ogaui, le lac Kivu et le lac Tanganyika.

Le système des voies d'eau intérieure comprenant le fleuve Congo et ses affluents en rive droite l'Oubangui et la Sangha, est communément appelé la trans-équatoriale. Elle a toujours été une voie d'intégration physique et d'échanges pour le Cameroun, le Congo, la R.C.A, la R.D.C et même le Tchad, un pays riverain du fleuve Congo. Dans la zone hors CEMAC, le lac Tanganyika entre la RDC, le Burundi et le Rwanda joue également un rôle similaire pour ces trois pays. Aujourd'hui on évolue à plus de 3.100 Km la longueur des voies navigables internationales du réseau CICOS39(*) et leurs conditions de navigabilité sont viables. Les voies d'eau intérieur représentent pour la sous région de l'Afrique centrale des possibilités naturelles d'intégration physique encore insuffisamment exploitées.

Avec l'avènement de la CICOS et la mise sur pied du code de navigation intérieur commun à tous les pays membres de la CEMAC et à la RCD, le processus d'intégration régionale par voie des eaux se trouve accélérée.

Il faut donc souligner que l'intégration par voie d'eau intérieure doit être plus valorisée que par voies routières et ferroviaires car elle (intégration par voie d'eau intérieure) est en mesure de contribuer durablement et de manière économique à l'intégration physique en Afrique centrale. En effet, le réseau routier est très peu bitumé, avec seulement 15% des 147.314 Km,40(*) et les cinq réseaux ferroviaires existants (Angola, Cameroun, Congo, Gabon, RDC) ne sont pas interconnectés.

Le système de navigation sur les voies d'eau intérieure offre une grande opportunité d'intégration à faible coût. Malheureusement, celui-ci a subi les contrecoups de crises politico-militaires qui ont secoué la sous région durant les 15 dernières années, avec un cortège d'aléas: arrêts prolongé de trafic, manque d'entretien et de balisage des voies, infrastructures portuaires et équipements des opérations de transport en mauvais état, insécurité récurrente.

Cependant, malgré un environnement difficile, l'intégration sous

régionale par les eaux est devenue une réalité. Notons quelques éléments suivants :

1. Les barrières physiques et non physiques susceptibles d'entraver la fluidité du trafic fluvial sur les réseaux et sur le transport et sur le transit interétatique ont été éliminés.

2. Un plan d'action stratégique pour la promotion de la navigation intérieure dans le bassin a été élaboré avec comme objectif la modernisation d'infrastructure portuaire et des voies de la navigation.

3. Un centre de formation sous régional pour le personnel navigant a été mis sur pied avec siège à Kinshasa.

4. Pour la synergie pour l'intégration régionale, les Hycos vont être installées sur le bassin du Congo, sur le territoire de la RDC, avec objectifs d'améliorer les connaissances de la ressource en eau et le système d'alerte; bref améliorer la gestion de l'eau dans le bassin41(*).

Par ailleurs, il ressort de l'examen du réseau CICOS que tous les

principaux terminaux de ce réseau de navigation intérieure constituent en même temps les interfaces d'intégration du réseau à tout point :

- A la CEDEAO, par l'axe Bangui - Douala vers le Nigeria ;

- A la Commission du bassin du lac Tchad par la route Bangui - Ndjaména,

- A l'est du continent par le tronçon Kisangani - Mombasa.

DEUXIEME TITRE :

L'ACTION DE LA CICOS EN FAVEUR DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Le deuxième titre de ce travail sera consacré à l'examen de l'action de la Commission internationale du Bassin Congo-Oubangui-Sangha, en sigle, CICOS, en faveur de la République Démocratique du Congo. Il comprendra deux chapitres de deux sections chacun. Le premier chapitre intitulé : « Apport de la CICOS au développement de la RDC », donnera un aperçu des réalisations de cette organisation internationale à caractère sous régional en faveur de la RDC, réalisations issues du fleuve, réalisation pour le fleuve et réalisations au-delà du fleuve. Le chapitre intitulé : « Evaluation - critique et perspectives d'avenir », consistera en un regard critique sur l'apport de la CICOS en RDC et formulera quelques suggestions pour les perspectives d'avenir de la CICOS.

* 39 Prospectus sur l'état de l'intégration en Afrique Centrale 2007 & 2008, cité par MBILONGO Junior, l'infrastructures de transport en Afrique Centrale : l'enjeu de la bonne mobilité des personnes et des biens

* 40 Prospectus sur l'état de l'intégration en Afrique Centrale 2007 & 2008, cité par MBILONGO Junior, l'infrastructures de transport en Afrique Centrale : l'enjeu de la bonne mobilité des personnes et des biens.

* 41 Benjamin NDALA, S.G CICOS, Discours à l'occasion de la 5e session ordinaire du Comité des Ministres de la CICOS

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon