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La pêche traditionnelle, pratiques vodouesque croyances afro-haà¯tiens Gressier

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par Vitalème ACCEUS
Université d'état d'Haiti -  Antropologie option :Es-études africaines, afro-américaines et caribéennes. 2009
  

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Chapitre VI

Interprétation des résultats et vérification de l'hypothèse de Recherche

Après la présentation des résultats de l'enquête, il est important de les analyser et de les interpréter en vue de vérifier si les données recueillies correspondent aux hypothèses. L'analyse des résultats des entrevues semi -structurées et des données recueillies dans l'enquête réalisée dans le cadre de cette recherche vise à mettre en évidence notre fondement théorique que nous avons choisi qui est lié a notre champ d'étude et faire des réflexions approfondies sur ce phénomène que nous étudions.

6.1-Interprétation des données recueillies dans les entrevues semi-structurées réalisées dans le cadre de cette recherche

Les deux (2) pêcheurs qui constituent notre échantillon ayant rapport à l'approche qualitative de notre travail nous permettent de faire une interprétation basée sur leur vie. Il s'agit d'une analyse que nous faisons en vertu de nos objectifs et en harmonie avec le cadre méthodologique établie dans le cadre de cette recherche.

Les croyances afro-haïtiennes, les pratiques vodouesques dans la pêche traditionnelle sont des thématiques qui se précisent dans notre analyse à mesure que nous avançons dans la prise des données sur le terrain à travers une quête de compréhension et d'interprétation d'un phénomène qui subsiste depuis des siècles dans le pays.

Autrement dit, les considérations faites sur le concept de pêche traditionnelle dans le cadre théorique se trouvent manifestement confrontées au concret dans la mesure où ce sont les pêcheurs eux-mêmes et en situation qui parlent et s'adressent à nous, tout en nous faisant part de leur vie et de leur quotidien dans la pratique de la pêche traditionnelle. Et aussi de leurs expériences, bref de leur existence en tant que personne humaine vivant près d'un environnement particulier qui est le rivage ou la côte. Il s'agit d'une expérience marquée par ses caractères propres et exprimés à travers une dimension sociale et culturelle.

Les pêcheurs que nous avons interviewés ont une enfance difficile. Ils n'ont pas scolarisé et avait travaillé pour survivre. Et le chemin a la mer leur ont été prospérer par la configuration de la zone.

L'initiation à la pêche traditionnelle implique un certain nombre d'opérations ayant des liens avec le Vodou et les croyances afro-haitiennes et de la solidarité entre membre d'une même communauté.

6.2- Interprétation des données recueillies dans l'enquête réalisée dans le cadre de cette recherche

Les données que nous avons obtenues auprès des sujets qui fournissent des informations lors de notre enquête de terrain constituent aussi les matériaux qui fixent le cadre de notre interprétation.

Dans cette logique de travail, mise à part des données qualitatives dont nous avons jugées bon de tenir compte en raison de leur importance pour la compréhension de ce phénomène, nous avons eu aussi des données quantitatives collectées lors notre enquête de terrain. En effet, nous avons des informations ayant trait aux pratiques Vodouesques et aux croyances afro-haitiennes collectées sur un échantillon de quatre-vingt (80) personnes. Ces données ont été analysées précédemment, maintenant, il convient de les interpréter.

Lorsque nous répérons l'ensemble des réponses obtenues dans le cadre de cette enquête, nous découvrons que la plupart des pêcheurs de la zone de Gressier sont des jeunes. L'enquête menée auprès de ces pêcheurs montre que 43,75% sont âgés entre 15 et 30 ans.

En ce qui a trait aux croyances religieuses, 66,25% de notre échantillon disent qu'ils sont vodouisants, contre 6,25% et 25% qui sont respectivement protestants et catholiques. Cela revient à dire que le Vodou est très significatif comme croyances religieuses chez les pêcheurs.

Il est utile aussi de signaler que les 33,75 % qui représentent la fréquence cumulée des personnes qui pratiquent une autre religion, ne nient pas qu'ils aient l'habitude de lier la pêche au vodou. Cette situation nous montre l'aspect syncrétiste qui existe dans le Vodou.

Les tableaux 3 et 4 montrent respectivement que les pêcheurs utilisent le Vodou pour leur protection soit un pourcentage de 68,75% et 25% l'utilisent contre les ennuis ; 6,25% l'utilisent pour l'augmenter leurs captures; 90% d'entre eux l'utilisent en raison de leur croyance aux maîtres invisibles.

De ce fait, ces données nous prouvent que les pêcheurs sont croyants et pensent qu'ils doivent se protéger et aussi vénérer les maîtres invisibles.

En ce qui a trait aux organisations des cérémonies aux divinités des eaux 93,75% répondent positivement. Ceci nous permet de comprendre que la pratique de la pêche traditionnelle marche avec un ensemble de croyances Afro-haitiennes passant par des rituels vodouesques dont les cérémonies aux divinités des eaux.

De même pour les rituels afro-haitiens avant et pendant la pêche, 95 % de notre échantillon les utilisent. Ces données nous prouvent que la pêche traditionnelle à Gressier est intimement liée à un ensemble de rituels Afro-haitiens.

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"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe