WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Hsupa couche physique

( Télécharger le fichier original )
par Didace KETA-WAPOUTOU
ParisTech - Master spécialisé 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 E-DPCCH

Le canal physique E-DPCCH transport la signalisation de la couche physique associée au canal E-DPDCH. Il est transmis avec un facteur d'étalement fixé à SF 256 soit 10 bit par intervalle de temps W-CDMA (Wideband Code Division Multiplex Access) et un débit de 15 Kbit/s. La signalisation associée est composée des informations Enhanced Transport Format Combination Indicator (E-TFCI), qui identifient la taille du bloc de transport sur le canal E-DPDCH, du numéro de séquence de retransmission RSN, qui est utilisé par le processus HARQ, et d'un indicateur de satisfaction appelé le « happy bit », qui est utilisé pour l'ordonnancement rapide (Figure b). Le codage canal est fait par une combinaison avec un sous code du second ordre du code de Reed-Muller.

E-DPDCH

Données

 
 

Intervalle de temps W-CDMA = 1TS = 666 jts ? 2 560 chips

E-DPCCH

 

Signalisation (10 bits): E-TFCI, RSN, «Happy bit»

TS1

TS2

TS3

TS1

TSi

Sous trame = 3TS = 2ms

Trame radio W-CDMA = 15TS = 10ms

Figure 2 : Structure de la trame E-DPDCH et E-DPCCH [TS25.211][TS25.212]

1.3 E-AGCH/RGCH

Le principe de ces deux canaux est d'indiquer la ressource disponible pour la charge montante (Uploading) par le biais de ces porteurs d'information. Les « Grants » peuvent être envoyés à une cadence pouvant atteindre la fréquence du TTI.

L'E-AGCH : Absolute Grant Channel fournit la valeur limite du volume maximal de charge montante que l'UE dispose à l'instant t. Ce type de Grant est délivré par la cellule serving E-DCH. Il est constitué de l'identité (16 bits) de l'UE (ou du groupe d'UE) pour lequel le « grant » est destiné, du rapport maximum de puissance que le ou les UE est (sont) autorisé(s) à utiliser (5 bits) et d'un bit d'état indiquant si le primary Absolute Grant (celui reçu par le E-RNTI primaire) active ou désactive un ou tous les process HARQ

(respectivement dans le cas où le TTI vaut 2 ms ou 10ms). Le Primary/Secondary Absolute Grant est une notion directement liée à l'attribution possible de deux identités (E-RNTI) simultanés au UE à un temps donnés. L'allocation est effectuée au niveau du Node B et est envoyé par le noeud Serving RNC dans le RRC. Il est transmis à SF 256 dont voici le schéma de codage.

Xagv1 .... Xagv5 Xags1

Multiplexage

Insertion CRC
ID Spécifique

Codage Canal

Adaptation de debit
(Rate matching)

Mapping canal
physique

E-AGCH

Figure 3 : Chaîne de codage E-AGCH [HoTo06][TS25.212]

Le codage canal est fait avec un codage convolutionel de taux 1/3.

L'E-RGCH : Relative Grant fournit la variation de volume maximal de charge montante (Uploading) que l'UE dispose à l'instant t. Le RGCH peut être reçu en provenance d'un Non-serving RNC. Le canal E-RGCH est transmis à un débit fixe correspondant à un facteur d'étalement SF 128.

précédent sommaire suivant