WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

les différents modes de paiement

( Télécharger le fichier original )
par Sid ahmed BELKHEIR
Université de Mostaganem, Algérie - Licence en sciences commerciales et finance 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3- les documents d'assurance :

L'exportateur de marchandises ne souscrit l'assurance que si le contrat est conclu coût assurance et fret (C.A.F), cette assurance doit assumer une couverture de risque suffisante.

4-les documents annexes :

D'autres documents peuvent être indispensables dans le crédit documentaire de la marchandise importée :

· note de poids, de colisage, certificat de conformité, d'inspection, certificat d'origine

· certificat sanitaire, certificat d'analyse, certificat vétérinaire (pour les animaux) etc. ...

Les commissions liées au crédit documentaire :

Les commissions généralement prélevées par la banque émettrice suite a l'ouverture d un CREDOC sont :

a- commission de domiciliation bancaire :

Tout paiement à l'extérieur doit faire l'objet d une domiciliation bancaire qui est une opération par laquelle la banque de l'importateur attribue un numéro au dossier crédit afin de permettre à la banque central de connaître toutes les transactions effectuées à l'étranger.

b- commission d ouverture du CRE DOC :

Suite à la commande du donneur d'ordre et après vérification de tous les renseignements, la banque émettrice procède à l'ouverture du CRE DOC en envoyant un télex d ouverture du CRE DOC.

c- commissions d engagement :

Avant d ouvrir un CRE DOC en faveur de sont client la banque s'assure que le donneur d ordre dispose du montant total de l'opération puis elle constitue une provision égale ou supérieure à ce montant (110 %) afin d'éviter tout risque de non - paiement ; sauf dans le cas ou c'est habituel et solvable.

La banque ne constitue aucune provision surtout si le montant de l'opération est assez important et que le crédit est ouvert pour une durée assez longue et cette, pour ne pas bloquer ce montant durant tout le dénouement du CRE DOC et par conséquent pénaliser la trésorerie de son client, en contre partie la banque prend des commissions d engagement beaucoup plus importantes que pour les crédits provisionnés à plus de 100%.

d- commission de règlement et de levée des documents :

Dés que les documents arrivent par canal bancaire à notre banque et après leur vérification par le donneur d ordre, ce dernier donne son accord pour le règlement puis il procède au retrait des documents en payant une commission de levée des documents.

e- commission de modification du CRE DOC :

Après l'ouverture du CRE DOC des modifications d une ou de plusieurs clauses peuvent intervenir entre- temps, généralement à la demande du bénéficiaire, quand c'est à la demande du bénéficiaire, quand c'est à la demande de L'importateur les commissions liées à cette modification sont à sa charge, dans le cas contraire les commissions sont imputées à l'exportateur.

Phase 2 : Notions sur remise documentaire

L'encaissement documentaire (remise documentaire) est le moyen de faire encaisser par une banque le montant du un acheteur, contre de documents. La responsabilité des banque le se limite essentiellement à transmettre et à délivrer des documents se limite essentiellement à transmettre et à délivrer des documents contre paiement ou acceptation d'un effet de change ; elles ne sont nullement obligées de payer elles-mêmes si l'acheteur ne remplit pas ou est empêché de remplir ses obligations de paiement.1(*)8

Les intervenants dans l'opération de paiement par remise documentaire :

Quatre parties sont généralement concernées par l'opération :

* 18V.MEYER, corlin, les technique du commerce international, édition marie olide morin France 1995, p 92

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984