WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les organisations de soirées techno. Le loisir dans l'institutionnalisation du mouvement

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice JALLET
Université Paris VII Denis Diderot - Master sociologie des politiques culturelles 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3 :

L'organisation "dans les règles de l'art"

I. Pourquoi organiser "dans les règles de l'art" ?

Cette expression provient du discours des organisateurs : organiser "dans les règles de l'art" n'est pas une notion sociologique. Aussi, pour justifier son utilisation, il est indispensable de commencer ce chapitre par la définir avant de présenter les deux attitudes principales empreintées par les organisateurs qui qualifie leur organisation "dans les règles de l'art".

I.1.Définition du type d'organisation "dans les règles de l'art"

"Mais avec les autorités, un truc vraiment légal et vraiment dans les règles de l'art". Dans cette phrase, Stéphane ajoute à l'aspect légal de l'organisation, par la conjonction de coordination "et", l'expression "dans les règles de l'art", ce qui laisse penser qu'une telle organisation est plus que celle qui respecte la règlementation formelle.

D'autre part, Henri utilise deux fois l'expression "dans les règles de l'art" pour décrire l'organisation. Dans la première, il décrivait l'organisation interne de l'association. Bien qu'il avouait que les comptes de la structure n'était pas tenu "hyper carré", le fait d'avoir distribué les responsabilités légales du bureau lui semblait être fait "dans les règles de l'art". Donc tenir des comptes "à l'arrache" peut être perçu par l'organisateur comme négligeable et se justifier d'une bonne organisation. La seconde fois, il l'utilisait pour décrire l'organisation d'une soirée qui s'est déroulé l'été dernier à Prades en extérieur. À ce moment un respect plus strict de la règlementation formelle semble être un argument pour nommer une soirée faite "dans les règles de l'art". Il ne faut pas négliger le versant communicationnel du représentant de l'organisation, ce que Stéphane Hampartzoumian appelle le "prêt-à -parler d'un discours officiel sans parole"64. Mon intention n'est pas de gommer ce discours, qui n'est pas un faux discours, mais au contraire de le restituer afin que l'on comprenne son sens.

Par conséquent, l'expression "dans les règles de l'art" peut signifier deux choses dans la perception des organisateurs rencontrés : être dans les règles de l'organisation interne selon un rapport de conformité à des normes fixées par les autres (institutionnalisation telle que définie par Stéphane Hampartzoumian), mais pas nécessairement dans un respect strict des règles juridiques ; et bien mettre en oeuvre les règles propres à l'art d'organiser des soirées. Nous allons tout d'abord aborder le premier sens de l'expression au travers de l'organisation qui veut montrer plus de sérieux. Je n'exclue aucunement son deuxième sens, seulement nous le traiterons dans les différents points de ce chapitre.

64 Hampartzoumian S., op. cit. p.1 9.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille