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Les organisations de soirées techno. Le loisir dans l'institutionnalisation du mouvement

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par Fabrice JALLET
Université Paris VII Denis Diderot - Master sociologie des politiques culturelles 2009
  

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III. Des activités de loisir mimétiques

Les organisations sont au sens de Norbert Elias et Eric Dunning des activités de loisirs appartenant à la classe "mimétiques" ou ludiques. Ils définissent cette classe de loisir comme "participer à des activités mimétiques fortement organisées (relativement) en tant que membre de l'organisation, c'est-à-dire dans un club de théâtre amateur, de cricket, de football. En pareil cas, on est au coeur des activités et des expériences mimétiques "dé-routinisantes" et "dé-contrôlantes" à travers une carapace de contrôles et de routines mimétiques de cette catégorie implique un degré de "déroutinisation" et un affaiblissement des contraintes à travers des mouvements du corps et des membres, c'est-à-dire par la mobilité "93. Les activités mimétiques libèrent les individus qui y participent des contraintes induites par les activités de temps ordinaire. Nous venons de voir que ceux qui vivent de leur passion ne ressentent pas les mêmes contraintes que dans le travail. Pourtant, on a vu que l'organisation de soirées peut se construire rationnellement comme une entreprise au sens d'une unité de production économique. Pourquoi les individus occuperaient-ils leur temps libre avec ce genre d'activités si celles-ci ne leur permettaient pas de sortir du "carcan"

92 Voir en annexe sa biographie sur myspace.com p. 204.

93 Elias N. et Dunning E., op. cit. p.92

du temps ordinaire ou ce qu'il en perçoivent ? Ce que les organisateurs mettent en pratique dans le cadre de l'organisation peut être ce que l'on ne peut pas mettre en place dans le cadre de son travail. Les organisateurs sont les gérants de la structure, ils définissent leur propre mode de fonctionnement.

La danse est une activité de loisir comme le sport, elle est parfois un sport, que les individus pratiquent dans le cadre du loisir et sans exprimer une quelconque spiritualité. "Les activités de loisir en tant que lieu social où l'individu peut se libérer des contraintes existent dans toutes les sociétés et à tous les niveaux de développement. [...] Nombre d'activités religieuses de jadis avaient des fonctions analogues à celle de nos différents loisirs, et nombre de nos activités de loisir, en particulier celles de la classe "mimétique", ont des fonctions analogues à celles de certaines activités religieuses d'antan "94 . Quelles fonctions "analogues" aux activités religieuses d'antan les fêtes techno remplissent-elles après que le processus d'institutionnalisation l'ait transformé ? est une question pertinente pour analyser les organisations. Il n'est pas nécessaire, je pense, de rechercher l'existence du sacré dans les fêtes techno mais simplement les fonctions qu'elles assurent. Le sacré n'est pas une grille d'analyse explicative quant aux fêtes techno, il questionne les moyens sans expliquer les fins (Elias N., Dunning E. 1986)..

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