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Les organisations de soirées techno. Le loisir dans l'institutionnalisation du mouvement

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par Fabrice JALLET
Université Paris VII Denis Diderot - Master sociologie des politiques culturelles 2009
  

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IV.2. Les spécificités de la culture musicale en question

La techno et les autres esthétiques ont leurs particularités. Pourtant, les politiques publiques ont construit une règlementation "sur-mesure" pour la techno. Tout d'abord, cette règlementation émane du Ministère de l'Intérieur et gère des préoccupations d'ordre public propres au phénomène techno comme nous l'avons vu précédemment. Cependant, il est important de noter que de nombreuses particularités traitées dans la règlementation spécifique sont partagées dans le champ des musiques populaires. Dans son ouvrage intitulé "Rap, techno, électro...Le musicien entre travail artistique et critique sociale", Morgan Jouvenet met en évidence de nombreux points communs entre ces esthétiques, notamment la position du musicien de l' "entre-deux", c'est-à-dire entre le statut de musicien et la pratique de l'amateur. À ce propos, l'auteur explique justement que le musicien est, dans ces esthétiques, pris dans une "tension entre les dimensions artistique et managériale de la production musicale"96 . En effet, si Julien et Tristan s'accommodent de travailler dans la techno, pour Anthony devenir dj résident d'un club privé peut entrer en contradiction avec les valeurs qu'il défend : "Il avait eu peut-être 350 personnes voire plus, dans la soirée entrée gratuite, les boissons au bar vraiment pas cher. Et une fois qu'on s'est remboursé, open bar. Voilà, c'est mon délire depuis toujours, quoi l'open...me remboursé. Pas faire ça pour gagner des tunes ! C'est vraiment pour faire la fête" (Anthony p. 4). En revanche, tous partagent l'intérêt et le plaisir d'organiser au Rachdingue. De ce point de vue, ils organisent comme des professionnels, c'est-à-dire avec les avantages de la profession, sans toutefois avoir besoin d'être déclaré et donc d'être obligé par le statut d'avoir à charge les inconvénients de la profession.

Morgan Jouvenet va plus loin lorsqu'il explique que les artistes sont amenés "à déployer des stratégies de multiactivité professionnelle leur permettant de contrebalancer l'incertitude du rendement économique de leurs créations par la relative sécurité d'un autre emploi"97 (Jouvenet

M., 2006). La plupart des acteurs rencontrés au cours de l'enquête exerçent l'activité de musicien en amateur et vivent de revenus autres, ce que Catherine Paradeise appelle la "diversification externe" . Est-ce un choix libre ou une nécessité ? (Paradeise C., 1998).

Enfin, des données empiriques nous amène à considérer que l'organisation de soirées techno se
distingue des autres et que la règlementation spécifique y répond justement. Lors d'une enquête
réalisée sur la Techno Parade en 2003, Etienne Racine relève que la moitié des personnes ayant

96 Jouvenet M., Rap, techno, électro... Le musicien entre travail artistique et critique sociale, Ed. De la Maison des science de l'homme, Paris, 2006, p. 122.

97 Jouvenet M., op. cit., p. 223.

répondu au questionnaire s'adonne à une pratique amateur dans la techno. Ensuite, on apprend que 20% des mêmes personnes exercent leur pratique dans l'organisation de soirées dont 95,7% en amateur et seulement 4,3% en tant que professionnel. Le sociologue tempère ses résultats puisque le questionnaire ne fournit pas plus de renseignements sur la fréquence et le degré d'implication de ces amateurs. Pour le présent sujet, je peux toutefois déduire de ces chiffres que la culture techno est bien un champ de pratiques amateur98.

98 http://www.irma.asso.fr/Les-participants-de-la-Techno

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