WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic financier des entreprises d'assurances au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Jean Damascène Ruzigande
Université Libre de Kigali - Licence 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. EVOLUTION HISTORIQUE DE LA SORAS

Avant 1975, le secteur des assurances est ouvert à la concurrence. Deux agents en assurance opèrent au Rwanda : Charles Le jeune et CALED0NIAN INSURANCE.

En 1975, la S0NARWA fut créée avec un monopole en matière d'assurance sur tout le marché rwandais. Ce monopole est accordé pour une période de 5 ans.

La loi n° 18/82 du 25 mai 1982 relative aux conditions d'exploiter les entreprises d'assurances met fin au monopole accordé à la S0NARWA et définit les conditions d'exploitions d'une entreprise d'assurance.22

La S0RAS a été créée le 02 juillet 1984, comme la première entreprise d'assurances privée, après la S0NARWA unique dans le domaine des assurances.

Le 05 septembre 1984, la S0RAS a obtenu une autorisation d'exercer les activités d'assurances et c'est le 15 novembre de cette année que la S0RAS a commencé ses activités. La publication des statuts de la S0RAS S.A.R.L. au journal officiel de la République Rwandaise aura lieu le 15 décembre de cette même année.

22 J.O.R.R. n° 13 du 1er juillet 1982, loi n° 18/1982 du 25 mai 1982, p.485

La réunion de l'Assemblée Générale extraordinaire du 16 février 1990 a opté pour la transformation de la S0RAS S.A.R.L. en société anonyme.

La S0RAS a commencé avec 14 actionnaires et elle comptait 1500 actions d'une valeur de 100.000 Frw chacune, ce qui constituait un capital social de 150.000.000Frw. Actuellement, la S0RAS compte 18 actionnaires avec un capital social de 501.000.000 Frw.

Avec la croissance des services d'assurances, la S0RAS a créé des agences partout dans le pays qui sont actuellement au nombre de douze, à savoir :

Agence Butare, Byumba, Cyangungu, Gikongoro, Gisenyi, Gitarama, Kibungo, Kibuye, Nyabugogo, Remera, Ruhengeri et Rwamagana.

11.3. ORGAN1GRAMME DE LA SORAS

AS SEMBLEE GENERALE

CONSEIL D'ADMINISTRATION

PRESIDENT DIRECTEUR GENERAL

DIRECTION GENERALE

DIRECTION COMMERCIAL IARD

DIRECTION ASSURANCE VIE

 

DIRECTION TECHNIQUE

 

SYSTEME AS400

COMITE DE DIRECTION

MEDECINS-CONSEIL

SECRETARIAT DE DIRECTION

AUDIT INTERNE

COMITE COMMERCIAL

RECOUVREMENT

COMITE VIE

COMITE TECHNIQUE

SERVICE PROD.AUTO SERVICE TIRD

SECT.BUREAU DIRECT SIEGE

MARKETING & AGENCES

SERVICE TECHNIQUE

SERVICE COMMERCIAL

SECT. RESEAU COMMERCIAL

SERVICE FINANCIER

ERVICE INFORMATIQUE

SERVICE SINISTRES

SECTION INDEMNISATION

SECTION COMPTABILITE

SECTION GESTION

SECTION MARKETING

TRESORERIE

MICRO INFORMATIQUE

SECTION CONTENTIEUX

SECTION TRANSPORT

AGENCES

SECTION MAINTENANCE

SECTION REASSURANCE

SECT. IARD

MARKETING

SECTION PRODUCTION

SECTION ADMINIST.

SECTION COMPTABILITE

SERVICE FINANCIER

ERVICE ADMINISTRATIF

Source : NIBABYARE, J.A., Rapport de stage sur la gestion de l'assurance vie effectué à la S0RAS, ULK, Kigali, janvier 2003, inédit

11.4. PRODU1TS D'ASSURANCES VENDUS PAR LA SORAS

Pour la plupart d'entre nous, lorsque l'on parle d'assurance, c'est à l'assurance automobile auquel on fait allusion.

0r, il existe de multiples produits d'assurance. La nécessité de se prémunir contre tous les risques qui peuvent intervenir tout au long d'une vie, ainsi que le souci d'indemniser les victimes sont à l'origine du développement de ces produits.

« Chacun est tenu de réparer les dommages qu'il cause. Lorsque les dommages sont importants, l'indemnisation de la victime ne pourra raisonnablement pas être effectuée par le responsable de l'accident .23 »

Classiquement, on distingue deux grandes familles d'opérations d'assurance : - les assurances de dommages ;

- les assurances de personnes.

Cette distinction est basée sur l'objet même exposé au risque. Dans le premier cas, il s'agit du patrimoine de l'assuré.

Les assurances de dommages comprennent les assurances de choses qui ont pour objet des biens nettement définis ou, en tout cas des pertes patrimoniales déterminées par leur objet ; et les assurances de responsabilités, qui garantissent l'assuré contre le préjudice patrimonial que lui causeraient certains recours exercés par des tiers ou par des contractants.

Le second cas concerne la personne de l'assuré. Les assurances de personnes englobent les assurances sur la vie, les assurances contre les accidents corporels, les assurances contre les risques de maladie ou d'invalidité.

Par rapport à ces deux grandes familles, présentons les différents produits d'assurances offerts par la S0RAS à ses clients.

23 BENTIN-LIARAS, M.: Assurances : Le guide pratique, 2ème éd. PRAT, Lyon, 2002, p.3

11.4.1. Assurance automobile

Au Rwanda, l'automobile est à l'origine de nombreux accidents causant des victimes innombrables.

Pour éviter l'insolvabilité éventuelle des responsabilités des préjudices causés par l'automobile, le législateur a instauré la couverture obligatoire desdits préjudices par l'assurance automobile.

Cette obligation incombe à toute personne morale dont la responsabilité peut être engagée en raison de dommages subis par des tiers résultant d'atteintes aux personnes et aux biens causés par un véhicule terrestre à moteur.

La garantie de la responsabilité civile automobile s'applique à la réparation résultant, à l'occasion de la circulation, des accidents, incendies et explosions causés par le véhicule, les produits servant à son utilisation, les objets et substances qu'il transporte.

L'assurance de responsabilité civile a été instaurée dans l'intérêt des victimes. Elle profite également aux assurés puisqu'elle leur évite de puiser dans leur patrimoine pour indemniser les victimes.

En assurance automobile, dès que la prime est calculée et acceptée par le souscripteur, elle est payée par anticipation aux échéances fixées par le contrat contre quittance ou toute autre preuve de paiement.

Le fonds de garantie pour les véhicules automoteurs24

Le fonds de garantie est destiné à indemniser les personnes lésées par l'usage d'un véhicule automoteur, lorsque le véhicule n'est pas identifié ou lorsque la responsabilité civile à laquelle il donne lieu n'est pas couverte par une assurance exigée pour les véhicules automoteurs ou qu'il a été enlevé par force à son propriétaire, son conducteur ou celui qui a droit à ce véhicule.

Les ressources du fonds de garantie proviennent du taux déterminé sur les paiements
d'assurance - accident prévus par la loi. Les modalités de fixation et de paiement du
taux sont déterminées par arrêté du Ministre ayant les finances dans ses attributions. Le

24 T.0.R.R. n°6 du 15/03/2002, p.65

montant doit être versé au compte du fonds de garantie ; cette opération est effectuée chaque trimestre, et ce avant le 30ème jour du mois qui suit le trimestre concerné, sous peine d'appliquer le principe de calcul des intérêts de retard équivalent à 2% pour chaque mois.

II.4.2. Assurance contre l'incendie

L'assurance contre l'incendie est une assurance de dommages qui a pour objet d'indemniser l'assuré du préjudice patrimonial que peut lui causer la survenance d'un incendie.

Elle garantit les dommages matériels causés directement par le feu aux biens mobiliers et immobiliers faisant l'objet du contrat à l'exclusion des dommages corporels25. Elle garantit aussi la perte ou la disparition des objets assurés survenue pendant l'incendie à moins qu'il ne s'agisse d'un vol, ce que l'assureur doit prouver.

Les garanties connexes à l'incendie sont : la foudre, les explosions, les dommages aux appareils électriques, les accidents ménagers, les fuites d'extincteurs à eau.

L'assurance incendie étant un contrat indemnitaire, l'indemnité versée vise à réparer les pertes réelles de l'assuré ou des personnes à l'égard desquelles celui-ci est responsable.

II.4.3.Assurance transport

Cette assurance est liée au commerce d'un pays et par conséquent avec les moyens de transport. Les marchandises peuvent être transportées par voie maritime, terrestre ou aérienne.

En assurance transport maritime, on distingue l'assurance sur corps de navire et l'assurance sur facultés.

L'assurance sur corps de navire garantit les avaries subies par le navire assuré suite aux événements de mer (naufrage, incendie, etc...).

L'assurance faculté garantit les dommages subis par les marchandises transportées. Dans ce cas, le preneur d'assurance varie suivant les clauses du contrat de vente :

- si la vente est F0B, le preneur d'assurance est l'acheteur ;

- si la vente est CAF ou CIF, le preneur d'assurance est le vendeur ;

- si la vente est C&F, le preneur d'assurance est l'acheteur.

Dans le cas de sinistre, l'assuré doit déclarer les avaries auprès de l'assureur, et doit démontrer que le sinistre est survenu dans les circonstances de fait conformes aux prévisions de la police et que toutes les conditions de la garantie sont remplies.

11.4.4. Assurance de risques divers

Cette branche englobe les risques qui sont divers par rapport aux produits qui sont cités ci-haut. C'est à partir des différentes responsabilités que les assurances des risques naissent, la liste ne peut donc pas être exhaustive.

Nous pouvons néanmoins répartir les risques divers en deux grands groupes d'assurance à savoir :

- l'assurance de responsabilité civile ;

- l'assurance des risques d'entreprise.

Assurance de responsabilité civile (R.C.)

L'assurance de R.C. couvre les risques provenant de tout dommage causé au tiers et dont l'assuré est responsable.

Parmi les assurances de R.C., nous pouvons citer : assurance R.C. familiale, assurance R.C médecin, assurance R.C des architectes et entrepreneurs, assurance R.C transporteur, assurance R.C transport et séjour des fonds, assurance R.C exploitation, assurance R.C garage, assurance R.C chasses, assurance R.C travaux, assurance R.C. gardiennage, etc...

Assurance des risques d'entreprise

C'est une assurance qui couvre tout risque couru ou toute perte d'intérêt causée par le matériel technique ou électronique employé pour une activité quelconque. Parmi les assurances des risques d'entreprise nous pouvons citer : assurance tous risques chantiers, assurance bris de machine, assurance perte d'exploitation après bris de machines, assurance tous risques informatiques, etc...

En assurance de risques divers, la durée du contrat dépend de l'assurance souscrite, mais pour certaines assurances comme l'assurance tous risques chantiers, le contrat est souscrit pour une période égale à celle prévue pour les travaux.

11.4.5. Assurance accidents corporels

Par assurance accidents corporels, l'assureur garantit à l'assuré, à titre principal, une somme déterminée en cas d'accident corporel entraînant une conséquence prévue par le contrat et à titre accessoire, le remboursement des frais médicaux, pharmaceutiques, chirurgicaux, etc...qu'il a engagés à la suite de cet accident.

L'assurance accidents corporels couvre quatre types de dommages :

- décès accidentel : l'assureur garantit le paiement d'un capital prévu au contrat ;

- invalidité permanente : l'assureur garantit le paiement du capital stipulé au

contrat dans la proportion de l'invalidité permanente déterminée par un

médecin ;

- incapacité temporaire : l'assureur s'engage à payer mensuellement un montant prévu au contrat jusqu'à la reprise du travail par l'assuré ;

- frais médicaux : l'assureur garantit le remboursement de frais médicaux.

11.4.6. Assurance vie

L'assurance vie est un contrat par lequel l'assureur, en contrepartie de la prime qu'il reçoit, s'engage à verser au souscripteur ou à un tiers, désigné par celui-ci, une somme déterminée en cas de décès de l'assuré ou de survie au-delà d'un âge déterminé.26 Comme la personne humaine n'a pas de prix, en cas de sinistre, la prestation sera la prime assurée dans le contrat.

Le contrat d'assurance est consensuel. Il est parfait dès que les deux parties ont donné leur consentement.

Les combinaisons d'assurance vie se répartissent en trois catégories principales :

- les assurances en cas de décès : Dans cette catégorie, on distingue l'assurance temporaire qui garantit le paiement d'un capital en cas de décès de la personne

26 ZIGUELE, M. : Manuel d'assurance vie, CICARE, Lomé, 1999, p.12

assurée à condition que ce décès survienne avant une date déterminée ; l'assurance vie entière qui garantit le paiement d'un capital en cas de décès quelle que soit l'époque où le décès surviendra ;

- les assurances en cas de vie : 0n distingue dans cette catégorie l'assurance à capital différé où l'assureur garantit le paiement d'un capital à une date déterminée si l'assuré est encore en vie. S'il meurt avant le terme du contrat, soit les primes payées restent acquises à l'assureur, dans ce cas on parle d'une assurance vie à capital différé sans remboursement de prime ; soit les primes déjà payées sont remboursées aux ayants droit de l'assuré décédé, c'est une assurance vie à capital différé avec remboursement des primes ;

- assurance vie mixte : l'assureur garantit le paiement du capital soit au décès de

l'assuré avant le terme du contrat soit en cas de vie à l'échéance du contrat.

11.5. MARCHE RWANDA1S DE L'ASSURANCE DE 2000 à 2002

Pour mieux appréhender les chiffres qui sont dans les bilans de la S0RAS, il nous paraît utile d'analyser le marché rwandais de l'assurance en faisant une étude comparative.

C'est dans ce cadre que nous analysons : le chiffre d'affaires, les prestations , les résultats nets, la réassurance et les produits de placement de toutes les compagnies d'assurances exerçant au Rwanda.

Les sociétés d'assurances ne sont pas nombreuses au Rwanda. Ce secteur enregistre actuellement quatre compagnies à savoir par ordre de l'importance du chiffre d'affaires en 2002: la S0NARWA, la S0RAS, la C0GEAR et la C0RAR. Comme nous allons le voir dans ce sous-chapitre, seules les 2 premières occupent 80% du marché.

Comme cette étude est faite à titre indicatif dans le seul but d'éclairer le lecteur sur la situation des autres sociétés d'assurances au Rwanda, nous préférons étaler cette étude uniquement sur les trois dernières années de notre période d'étude c'est-à-dire de 2000 à 2002.

11.5.1. Chiffre d'affaires

Tableau 4 Evolution du chiffre d'affaires des sociétés d'assurances au Rwanda de 2000 à 2002 (en millions de Frw).

Le tableau n°4 nous montre l'évolution du chiffre d'affaires de toutes les sociétés d'assurances oeuvrant au Rwanda. Les chiffres relatifs à la C0RAR ne sont pas disponibles en 2000 puisque cette société n'était pas encore créée.

 

EXERCICE

SONARWA

SORAS

COGEAR

CORAR

TOTAL

Chiffre d'affaires

Part de

marché

2000

1668

51%

997

30%

630

19%

0

0%

3275

100%

Chiffre d'affaires

Part de

marché

Taux de

croissance

2001

1854 50% 11%

1181
32%
21%

565

15%

-10%

98

3%

3698 100% 13%

Chiffre d'affaires

Part de

marché

Taux de

croissance

2002

2206 46% 19%

1604
34%
36%

678 14% 20%

284

6%

190%

4772 100% 29%

 

Source : Guide du participant au 18ème congrès de la FANAF tenue à Kigali du 9 au 13 février 2004, page 14 (voir annexes).

14%

46%

34%

6%

SONARWA SORAS COGEAR CORAR

Graphique 1 Part de marché des entreprises d'assurances en 2002

Le tableau ci-dessus montre que l'assurance au Rwanda se caractérise en général par une augmentation du chiffre d'affaires depuis 2000.

L'expansion économique qui a augmenté les biens à protéger, le progrès social qui est à la base du succès de l'assurance vie, l'extension du commerce extérieur, l'augmentation du parc automobile, etc... sont autant de phénomènes qui ont contribué à accroître l'importance et le nombre de risques à assurer.

Il se dégage de ce tableau et graphique que la S0NARWA se montre comme le plus grand acteur du marché mais sa part connaît une certaine régression passant de 51%, 50% et 46% suivi de la S0RAS qui, elle, connaît une progression quant à la part de marché avec un taux de 30% en 2000, 32% en 2001 et pour atteindre 34% en 2002.

Les baisses enregistrées par la S0NARWA et la C0GEAR sont dues à l'arrivée de la nouvelle compagnie qu'est la C0RAR sur le marché qui a pu récupérer dans son portefeuille certains clients non moins importants appartenant aux sociétés existantes. Si la S0RAS a vu toujours augmenter sa part de marché, ceci est dû à sa place de leader incontesté dans l'assurance vie, branche qu'elle a introduite en 1999.

Dans le but d'éviter une concurrence déloyale, l'ASSAR a modifié le marché d'assurance R.C. automobile, car l'acquisition d'un client n'est plus conditionnée par le prix mais par le degré de confiance et la qualité du service de chaque compagnie.

11.5.2. Prestation d'assurances des sociétés au Rwanda

Le service essentiel des entreprises d'assurances au Rwanda est le respect des engagements pris vis à vis des clients. Les assureurs Rwandais prennent en charge le payement des sinistres, une fois les risques réalisés, en conformité aux clauses y afférents.

Tableau 5 Evolution des prestations d'assurances au Rwanda de 2000 à 2002 (en millions de Frw)

Le tableau n° 5 nous montre comment les sinistres réglés au Rwanda ont évolué depuis 2000 à 2002.

 

EXERCICE

SONARWA

SORAS

COGEAR

CORAR

TOTAL

Sinistres

2000

733

378

49

0

1160

Part de marché

 

63%

33%

4%

0%

100%

Sinistres

2001

860

465

58

1

1384

Part de marché

 

62%

34%

4%

0%

100%

Taux de

 
 
 
 
 
 

Croissance

 

17%

23%

18%

 

19%

Sinistres

2002

1210

409

117

284

2020

Part de marché

 

60%

20%

6%

14%

100%

Taux de

 
 
 
 
 
 

Croissance

 

41%

-12%

102%

28300%

46%

 

Source : Guide du participant au 18ème congrès de la FANAF tenue à Kigali.

Les sinistres réglés au Rwanda ont varié depuis 2000 à 2002, proportionnellement aux primes réalisées pendant cette période, passant de 1.1160.000.000 Frw en 2000, à 1.384.000.000 Frw en 2001 et enfin à 2.020.000.000 Frw en 2002, soit le taux de croissance de 19% en 2001 et de 46 % en 2002.

Seule la S0RAS a enregistré une baisse de prestations en 2002, les autres sociétés ont assisté à une situation progressive depuis 2000. La S0NARWA a enregistré un plus grand volume des prestations pour tous les exercices.

11.5.3. Résultat net

Le résultat d'une entreprise est un facteur important pour mesurer la performance d'une entreprise.

Tableau 6 Résultats nets des compagnies d=assurances (en millions de Frw)

Le tableau n°6 compare les résultats nets des 4 entreprises d'assurances qui existent au Rwanda.

 

EXERCICE

SONARWA

SORAS

COGEAR

CORAR

TOTAL

Résultat

2000

52

82

34

0

168

Part de marché

 

31%

49%

20%

0%

100%

Résultat

2001

60

87

32

-110

70

Part de marché

 

86%

125%

46%

-157%

100%

Taux de

 
 
 
 
 
 

Croissance

 

15%

1%

-29%

 

-58%

Résultat

2002

94

163

21

24

302

Part de marché

 

31%

54%

7%

8%

100%

Taux de

 
 
 
 
 
 

Croissance

 

57%

87%

-34%

122%

331%

 

Source : Guide du participant au 18ème congrès de la FANAF tenue à Kigali du 9 au 13 février 2004, page 16 (voir annexes).

Les compagnies d'assurances du Rwanda affichent des résultats positifs durant les trois années étudiées, sauf en 2001 où la société C0RAR a dégagé un résultat négatif de cent dix millions de francs rwandais car elle a engagé beaucoup de fonds pour pouvoir démarrer ses activités. Nous remarquons aussi que les résultats de la C0GEAR diminuent chaque année.

De création récente, ces deux sociétés n'ont pas encore beaucoup de liquidités pour les placements financiers ou des produits accessoires qui viennent par exemples de produits locatifs. Elles supportent au contraire de lourds frais de location.

Si on se réfère au critère résultat, on peut dire que la S0RAS est la plus performante puisque ses résultats sont les plus importants alors que les primes qu'elle encaisse ne dépassent pas celles de la S0NARWA.

11.5.4. Marché de la réassurance au Rwanda

La réassurance dans son principe ne diffère pas de l'assurance. Mais au lieu de couvrir directement des risques humains ou matériels, elle assure les compagnies d'assurances. Lorsqu'une compagnie d'assurance émet un contrat, elle est l'assureur direct d'un particulier ou d'une entreprise et c'est elle qui porte la responsabilité de tous les sinistres qu'elle couvre. Mais elle convient avec un ou plusieurs réassureurs de leur transférer tout ou partie du risque auquel l'expose ce contrat. Dans le jargon des assurances, on l'appelle la « cédante ». Il peut arriver que le réassureur cède une partie des risques à d'autres réassureurs, appelés « rétrocessionnaires ».

Si un sinistre survient, elle doit à son client la totalité de l'indemnisation et elle se charge de récupérer auprès de ses réassureurs les sommes correspondant au risque qu'elle lui a transféré.

C'est dans ce cadre que les assureurs rwandais acceptent de gros risques comme l'assurance de l'Hôtel INTERC0NTINENTAL, l'immeuble CARITAS ou l'Aéroport International de Kigali.

Le tableau qui suit nous donne la situation du marché de réassurance au Rwanda en ce qui concerne les primes cédées, les commissions reçues et les sinistres cédés aux réassureurs.

Tableau 7 Situation de la réassurance au Rwanda (en millions de Frw)

 

EXERCICE

SONARWA

SORAS

COGEAR

CORAR

TOTAL

Primes cédées

aux réassureurs

2000

305

97

94

0

496

Commissions reçues

 

22

13

0

124

Sinistres cédés

aux réassureurs

 

80

125

0

338

Part du marché de la réassurance

 

20%

19%

0%

100%

Primes cédées

aux réassureurs

2001

416

103

62

22

603

Commissions reçues

 

25

10

5

180

Sinistres cédés

aux réassureurs

 

27

81

0

175

Part du marché de la réassurance

 

17%

10%

4%

100%

Primes cédées

aux réassureurs

2002

384

110

107

54

655

Commissions reçues

 

20

8

11

83

Sinistres cédés

aux réassureurs

 

50

83

34

638

Part du marché de la réassurance

 

17%

16%

8%

100%

 

ource : Guide du participant au 18ème congrès de la FANAF tenue à Kigali du 9 au 13 février 2004, page 16 (voir annexes).

Comme il ressort de ce tableau, la S0NARWA est de loin en tête en ce qui concerne les primes cédées aux réassureurs. Ceci est normal car c'est elle aussi qui a un grand chiffre d'affaires.

Si on compare les primes cédées et les primes nettes d'annulation, il faut remarquer que la S0RAS ne cède pas beaucoup de primes par rapport aux autres sociétés.

11.5.5. Produits de placements financiers

Ces sommes considérables sont investies dans l'immobilier, dans des placements financiers auprès des banques commerciales ou des bons du trésor auprès de la BNR et, pour le cas de la S0NARWA, dans des actions de différentes sociétés nationales ou internationales.

Tableau 8 Produits de placements (en millions de Frw)

 

EXERCICE

SONARWA

SORAS

COGEAR

CORAR

TOTAL

Placements financiers

2000

164

73

84

0

321

Placements immobiliers

 

130

15

0

309

Autres placements

 

0

0

0

103

T0TAL

 

203

99

0

733

Part du marché

 

28%

14%

0

100%

Placements financiers

2001

131

73

70

9

283

Placements immobiliers

 

340

24

0

565

Autres placements

 

0

0

0

103

T0TAL

 

413

94

9

951

Part du marché

 

43%

10%

1%

100%

Placements financiers

2002

123

113

85

25

346

Placements immobiliers

 

335

16

0

570

Autres placements

 

0

0

4

124

T0TAL

 

448

101

29

1040

Part du marché

 

43%

10%

3%

100%

 

ources : Guide du participant au 18ème congrès de la FANAF tenue à Kigali du 9 au 13 février 2004, page 16 (voir annexes).

En 2000, la S0NARWA détenait 59% des produits financiers des assurances au Rwanda. Seule la S0RAS pouvait la concurrencer mais elle entreprenait de grandes constructions, qui comme on le voit, ont fortement augmenté les produits de placements immobiliers les années suivantes.

C'est grâce à ces produits que les compagnies d'assurances arrivent à dégager des résultats positifs, car, comment on va le voir dans le cas de la S0RAS, les résultats d'exploitation sont rarement positifs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo