WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implémentation d'une application de gestion de réseau basé sur le protocole SNMP

( Télécharger le fichier original )
par Jean willy OLENGA SEKE DJAMBA
Université de Kinshasa - Graduat 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.3 La gestion de la performance

Ce domaine comprend la collecte des données et l'analyse statistique permettant la création de tableaux de bord. Ce domaine est essentiellement lié à l'évolution du réseau (permet de planifier les changements à apporter afin d'améliorer les performances du réseau).

Figure 1-3 Gestion de Performance

L'objectif est d'établir des statistiques à partir des paramètres du réseau.

Ø Débit ;

Ø Temps de réponse ;

Ø Taux d'erreur ;

Ø Temps d'établissement des connexions

Ø Elle fournit des fonctions qui permettent à des fins de planification des ressources du réseau :

Ø De recueillir des données statistiques (taux d'erreurs, temps de transit, débit, etc.) ;

Ø De maintenir et analyser des journaux sur l'historique de l'état du système (événements). Les informations obtenues serviront à l'analyse et à la planification du réseau. On peut diviser cette partie en deux : l'une traitant de la gestion de la performance en temps réel et l'autre en temps différé. Pour gérer la performance d'un réseau en temps réel, il faut mettre en place les fonctionnalités suivantes :

Ø Enregistrements des mesures de performance : cela passe par l'établissement et la mise à jour des critères et des conditions de mesure, la gestion de la collecte d'informations, le filtrage, la compilation de statistiques, l'adoption de mesures à la demande ou encore la gestion des fichiers de collecte.

Ø Surveillance de l'activité du réseau par visualisation de l'utilisation des ressources, le signalement des dépassements de seuils et l'analyse de la performance : cela implique une visualisation du fonctionnement du réseau (avec comme variables pertinentes par exemple la répartition de la charge, les différents débits, les temps de réponse ou encore la disponibilité) et une analyse des causes possibles de dépassement de seuil par corrélation avec les pannes d'équipements, au moyen de divers indicateurs.

Ø Changement de configuration proactive et réactive : le fait de gérer la performance en temps réel suppose que l'on soit capable de prendre des mesures correctives (ou réactives) et préventives (ou proactives). La gestion réactive vise à établir lors de la détection d'un problème de performance des mesures de réaffectation des ressources par modification des paramètres de configuration ou par redistribution du trafic. Ces mesures, de par leurs natures, sont prises afin de répondre à un problème déjà existant. La gestion proactive consiste à prendre des mesures initiales permettant d'éviter d'arriver à une situation critique. Cette tâche est effectuée en temps différé et comporte quant à elle un ensemble de sous-tâches :

· L'analyse des informations par la compilation de statistiques, d'historiques ou encore d'indicateurs de qualité du service ;

· L'édition de tableaux de bord et de rapports, qu'ils soient périodiques ou qu'ils oient effectués à la demande ;

· Une certaine forme d'analyse prévisionnelle par la constitution de matrices de trafic, par la détection de risques de saturation ou d'engorgement, par des simulations de scénarios, par le suivi de la gestion corrective, et enfin par la planification et le dimensionnement du réseau.

Exemples

Ø Relevé des pertes de connexions entre deux routeurs.

Ø Relevé des temps de réponse entre deux sites.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire