WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du partenariat Chine-Afrique sur la réalisation des droits économiques et sociaux au Tchad

( Télécharger le fichier original )
par Aime MBAINDIGUIM GUEMDJE
Université Catholique d'Afrique Centrale, institut catholique de Yaounde - Master 2 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Les obligations du Protocole d'Accord relatives à la partie tchadienne

Les obligations découlant du Protocole d'Accord de coopération Chine-Tchad qui incombent à la partie tchadienne sont aussi nombreuses, mais elles peuvent être regroupées en deux rubriques. Il y a le volet de la fiscalité (1), et le volet de la sécurité du personnel médical chinois résidant au Tchad (2).

1) La défiscalisation des équipements médicaux offerts à la mission médicale chinoise

L'exonération de tous les droits fiscaux, c'est-à-dire les impôts et taxes de douane, du personnel médical chinois résidant au Tchad et du matériel médical provenant de Chine, est une première obligation imposée à la partie tchadienne.

En effet, le Tchad à travers cette convention, s'engage à prendre à son compte les charges ou mieux les droits et taxes de douane des équipements médicaux, ainsi que les frais y afférents.

D'autre part, les membres de la mission médicale chinoise, dans l'exercice de leur mission, ne doivent pas être imposés pendant leur séjour au Tchad. Il convient de préciser ici que cette exonération des impôts et des taxes concerne particulièrement le personnel médical chinois qui oeuvre dans la santé publique au nom du Gouvernement chinois, et non ceux qui travailleraient dans le privé (cliniques et dispensaires, dépôts pharmaceutiques...). Car le partenariat Chine-Afrique, notamment Chine-Tchad est un partenariat qui se conclut entre les Etats, et non entre l'Etat et le privé, ou l'Etat et la société civile. C'est la raison pour laquelle la partie tchadienne a l'obligation d'assurer la sécurité des membres du personnel médical chinois au Tchad.

2) La garantie de la sécurité du personnel et du matériel de la mission chinoise

En plus de la défiscalisation des équipements médicaux offerts à la mission médicale chinoise pour les soins de santé au Tchad, la garantie de la sécurité du personnel oeuvrant dans le domaine de la santé publique et du matériel chinois est une obligation de l'Etat tchadien que prévoit la convention en matière sanitaire. Cette garantie concerne aussi bien les équipements médicaux que les biens personnels des médecins chinois exerçant dans la capitale tchadienne.

In concreto, le gouvernement tchadien est appelé à octroyer l'assurance médicale aux membres de la mission chinoise durant leur séjour au Tchad, notamment la prise en charge des soins médicaux, des accidents et des décès au cas où cela arrive à se produire.

Selon le Protocole d'Accord de coopération dans le domaine de la santé publique conclu entre le gouvernement du Tchad et celui de la Chine, les dispositions de ce texte stipulent également que « l'affectation de deux gardiens pour la résidence et d'un chauffeur et leur rémunération » sont à la charge de la partie tchadienne.

Enfin, le texte prévoit les obligations de réciprocité des us et coutumes des deux parties. Si la Mission médicale chinoise s'engage à respecter les lois en vigueur au Tchad, ainsi que les us et coutumes du peuple tchadien, de même, la partie tchadienne s'engage réciproquement à respecter ceux des membres de la mission chinoise. Comme nous venons de le voir, le partenariat sino-tchadien en matière de santé publique est encadré par une convention bien ficelée, mais il reste à savoir si ledit partenariat répond aux exigences de la consécration internationale du droit à la santé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry