WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la rentabilité des cybercafés en tarifications différentes, cas du Congo-Sat et du centre ADEN-UCG

( Télécharger le fichier original )
par Landy MUYISA LUSOLO
Université catholique du Graben, R.D.C - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Les équipements

Au même titre que la surface d'un cybercafé, la qualité des équipements est aussi d'une importance capitale. Le tout n'est pas de disposer d'une grande salle, mais il faut que les équipements soient en adéquation avec la salle.

Ainsi sous la rubrique équipements, nous distinguons :

- La gamme d'ordinateurs ;

- Les types de connexion ;

- Les autres accessoires.

B.1. La gamme d'ordinateurs

Etant donné que l'Internet s'utilise par l'intermédiaire de l'ordinateur, il est indispensable d'avoir des ordinateurs d'une bonne performance pour un travail efficace. De ce fait, il est évident qu'un cybercafé équipé d'ordinateurs de la gamme Pentium III ou IV aura moins de problème qu'un cybercafé équipé d'ordinateurs de la gamme Pentium I ou II c'est-à-dire de la basse gamme.

En dehors du facteur puissance des machines, il est difficile de voir les ordinateurs de la basse gamme ou ancienne gamme supporter correctement les nouveaux logiciels, à savoir : le Windows XP ou le Linux.

Même pour une utilisation privée, cela n'est pas conseillé pour la simple raison que la machine ne va pas répondre comme le disent les techniciens de la matière c'est-à-dire les maintenanciers.

Ainsi, dans la plupart (80%) des cybercafés que nous avons visité, nous avons constaté qu'ils utilisent le Windows XP. Ce qui suppose l'utilisation d'ordinateurs d'une gamme récente. Ceux qui utilisent le Windows 2000, le Millenium ou le Windows 98 sont en faible proportion. Rares sont les cybercafés qui utilisent le Linux. Le Linux est utilisé seulement par le cybercafé DELVO et celui de Aden UCG à l'ITAV.

B.2. Les types de connexion5(*)

Le type de connexion est également important dans la qualité du cybercafé. Dans notre recherche, nous avons distingué essentiellement quatre types de connexion à savoir :

- La connexion par un modem classique,

- La connexion par liaison RNIS,

- La connexion par une ligne spécialisée,

- La connexion par la boucle locale radio.

a. La connexion par un modem classique

Le modem est le périphérique utilisé pour transférer des informations entre plusieurs ordinateurs via un support de transmission filaire (lignes téléphoniques par exemple).

Les ordinateurs fonctionnent de façon numérique, ils utilisent le codage binaire (une série de 0 et de 1), mais les lignes téléphoniques sont analogiques. Les signaux passent d'une valeur à une autre. Il n'y a pas de milieu, de moitié, c'est du « Tout ou Rien » (Un ou Zéro). Les signaux analogiques par contre n'évoluent pas « par pas », ils évoluent de façon continue.

Le piano par exemple fonctionne plus ou moins de façon numérique car il y a un « pas » entre les notes. Un violon par contre peut moduler ses notes pour passer par toutes les fréquences possibles.

Un ordinateur fonctionne à la manière d'un piano, un modem comme un violon. Le modem convertit en analogique l'information binaire provenant de l'ordinateur afin de la moduler par la ligne téléphonique. On peut entendre des bruits étranges si l'on monte le son provenant du modem.

Ainsi, le modem module les informations numériques en ondes analogiques. En sens inverse, il démodule les données analogiques pour les convertir en numériques. Le mot « modem » est ainsi un acronyme pour (MODULATEUR/DÉMODULATEUR).

* 5 Information, télecommunication et développement, Révue UIT ,Avril 1996, p. 5.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard