WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la rentabilité des cybercafés en tarifications différentes, cas du Congo-Sat et du centre ADEN-UCG

( Télécharger le fichier original )
par Landy MUYISA LUSOLO
Université catholique du Graben, R.D.C - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
b. La connexion par RNIS

Le Réseau Numérique à Intégration de Services (RNIS) ou ISDN en anglais (Integrated Services Digital Network), est une liaison autorisant une meilleure qualité et des vitesses pouvant atteindre 2 Mb/s (accès S2) contre 56 Kb/s pour un modem classique.

Son fonctionnement repose sur le fait que, dans un réseau téléphonique analogique, une boucle sur une paire torsadée de fils de cuivre entre le commutateur central de la compagnie de télécommunications et l'abonné supporte un canal de transmission unique. Ce canal ne traite qu'un seul service simultanément : la voix ou les données.

RNIS définit deux types de canaux logiques que l'on distingue par leurs fonctions et leurs débits. Les canaux B transmettent à un débit de 64 kbit/s en commutation de circuit ou de paquet les informations utilisateur : voix, données, fax. Tous les services réseaux sont accessibles à partir des canaux B. Les canaux D transmettent à un débit de 16 kbit/s en accès de base et 64 kbit/s en accès primaire. Ils supportent les informations de signalisation : appels, établissement des connexions, demandes de services, routage des données sur les canaux B et enfin libération des connexions. Ces informations de signalisation ont été conçues pour cheminer sur un réseau totalement distinct des canaux B. C'est cette signalisation hors bande qui donne aux réseaux RNIS des temps d'établissement de connexion rapides (environ 4 secondes) relativement aux réseaux analogiques (environ 40 secondes).

Avec RNIS, les sites régionaux et internationaux de petite taille peuvent se connecter aux réseaux d'entreprises à un coût mieux adapté à la consommation réelle qu'avec des lignes spécialisées. Les liaisons à la demande RNIS peuvent être utilisées soit pour remplacer les lignes spécialisées, soit en complément pour augmenter la bande passante ou assurer une redondance. Avec ces mêmes liaisons, les sites ou les utilisateurs distants peuvent accéder efficacement aux ressources critiques à travers l'Internet en toute sécurité.

c. La connexion par Liaison Spécialisée6(*)

Dans ce type de connexion, il y a également l'utilisation du modem mais à la seule différence que la ligne téléphonique utilisée est dédiée exclusivement pour l'accès au serveur de votre opérateur ou fournisseur d'Internet. Ce serveur bien entendu vous permet de vous connecter à l'Internet.

En lançant la connexion chez vous, votre ordinateur va chercher à joindre le serveur de votre fournisseur d'Internet. Dans ce cas, il n'y pas de risque d'échec de connexion étant donné que cette ligne est utilisée uniquement pour cela.

Par contre, dans le cas de la connexion par modem simple, la ligne téléphonique sert à la fois pour les appels, les réceptions téléphoniques et pour l'accès à l'Internet. Ainsi, dans le cas où la ligne serait occupée pour un appel ou une réception téléphonique, il vous serait impossible de vous connecter au serveur de votre fournisseur d'accès à Internet. Afin de pouvoir utiliser une seule ligne pour les appels, les réceptions téléphoniques et pour l'accès à l'Internet, il existe un autre type de connexion plus approprié. Il s'agit de l'A.D.S.L. (Assymetric Digital Subsciber Line), liaison numérique asymétrique, en français. L'ADSL est une évolution de l'utilisation des lignes téléphoniques usuelles. Les lignes téléphoniques sont souvent appelées « paire cuivrée », du fait que la communication est faite au moyen de deux fils en cuivre.

Le signal ADSL transite donc sur la paire cuivrée téléphonique au même titre que le signal téléphonique. Ces deux signaux sont séparés chez l'abonné au moyen d'un filtre ADSL placé entre la prise téléphonique et le téléphone. Le filtre ADSL fait suivre le signal à destination de l'ordinateur à un modem (contraction de modulateur - démodulateur), qui transforme le signal analogique de la paire cuivrée en signal numérique qui sera transmis à l'ordinateur soit via un cordon Ethernet, soit via un cordon USB (Universal Serial Bus) ou encore grâce à une liaison wifi. Dans l'ADSL, il y a deux tuyaux ou flux indépendants et simultanés (on peut envoyer et recevoir en même temps à 100 % des débits respectifs montant (envoi) et descendant (réception). La paire de cuivre posée pour le téléphone est utilisée en téléphonie classique en dessous de 8  kHz. Cela permet de passer des fréquences vocales de 0,1MHZ à 1,104 MHz en sous -canaux de 4,312 kHz maximum 256. (Débit de chaque canal de 0 à 15 bit/s par Hertz (64 kbit/s maxi par canal)). L'ADSL utilise la bande passante de la paire de cuivre jusqu'à 1104 kHz. On partage cette plage de fréquence en 256 canaux dont la modulation (donc le débit) dépend de l'atténuation de chaque canal.

Ce système de connexion permet de faire passer sur la même ligne téléphonique et la voix qui est de basse fréquence et les données informatiques qui sont de haute fréquence. Le transport de données utilise des fréquences supérieures à celles d'un signal voix. Les données et le signal voix circulent simultanément sur la même ligne sans interférer (utilisation de fréquences différentes). Mais cela nécessite pour son application ou son utilisation des points de relais qui doivent être implantés un peu partout dans la ville. L'ADSL a plusieurs applications. L'ADSL est souvent associé à « accès Internet à haut débit ». En réalité, l'ADSL permet un accès à d'autres réseaux, d'autres services. De plus, les premiers accès ADSL étaient à 128 kbit/s alors que le haut débit commence en général à 2 Mbit/s. En plus de l'accès à l'Internet, l'ADSL permet, depuis peu, de faire passer des flux audiovisuels. La télévision sur ADSL est très répandue. La vidéo à la demande commence.

Des offres de téléphonie IP font également leur apparition. Pour les entreprises, l'ADSL peut servir d'accès à un VPN d'opérateur. C'est un système qui permet de transmettre d'énormes quantités de données informatiques avec une rapidité extrême.

Tout au long de nos visites dans les cybercafés, nous n'avons pas vu cette nouvelle technologie de connexion. Apparemment, elle serait en cours d'étude afin de permettre sa vulgarisation.

d. La connexion par Boucle Locale Radio (B.L.R)7(*)

Dans le domaine de la télécommunication, on appelle boucle locale le support qui relie l'abonné à l'opérateur de téléphonie. La boucle locale radio est un moyen pour un opérateur de télécommunication de relier directement l'abonné à ses équipements en passant par une liaison radio (faisceau hertzien), au lieu d'utiliser les fils de cuivre, c'est-à-dire la ligne téléphonique.

C'est une technologie de connexion qui est à la fois sans fils, fixe et bidirectionnelle à Internet :

- Sans fil, pour la simple raison qu'elle utilise des ondes radio comme moyen de transmission.

- Fixe, car le récepteur doit être fixé, il ne peut être mobile comme dans le cas du GSM (Global System for Mobile Communications).

- Bidirectionnelle, parce que la liaison se fait dans les deux sens : opérateur -client et client -opérateur.

Concrètement, une connexion BLR nécessite chez le client une petite antenne plate visant directement ou non (selon la bande de fréquence utilisée) l'antenne de l'opérateur, appelé station de base. Ensuite un câble relie l'antenne à un boîtier sur lequel se trouvent différents connecteurs : prises téléphoniques, alimentation électrique

Le client ou l'utilisateur communique, par l'intermédiaire de la liaison radio, avec une station de base (antenne), elle-même reliée au central de l'opérateur. Ces antennes sont généralement fixées sur le toit des maisons ou des immeubles.

Il est à noter qu'il existe un risque de déperdition de transmission, risque dû à l'influence de certains facteurs comme :

- La distance : selon les opérateurs, à partir d'une certaine distance (entre 2 à 4 km), il y a risque de déperdition de transmission des données entre la station de base et le client,

- Les obstacles (immeubles, relief) : Situés sur le passage des ondes radio, ils peuvent altérer la qualité de la transmission tout comme de mauvaises conditions météorologiques (tempêtes, orages, neige, pluies).

e. Equipements accessoires variés 

Dans un cybercafé, mis à part l'Internet qui est l'activité principale, il y a selon les cybercafés d'autres activités connexes qui lui viennent en soutien. Ces activités sont très variées et peuvent être toutes disponibles ou partiellement dans un cybercafé. Ainsi pouvons-nous distinguer les activités comme : la photocopie, l'impression, le scanner, la reliure, la téléphonie et le fax, le gravage CD.

f. Autres activités 

En dehors des principales activités citées plus haut, nous distinguons d'autres activités selon les cybercafés. Ces activités en fait ne constituent pas la vocation première de ces cybercafés, mais elles viennent en appui, étant entendu qu'un cybercafé a besoin de matériels informatiques et bureautiques. Ainsi dans certains cybercafés, nous avons constaté qu'il y avait d'articles informatiques et bureautiques comme : les souris d'ordinateurs, les claviers, les imprimantes, les lecteurs de CD, les cartouches d'encre pour imprimantes, des clés USB, les rames de papiers, les Disques compacts (C.D : Compact Disk), les produits de nettoyage d'écran d'ordinateurs, les téléphones portables et les ordinateurs. Tous ces articles sur des étagères, mis en vente, constituent des sources de revenu pour le cybercafé.

Le cadre des activités commerciales du cybercafé présenté, voyons à présent les acteurs qui exercent leurs activités économiques dans le marché des cybercafés.

I.1.3. Les acteurs8(*)

Aucune activité commerciale ne peut se réaliser sans acteurs. A cet effet ? dans la chaîne des acteurs du marché des cybercafés, nous avons distingué plusieurs composantes :

* 6 Information, télécommunication et développement, Revue UIT ,Avril 1996, p. 10.

* 7 Information, télécommunication et développement, Revue UIT ,Avril 1996, p. 10.

* 8 Nos enquêtes sur terrain

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984