WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la rentabilité des cybercafés en tarifications différentes, cas du Congo-Sat et du centre ADEN-UCG

( Télécharger le fichier original )
par Landy MUYISA LUSOLO
Université catholique du Graben, R.D.C - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
- Les Fournisseurs d'Accès Internet : F.A.I,

- Les Fournisseurs de Services Internet (Internet Services Provider (I.S.P), en anglais).

- Les propriétaires des cybercafés,

- Les utilisateurs ou internautes.

A. Les Fournisseurs d'Accès Internet : F.A.I

L'Internet est la matière de base d'un cybercafé. De ce fait, suivant les différents niveaux, il existe une multitude de fournisseurs. L'Internet n'étant pas un produit congolais, il va de soi qu'il y ait un fournisseur d'accès pour le Congo qui est soit en Europe soit aux Etats-Unis d'Amérique. Ceci se comprend sur un plan plus international.

B. Les Utilisateurs de cybercafés : Les internautes.

Les utilisateurs sont ceux que nous pouvons appeler les acheteurs ou les consommateurs. Ce sont des gens ordinaires que nous trouvons dans toutes les couches socio-professionnelles. L'utilisateur d'un cybercafé est toute personne lettrée et pouvant être capable d'utiliser l'ordinateur et l'outil Internet.

1°) Fréquentation des cybercafés.

Le nombre de fois que les utilisateurs vont au cybercafé dans la semaine varie. Ceci dépend des intérêts que tout un chacun porte pour la chose et les raisons fondamentales qui l'y amènent. Si la majorité des utilisateurs vont au cybercafé pour la consultation de leur boîte électronique, il y a des utilisateurs qui pour des raisons d'étude font des recherches ou certains consultent simplement les actualités (politique, sportive, musicale etc.). Tous ces différents aspects font que la fréquentation des cybercafés varie énormément..

En plus des différentes raisons énumérées plus haut, vient s'ajouter un autre facteur; celui de l'argent qui en toute circonstance n'est pas à négliger. Le prix à payer au cybercafé est fonction du temps consommé. Ce qui fait que si vous n'avez pas assez d'argent vous ne pouvez pas passer un temps relativement long.

2°) Les prix payés au cybercafé.

La dépense faite au cybercafé est une fonction linéaire du temps effectué. Le temps consommé, est assorti d'un prix de navigation qui dépend des cybercafés.

3°) Les difficultés des utilisateurs.

Les utilisateurs consultés nous ont révélé qu'ils sont confrontés à des difficultés dans les cybercafés quand ils y vont pour travailler. Les difficultés rencontrées par les utilisateurs de cybercafés sont diverses et varient aussi selon tout un chacun.

Les difficultés peuvent être réparties en deux grandes catégories :

- Les difficultés techniques ;

- Les difficultés d'ordre humain.

Les difficultés techniques relevées sont, entre autres :

- La lenteur de la connexion, qui est la préoccupation la plus importante des utilisateurs. Cette inquiétude des utilisateurs s'explique par le fait que, bien qu'ayant payé leur temps de connexion, ils n'arrivent pas à travailler.

- Des fois par des coupures d'électricité, si on n'avait pas encore enregistré tout doit être repris. Ce qui crée des disputes entre les clients et le (la) chargé(e) de l'accueil au sein du cybercafé.

- Parfois ce sont les ordinateurs qui n'arrivent pas à bien travailler car ils sont très vieux et la maintenance est défaillante.

Les difficultés d'ordre humain résident tout particulièrement dans les relations qui existent entre le personnel du cybercafé et les utilisateurs. Si certains personnels sont accueillants, d'autres par contre sont sources de malveillance et de disputes permanentes avec les clients. Certaines personnes manquent de tact envers les clients et oublient très souvent cette règle commerciale; «  le client est roi... »

C. Les propriétaires de cybercafés9(*)

La taxe en vigueur pour les propriétaires n'est pas la taxe de marché que nous retrouvons sur les marchés traditionnels, mais c'est la taxe d'exploitation.

Cette taxe n'est pas la même en montant, pour tous les propriétaires car certains paramètres entrent en ligne de compte.

Ces paramètres se composent par exemple de :

- La surface occupée par le cybercafé (l'ampleur du cybercafé) les activités diverses menées à part l'Internet.

- L'emplacement du cybercafé (centre ville par rapport à la périphérie).

Signalons en passant que les conditions relatives à la création d'un cybercafé sont : trouver une infrastructure pour son activité, avoir un équipement complet pour l'accès à l'internet, régler sa facture pour connexion internet. Celles relatives à l'entrée au marché : respecter les conditions données ci-haut, régler certaines formalités (statuts,...).

* 9 Nos enquêtes sur terrain

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery