WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Opportunité d'implantation d'une raffinerie de pétrole dans les pays en développement. Cas de la ville de Butembo en r.d. Congo

( Télécharger le fichier original )
par Kombi KASEREKA
Université catholique du Graben - Licence en gestion financière 2008
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Avant-propos

Cette étude est menée en vue de juger de l'opportunité d'implanter une raffinerie de pétrole dans une ville du tiers monde. Il est une source d'informations pour les hommes d'affaires et les autorités politico-économiques. Il s'agit donc d'une analyse économique susceptible d'inciter les hommes d'affaires à entreprendre dans l'industrie.

Ainsi toute personne ayant contribué de près ou de loin à l'élaboration de cette oeuvre scientifique se trouve grandement remercier.  Et surtout la collaboration active de KASEREKA BAKWANAMAHA Jérôme qui est un importateur des produits pétroliers en ville de Butembo.

KASEREKA KOMBISIGLES ET ABREVIATIONS

A.P.I.LU : Association des pétroliers importateurs en territoire de Lubero

ATAMOV : Association des Taximen motos et voitures

A.VE.PRO.PE.LU : Association des vendeurs des produits pétroliers en territoire de

Lubero

CAFE.KIT  : Café Kitambala

CEPROMAD : Centre de promotion en management et développement.

CU.GE.KI  : Culture générale du Kivu

D.G.I : Direction générale des Impôts.

F.E.C  : Fédération des entreprises du Congo

MENU.I.BO  : Menuiserie industrielle de Butembo

O.FI.D.A : Office des douanes et assises

O.P.E.P : Organisation des pays exportateurs de pétrole.

RDC : République Démocratique du Congo

SAIBU : Savonnerie Industrielle de Butembo

S.E.NO.KI : Société d'électrification du Nord Kivu

TFC : Travail de Fin de Cycle.

INTRODUCTION GENERALE

1. PROBLEMATIQUE

L'industrialisation et le développement sont deux jumeaux presque inséparables. Et un pays qui importe plus qu'il exporte est voué à une instabilité tant monétaire que politique sans précédents avec des conséquences socio-économiques.

Pour ROSTOW1(*), l'industrialisation reste une des stratégies dans le processus du développement des pays dits retardés. Les résultats de cette industrialisation dans le continent de l'Europe et d'Amérique du Nord n'ont pas besoin d'être démontrés. Si aujourd'hui l'Angleterre, les USA et le Japon sont à l'étape de la consommation des masses cela est dû en majeure partie à l'effort fourni dans le domaine industriel.

En effet, l'économie de la ville de Butembo est caractérisée par l'agriculture et le commerce. Ce dernier prend de l'ampleur et elle est l'activité la plus entreprise. Cependant, ce commerce est extraverti, c'est-à-dire un commerce d'import export. Presque tous les produits manufacturés vendus sur le marché de Butembo sont importés2(*). Ce qui constitue une fuite des capitaux et une dépendance vis-à-vis de l'extérieur.

Le commerce en ville de Butembo draine des capitaux énormes qui peuvent être capables de financer une base industrielle. C'est pourquoi pour maintenir une croissance économique durable avec des potentialités existantes à Butembo, les hommes d'affaires, les détenteurs des capitaux, les décideurs pragmatiques doivent ouvrir la voie au secteur industriel au lieu d'investir seulement dans le commerce qui est très fragile et vulnérable aux variations de la conjoncture économique bien que son profit soit rapide et le plus facile ou le moins coûteux3(*).

Pour un développement durable, il faut songer à investir dans l'industrie. Avec l'industrie, l'opérateur économique peut répondre à plusieurs préoccupations : il peut garder ses capitaux pendant plus d'un siècle et continuer à gagner tout ce temps, il lutte contre le chômage, il crée une source sûre des recettes pour l'Etat, il valorise sur place les produits locaux, il fait subir un effet d'entraînement sur les autres secteurs de l'économie4(*).

Pour CENDROU5(*), l'industrie accélère la production des biens matériels, induit des transformations sociales et culturelles nécessaires à l'édification d'une société moderne ; elle permet la production des biens adaptés aux goûts du public.

Il semple ingénieux de songer à investir le surplus du commerce quelque part et impérativement dans l'industrie. C'est ainsi que nous portons les choix sur l'opportunité d'implanter une usine de raffinerie de pétrole au Nord Kivu ; et plus particulièrement en ville de Butembo.

Au Nord Kivu, et particulièrement à Butembo, on observe un manque d'énergie hydroélectrique, ainsi le pétrole reste une denrée importante tant pour les entreprises que pour les ménages. La consommation du carburant est importante par les propriétaires des véhicules à usage privé ou commercial, les taximen, les propriétaires des groupes électrogènes,...

Les ménages qui n'ont pas des groupes électrogènes consomment du kérosène au quotidien.

De même, les carburants sont des produits stratégiques. Et leur prix influence ceux de la quasi-totalité des biens de production et de consommation. Or, il y a des périodes où on observe une rareté des produits pétroliers.

Vu l'importance ou la place de choix qu'occupe le carburant ou mieux le pétrole dans la vie socio-économique, l'implantation d'une usine de raffinerie de pétrole serait nécessaire compte tenu des potentialités et du plus-value que cela entraînera sans oublier ses effets induits sur la population et les contrées environnantes.

L'enquête sur l'opportunité d'implantation d'une usine de raffinage au Nord Kivu s'articule autours des questions ci après :

- Est-il possible d'implanter une usine de raffinerie au Nord Kivu ? (les gisements sont-ils disponibles ? les techniciens et la technologie appropriée sont-ils disponibles ?)

- cet investissement sera-t-il rentable ?

- quels sont les obstacles à contourner pour l'implantation de cette usine ?

- le marché est-il disponible ? la production peut-elle être suffisante pour satisfaire les besoins de consommation ?

Tels sont les principales questions, les mineures ou les secondaires pourront suivre au fur et à mesure que la recherche continue.

* 1 W ROSTOW, les étapes de la croissance économique, Seuil, Paris, 1960, P 38

* 2 KASEREKA KOMBI, le marché des produits de beauté en ville de Butembo, UCG, 2006-2007, inédit, p1

* 3 PALUKU SARATA, « L'industrialisation de la ville de Butembo : un dynamisme freiné par la guerre », in parcours et initiatives, CRIG-UCG, N° 1, Butembo, Août 2002, p 36

* 4 SARATA P., Op. cit

* 5 J-P. CENDROU et al, Economie et société française. Dossier des Sciences économiques et sociales, Fernand Nathan, Paris, 1982, p49

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry