WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Opportunité d'implantation d'une raffinerie de pétrole dans les pays en développement. Cas de la ville de Butembo en r.d. Congo

( Télécharger le fichier original )
par Kombi KASEREKA
Université catholique du Graben - Licence en gestion financière 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. HYPOTHESES

L'hypothèse est une réponse anticipative ou provisoire qui sera infirmée ou confirmée ou nuancée après recherche.

Ainsi à titre d'hypothèse, on pourrait affirmer que :

- il est probable que le Nord Kivu soit doté de potentialité en capitaux et techniciens capables de fournir une opportunité à une usine de raffinerie de pétrole. L'installation de cette unité n'est qu'une réponse à une demande existante car tout le pétrole consommé provient de pays voisin comme le KENYA.

- Par conséquent, le projet serait rentable, à condition que la production de l'usine soit permanente et régulière.

- Les obstacles à contourner seraient principalement le milieu d'implantation (contrainte de localisation) et l'importation des matériels et matériaux industriels.

- Le marché serait disponible.

3. METHODES ET TECHNIQUES

3.1 LES METHODES

Une méthode est l'ensemble de processus, une suite d'étapes intellectuelles et des règles opératoires à suivre pour atteindre un objectif, obtenir un résultat, parvenir à la vérité ou résoudre un problème de recherche6(*).

Dans notre travail, nous avons fait usage des méthodes ci-après :

1. La méthode analytique : qui a servi à faire des analyses des informations économiques collectées en vue d'atteindre les résultats du fait que ce sujet se rapporte à l'analyse économique.

2. La méthode descriptive : qui a été utile pour la description des critères d'une implantation d'une industrie dans la zone où un milieu.

3. La méthode statistique : qui a permis le calcul de certains paramètres tels que la moyenne, l'étude de la tendance.

4. La méthode inductive qui nous a permis la généralisation des résultats obtenus dans le foyer de développement de Butembo à toutes les villes de la RDC.

Telles ont été les méthodes utilisées dans ce travail et qui ont été appuyées et complétées par des techniques.

4.2 TECHNIQUES

Une technique est un moyen se situant au niveau de la pratique des étapes qui utilise la méthode dans un but bien déterminé, pour dire qu'une technique est au service de la méthode7(*).

Les différentes techniques que nous avons utilisées sont :

1. La technique documentaire : qui a facilité la consultation des archives, l'exploitation des ouvrages, TFC, mémoires, revues, notes des cours ayant trait à notre sujet. Bref cette technique nous a facilité l'exploitation de toute la documentation à notre portée.

2. La technique de questionnaire : pour la récolte des données auprès de différents opérateurs économiques oeuvrant dans le secteur du pétrole et aussi auprès des services des appropriés.

* 6 KAKUHI KASWERA, « Les méthodes qualitatives et quantitatives dans une recherche en sciences sociales », in parcours et initiatives, n° 4, CRIG-UCG, Butembo, Mai 2006, p20

* 7 KASWERA KAKUHI, Op.Cit.P20

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire