WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Opportunité d'implantation d'une raffinerie de pétrole dans les pays en développement. Cas de la ville de Butembo en r.d. Congo

( Télécharger le fichier original )
par Kombi KASEREKA
Université catholique du Graben - Licence en gestion financière 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. ACTEURS IMPLIQUES DANS L'APPROVISSIONNEMENT

DES PRODUITS PETROLIERS EN VILLE DE BUTEMBO

Les acteurs impliqués dans l'approvisionnent du pétrole en ville de Butembo sont multiples. Nous estimons que ces acteurs feront les principaux consommateurs des produits pétroliers qui seront fabriqués par la raffinerie.

Ces acteurs sont multiples, nous pouvons citer les transporteurs, les stations d'essence, les Kadhafi, les détaillants, les taximen, les moulins, les agro-industriels et les ménages.

III.3.1. Les transporteurs

Par transporteurs, nous faisons allusion aux détenteurs des camions et camionnettes s'occupant du déplacement des biens et des personnes vers de grands centres du pays et de l'étranger. Ainsi, nombreux véhicules déplacent certaines personnes qui partent s'approvisionner en produits manufacturés en Ouganda, Kenya,... Mais aussi celles qui partent acheter des produits agricoles dans les milieux périphériques de la ville de Butembo.

On a aussi des transporteurs qui déplacent les marchandises comme les personnes dans les villes voisines à celles de Butembo notamment Beni, Goma, Kisangani, etc.

Les véhicules assurant tout ce transport sont consommateurs et demandeurs des produits pétroliers en grande quantité.

III.3.2. Les stations

Actuellement on assiste à l'implantation des stations de conservation des produits pétroliers en ville de Butembo. A l'heure actuelle nous comptons 8 Stations en ville de Butembo et d'autres sont encore en construction. Ces stations s'occupent bien de la vente d'essence, du mazout et aussi du kérosène, produits qu'elles importent des pays voisins. La capacité moyenne est de 500m3 en l'essence, 700 m3 Pour le mazout.

Ainsi, ces différentes stations constituent l'un des principaux clients de la raffinerie implantée dans leur milieu. Ils n'auront plus à importer les mêmes produits car l'implantation d'une usine de pétrole pourra leur être favorable en réduisant le coût de transport mais aussi le frais de douane.

III.3.3. Les «  Kadhafi »

Par « Kadhafi », nous entendons les vendeurs du carburant en demi et en gros. Ceux-ci sont différents de ceux vendant dans des stations de carburant au fait qu'ils n'ont pas de pompe mais vendent en gros dans des fûts. En gros ils vendent en fûts, demi-gros - ils vont jusqu'aux bidons (20 l).

Ceux-ci sont aussi nombreux en ville. On denombre plusieurs Kadhafimen en ville de Butembo. Ces derniers constituent des clients potentiels de la future raffinerie qui sera installée en foyer de Butembo.

III.3.4. Les agro-industries locales

Comme vu dans la présentation de quelques industries existantes en ville de Butembo, nous avons constaté qu'il en existe quelques unes notamment les usines de café, quinquina, savon et autres.

Ces agro-industries sont aussi consommateurs du carburant d'ailleurs en grande quantité. Actuellement, le problème d'énergie est un des problèmes aux quels sont confrontés les industries locales. La hausse du prix du carburant a comme conséquence la hausse du coût de production et donc du prix de vente.

L'implantation d'une raffinerie de pétrole en foyer de développement de Butembo sera donc une réponse et /ou une meilleure chose pour nos industries locales.

III.3.5. Les détaillants

Le long des principales routes de la ville de Butembo et dans plusieurs croisements des routes, on rencontre toujours les gens vendant en détail du carburant. Ils constituent donc aussi des clients de la raffinerie. Ceux-ci sont différents des Kadhafi du fait qu'ils vendent principalement en détail (1 litre, 0,5 litres) et non en gros.

III.3.6. Les moulins.

Les moulins pour farine de maïs, manioc, ... et de noix de palme sont devenus plus nombreux en ville de Butembo. Ceux-ci utilisent des groupes électrogènes pour leur fonctionnement. Ces groupes électrogènes sont aussi consommateurs du carburant. Sans essence ou mazout, il est impossible qu'un moulin puisse fonctionner.

III.8.7. Les secrétariats publics.

Les secrétariats publics en ville de Butembo sont aussi nombreux en ville de Butembo. Ceux-ci utilisent aussi des groupes électrogènes pour leur service. Nous considérons ici les secrétariats publics utilisant des ordinateurs ceux-ci constituent aussi des demandeurs du carburant et de ce fait des clients de la raffinerie.

III.3.8. Les taximen

Ici, nous considérons les taxis motos et voitures. En Butembo, le service spécialisé pour le taxi, notamment l'Association des taximen Motos et voitures (ATAMOV) nous a fourni les données ci-après des motos et voitures enregistrées à son service :

Tableau N°8 : Motos et Voitures enregistrées à l'ATAMOV Butembo.

 

2005

2006

2007

2008

TOTAL

Voiture

370

478

521

780

2149

Motos

750

850

1220

900

3720

Source : service ATAMOV-Butembo

Il ressort de ce tableau qu'au total (pour 4 ans) 2140 voitures et 3720 motos sont enregistrés à l'ATAMOV. Ces dernières sont aussi consommatrices en grande quantité du carburant.

De même, nous avons cherché à déterminer le nombre des véhicules importés en ville de Butembo de 2005 à 2008. Le tableau ci-dessous nous relate cette évolution.

Tableau N°9. Estimation des véhicules et motos importés en ville de Butembo de 2005à 2008.

 

2005

2006

2007

2008

TOTAL

Voiture

295

129

47

754

1035

camions

105

61

18

97

281

Motos

420

240

380

160

1200

Source : Rapports annuels DGI - Butembo.

Graphiquement nous avons l'histogramme ci-dessous :

Graphique N° 8 : Estimation des véhicules et motos importés en ville de Butembo de 2005à 2008

Il ressort de ce tableau que le nombre des voitures est toujours supérieur au nombre des camions, soit un total de 6 ans de 754 voitures contre 281 camions. Aussi, on a importé 1200 motos de 2005 à 2008.

Précisons cependant, que les voitures et motos sont consommatrices d'essence alors que les camions consomment du mazout.

Cependant bien qu'on a moins de camions que des voitures, or c'est le mazout qui est plus consommé. Notons que la capacité de consommation d'un camion varie de 200 à 2000 litres de mazout, alors qu'une voiture a la capacité de 40 à 60 litres, la moto varie entre 0,5 à 10 litres.

Ce qui implique qu'un seul camion a une capacité de 5 à 30 voitures.

III.3.9. Ménages, Menuiseries et autres

Suite au manque du courant hydroélectrique en ville de Butembo, plusieurs ménages utilisent des groupes électrogènes pour l'éclairage de leur habitation.

On rencontre aussi plusieurs menuiseries utilisant des groupes électrogènes pour la fabrication des meubles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand